RMC Sport

Wimbledon: les larmes de Svitolina après le bombardement d'un hôpital pour enfant en Ukraine

Wimbledon - Elina Svitolina, le 8 juillet 2024

Wimbledon - Elina Svitolina, le 8 juillet 2024 - Icon Sport

La joueuse de tennis ukrainienne, Elina Svitolina, a été submergée par l'émotion après son huitième de finale face à Wang Xinyu à Wimbledon ce lundi. La cause? L'armée russe a bombardé un hôpital pour enfants atteint de cancer à Kiev (Ukraine) ce lundi.

La joueuse de tennis ukrainienne Elina Svitolina s'est imposée en deux sets (6-2, 3-1, abandon) face à Wang Xinyu en huitièmes de finale à Wimbledon ce lundi. À la fin du match, celle qui partage sa vie avec Gaël Monfils était très émue et a même fondu en larmes après avoir évoqué le bombardement d'un hôpital pour enfants atteint de cancer à Kiev par l'armée russe ce lundi. L'attaque aurait fait 22 morts et 69 blessés dans la capitale ukrainienne.

"C'est un jour compliqué pour les Ukrainiens aujourd'hui", a-t-elle déclaré lors de son interview sur le court de tennis. "Ce n'était pas facile de se concentrer sur le match. Depuis ce matin, il était difficile de lire les informations. Mais je suis contente d'avoir pu gagner ce match aujourd'hui", a-t-elle lâché sous une salve d'applaudissements de la part du public.

"Tout mon amour et mes pensées vont à l'Ukraine et au peuple ukrainien"

Sur son compte Instagram, la 21e joueuse mondiale a posté lundi un message dans lequel elle témoigne son inquiétude sur ce qui se passe dans son pays. "Aujourd'hui a été le match le plus difficile de ma vie, mentalement c'était au-delà de tout ce que j'ai pu affronter auparavant, mais ce n'est rien comparé à ce que mon peuple traverse chez moi. Wimbledon est devenu noir pour moi aujourd'hui. Tout mon amour et mes pensées vont à l'Ukraine et à notre peuple ukrainien. Merci à tous pour votre soutien. Rejoignez la collecte de fonds pour l'hôpital pour enfants "Okhmatdyt", où étaient soignés des enfants atteints de cancer, l'hôpital a été aujourd'hui détruit par des missiles russes. Ce mal doit cesser."

Elina Svitolina devra affronter la kazakhe Elina Rybakina pour décrocher une place dans le dernier carré de Wimbledon.

Emeline Odi