RMC Sport

Roland-Garros: le prize money augmente en 2019, les écarts se resserrent

Roland-Garros

Roland-Garros - @AFP

La FFT a dévoilé jeudi ce à quoi ressemblera l’édition 2019 du tournoi de Roland-Garros. Les vainqueurs du tournoi remporteront chacun 2,3 millions euros sur une dotation globale de plus de 42 millions.

Le tournoi de Roland-Garros a profité de cette journée ensoleillée, censée lancer l’édition 2019, avec l’inauguration du court Simonne-Mathieu par le petit-fils de la championne, et la maire de Paris Anne Hidalgo, pour dévoiler la grille du prize money.

En dotation, le tournoi de la Porte d’Auteuil "progresse de plus de 8% par rapport à 2018", annonce le tournoi dans un communiqué, pour atteindre un total de 42,6 millions euros. A titre de comparaison, le prize money de l’Open d’Australie a atteint un record historique avec 62.5 millions de dollars australiens (39 millions d’euros environ), soit une hausse de 14% par rapport à l’édition précédente. Le plus grosse dotation, celle de l'US Open, est de 46 millions d'euros.

Forget annonce quelques innovations

Le président de la FFT Bernard Giudicelli et Guy Forget, le directeur du tournoi, se félicitent d’avoir consenti "un effort particulier" sur les qualifications, dont la dotation augmente de près de 15%. Le tournoi note d’ailleurs un resserrement général des écarts "entre les vainqueurs et les perdants du premier tour".

Les vainqueurs des simples homme et femme toucheront chacun la somme de 2,3 millions d'euros (hausse de 4.55%). 7000 euros seront accordés aux malheureux qui échoueront dès leur entrée en lice, au 1er tour des qualifications. Guy Forget a également annoncé quelques innovations dont un passage souterrain pour les joueurs entre le Chatrier et le Lenglen, comme à Wimbledon.

RMC Sport