BFM Alsace
Alsace

Caddie, friteuses... De nombreux déchets repêchés dans l'Ill lors d'une opération de nettoyage à Strasbourg

Ce samedi 14 septembre, l'Ill fait l'objet d'une opération de nettoyage à Strasbourg. La démarche se veut utile pour préserver l'environnement et faciliter les activités sportives, mais les agents sur place pointent un manque de savoir-vivre face à la quantité de déchets retrouvés.

La pêche fut bonne, mais ce n'est pas une bonne nouvelle. L'Ill a fait l'objet, comme chaque année, d'une opération de nettoyage à Strasbourg. Dans la rivière, des centaines de déchets en tout genre ont été repêchés ce samedi 14 septembre.

Sur le quai de Paris, des sapeurs-pompiers et l'Office des sports de Strasbourg se coordonnent pour mener à bien leur mission. Les objets retrouvés sous l'eau sont ensuite entassés, une fois ramenés à terre avant d'être jetés.

"Depuis ce début de matinée, ce que l'on sort de l'eau est assez aléatoire. On a du caddie, on a des barrières, on a des friteuses, des pneus", énumère Dario Ensminger, chef de groupe des Sapeurs-pompiers de l'EMS, auprès de BFM Alsace.

S'il explique qu'ils ne savent "pas à quoi s'attendre" lors de cette opération, une certaine déconvenue se fait sentir.

"C'est plutôt décevant de retrouver autant de matériel et de déchets, mais je pense que c'est sans fin. On reviendra et les choses seront encore jetées. C'est un manque de savoir-vivre de la part des gens", ajoute le pompier.

Un enjeu pour l'environnement

Présents pour nettoyer et "rendre service à la communauté", comme le décrit Dario Ensminger, les agents nettoient aussi les lieux pour rendre les visites plus agréables lors d'épreuves sportives.

"On essaie de dynamiser un petit peu la pratique sportive, et on a de la pratique sportive sur l'eau avec les épreuves de canoë et celles de nage en eau vive, donc on essaie d'assainir l'environnement", explique Laurent Maix, président de l'Office des sports de Strasbourg.

Il espère en outre que cette opération de nettoyage réalisée en plein cœur du centre-ville, sera utile pour sensibiliser les passants.

"Les enjeux c'est vraiment la préservation de l'environnement et l'éducation à la citoyenneté par rapport à des personnes qui peuvent nous voir, car on est quand même visibles", souligne-t-il.

"De l'autre côté du quai, il y a pas mal de gens qui nous observent et qui sont curieux, donc ça sert à interpeller les consciences, à changer les mentalités de façon à ce qu'on apprenne à fonctionner différemment", conclut-il.

Mélanie Hennebique