Lyon

À Lyon, ces bars ne diffusent plus les matchs de l'OL en raison d'un abonnement jugé trop cher

Le
Plusieurs bars lyonnais ont fait le choix de ne pas payer un abonnement à DAZN, diffuseur de la Ligue 1. En conséquence, ils ne diffusent plus les matchs de l'OL.
Publicité

Soirée compliquée pour les supporters lyonnais. Le goût amer de la défaite, face au Stade Rennais en ouverture de la Ligue 1 (0-3) ce dimanche 18 août, s'est mêlé à la frustration de ne pas pouvoir voir le match dans des conditions adaptées dans les bars de la ville.

Plusieurs bars lyonnais ont fait le choix de ne pas s'abonner à DAZN, nouveau diffuseur officiel du championnat, en raison du prix de l'abonnement (39,99€ par mois, ou 29,99€ par mois pour un abonnement annuel).

Trop d'abonnements différents

"C'est un peu dommage vu qu'on est un bar sportif [...] C'est juste plus possible en ce moment", déplore Charlie, manager du Wallace Bar, situé dans le 5e arrondissement. Comme d'autres, le gérant du bar dit payer déjà suffisamment d'abonnements à d'autres chaînes.

DAZN arrive ainsi comme la goutte de trop et malgré ce manque à gagner, Charlie n'est pas décidé à franchir le pas. "On va essayer de trouver ce qu'on peut (faire) avec les abonnements que l'on a, nous avons principalement du foot anglais, du foot espagnol, du rugby."

Si dans un premier temps, la gronde contre les tarifs pouvait laisser penser à une bonne opération pour les bars, ces derniers se montrent finalement réticents à prendre en charge ces frais.

Auprès de BFM Business, Alexandre Ribeiro, directeur commercial des deux bars sportifs Belushi's dans le nord de Paris, assure que ce "n'est pas du tout une bonne affaire".

Le professionnel dit payer "plus de 700 euros par mois" avec le seul abonnement à DAZN en raison des 27 écrans dispatchés sur ses deux établissements. "En tant que pro, on est facturé en fonction du nombre d'écrans", explique-t-il. De quoi décourager alors que la saison ne fait que démarrer.

"À deux doigts de le mettre sur mon téléphone"

A Lyon, les passionnés de foot sont aussi déçus. "J'étais vachement surpris, je cherchais pour voir l'OL ce soir. Quand j'ai vu le match qui était présenté à la télé (du bar), ce n'était pas le match de l'OL", raconte un supporter. "J'étais limite à deux doigts de le mettre sur mon téléphone."

Les conséquences, en termes de fréquentation, sont visibles dès cette première journée de championnat selon Miles, barman au Tony's. "On perd de la clientèle, pas mal de clients essayent de nous appeler ou passent au bar pour demander si on diffuse le match, malheureusement on ne l'a pas."

"Je crois qu'il y a très peu de bars à Lyon qui le diffuse", poursuit-il. En l'état actuel des choses, regarder l'OL depuis un café ou bar s'annonce ardu cette saison à Lyon.

La plateforme de streaming sportif DAZN a glané l'attribution officielle de huit matchs sur neuf en direct par journée de Ligue 1 sur les cinq prochaines saisons. L'abonnement englobe également la Ligue des champions féminine, la saison Elite en basket ou des combats de MMA et de boxe.

Yann Rossier avec Arthus Vaillant

Les plus lus