RMC Sport

New York-Vendée: derniers sésames pour le Vendée Globe 2024

La flotte des Imoca à Lorient, avril 2024

La flotte des Imoca à Lorient, avril 2024 - AFP

Dans 15 jours, le 29 mai prochain, partira de New York la dernière course transatlantique avant le Vendée Globe pour la flotte des Imoca. À six mois du départ du Tour du monde, le 10 novembre des Sables d’Olonne, c’est la dernière course qualificative afin d’engranger des milles et de faire partie des 40 bateaux au départ.

À 20h, le 29 mai prochain, 30 marins vont prendre le départ de la New York Vendée – Les Sables d’Olonne. Si Paul Meilhat a annoncé hier son forfait en raison de la casse d’un foil, parmi les concurrents en lice certains vont essayer d’aller chercher leur sésame pour être au départ du Vendée Globe car sur cette dernière course en solitaire chaque mille parcouru vaut 1,5 mille soit 4800 milles. Si 44 skippers avaient déposé leur dossier en octobre dernier, ils sont actuellement 42 à briguer une place pour être au départ du tour du monde le 10 novembre prochain.

Nicolas Troussel a renoncé en mars dernier et Phil Sharp ne peut plus se qualifier. 33 ont réalisé leur parcours de qualification et neuf doivent encore se qualifier en prenant simplement le départ de cette dernière course, une formalité. Il faudra donc en éliminer encore deux avant la sélection officielle des 40 skippers qui tombera le 2 juillet à 14h30 lors d’une conférence de presse à Paris.

La course aux milles

C'est donc sur le nombre de milles parcourus que va se faire en partie la sélection. Alain Leboeuf, président du conseil départemental de Vendée, se voulait encore ce matin intransigeant: "Il y aura 40 bateaux au départ, pas plus." Mais parmi les marins en bonne place dans ce classement François Guiffant sait qu'il pourrait sortir du groupe des 40 en raison d 'un accord avec l'organisateur qui n'autorise que les bateaux construits à partir de 2005 s'il y a plus de 40 candidats au départ. Or le sien date de 2004. "Je refuse de pouvoir le disqualifier dès aujourd'hui", poursuit Alain Lebœuf. "Il est important que nous gardions ce règlement jusqu'au bout. C'est vraiment le 2 juillet prochain que je prendrai les décisions qui s'imposent. Je veux que nous soyons irréprochables."

En considérant malgré tout que François Guiffant a peu de chances d'être dans la course, il reste donc 41 navigateurs sur la liste. Au tableau des milles parcourus et avant cette dernière course c'est James Harayda qui va occuper cette maudite dernière place. Clarisse Cremer et le Suisse Oliver Heer, qui vont terminer dans les prochains jours la Transat CIC, vont engranger 2950 milles et passer devant le britannique au classement. Si tous les concurrents terminent la New York-Vendée le classement sera inchangé, Clarisse Cremer occupant la 39e place.

Pour qui la wild card?

Un groupe de travail réfléchi actuellement à la rédaction d'un nouveau règlement pour l'édition 2028 qui sera dévoilé avant le départ de l’édition 2024. On sait déjà que le nombre de concurrents restera fixé à 40 en 2028 et 2032 mais on ne sait pas encore si une wild card sera de nouveau attribuée. Pour cette édition 2024 les organisateurs se réservent en effet le droit de sélectionner le 40e candidat grâce à cette invitation. Si tout se passe bien lors de la New York-Vendée c'est donc Oliver Heer ou James Harayda, classés 40e et 41e, qui pourraient en profiter. Pour faire son choix Alain Lebœuf s'appuiera "sur la justice, la justesse et aussi la vocation de cette course qui doit rester ouverte à tous". Une partie de la réponse sera vite connue car pour cette deuxième édition qui devrait être très rapide, le successeur de Jérémie Beyou au palmarès devrait rejoindre les Sables en moins de neuf jours autour du 7 juin.

PYL