BFM Alsace
Alsace

La région Grand Est proteste contre les contrôles à la frontière franco-allemande

FREDERICK FLORIN / AFP

Ce mardi 17 septembre, Franck Leroy, président de la région Grand Est a protesté contre la décision de Berlin de rétablir pour six mois les contrôles frontaliers.

Franck Leroy, président de la région Grand Est frontalière de l'Allemagne, a protesté mardi dans un communiqué contre la décision de Berlin de rétablir, pour six mois, les contrôles aux frontières.

"Bien que temporaire, cette mesure exceptionnelle remet en question l'un des principes fondamentaux de notre espace Schengen: la libre circulation. Elle aura un impact direct sur nos territoires frontaliers, tant sur la vie quotidienne de nos concitoyens que sur l'activité de nos entreprises", déclare Franck Leroy, à la tête d'une majorité LR-Centristes au Conseil régional.

Aucune concertation préalable

L'Allemagne a rétabli lundi, pour six mois, des contrôles à l'ensemble de ses frontières pour lutter contre l'immigration illégale, s'attirant des critiques au sein de l'Union européenne.

Le président de l'unique région française frontalière de l'Allemagne dit regretter "vivement qu'aucune concertation préalable n'ait eu lieu".

48.200 travailleurs transfrontaliers

Selon l'Insee, il y avait en 2019, 48.200 transfrontaliers résidant en France et travaillant en Allemagne.

Lundi, la circulation restait fluide à Kehl, la ville allemande située face à Strasbourg de l'autre côté du Rhin, la police se contentant de contrôles aléatoires, avec la volonté affichée de ne pas perturber les transports.

F.Ba avec AFP