RMC Sport

JO 2016, voile : Pierre Le Coq ramène le bronze, "avec les tripes"

Pierre Le Coq

Pierre Le Coq - AFP

ce sontVingtième médaille pour la délégation française ce dimanche à Rio, avec la troisième place de Pierre Le Coq en voile, catégorie RS :X. La première breloque tricolore en navigation lors de ces JO 2016.

Pierre Le Coq montre l’exemple. Le natif de Saint-Brieuc a décroché la première médaille de la délégation française de voile aux JO 2016 ce dimanche sur la baie de Rio. Après douze régates, le navigateur était en lice pour une médaille de bronze, puisque le Néerlandais Van Rijsselberghe était assuré de l’or et et le Britannique Nick Dempsey de l’argent, comme en 2012 à Londres.

A lire aussi >> Les JO 2016 en direct

"J'en ai rêvé pendant des années"

En finale, lors de cette « medal race », Pierre Le Coq a devancé ses deux adversaires directs Piotr Myszka (Pologne) et Vyron Kokkalanis (Grèce) pour s’assurer la troisième place sur le podium. A 27 ans, Le Coq remporte sa première médaille olympique. 

« Les médailles olympiques j’en ai rêvé pendant des années, et là j’y suis, exultait Le Coq. C’est juste incroyable. J’ai vraiment été la chercher avec les tripes cette médaille. La semaine a été difficile. Je ne m’attendais pas à ce que ce soit facile. Je sais que ce sont les Jeux olympiques et qu’il faut se battre jusqu’au bout. La voile est un sport incroyable parce qu’il ne faut rien lâcher. Tout est possible. »

A lire aussi >> JO 2016, tir à la carabine : le bronze pour Raynaud !