RMC Sport

Cincinnati: Sabalenka trouve "injuste" la différence de prize money entre les hommes et les femmes

En remportant le Masters 1000 de Cincinnati dimanche dernier, Aryna Sabalenka a obtenu seulement la moitié des gains de Jannik Sinner sur ce même tournoi, vainqueur chez les hommes. Cette différence a été déplorée par la numéro deux mondiale.

Victorieuse du Masters 1000 de Cincinnati, Aryna Sabalenka a reçu 523.485 dollars (470.500 euros) pour sa victoire, soit la moitié des gains de Jannik Sinner, lauréat du tournoi masculin. L'Italien a lui empoché 1.049.460 dollars (943.300 euros) mais pourtant, ce Masters 1000 se déroulait au meilleur des trois sets et au même moment pour les hommes et les femmes.

"C'est injuste"

Avant l'US Open, Aryna Sabalenka a déploré cette différence de "prize money". "Du point de vue de la télévision, de la vente de billets, de tous les points de vue, c'est injuste", a estimé la numéro deux mondiale auprès du Guardian. "Bien sûr, les hommes seront toujours plus forts physiquement que les femmes, mais cela ne signifie pas que nous ne travaillons pas aussi dur qu'eux."

"Les femmes méritent d'être payées autant que les hommes", a conclu Aryna Sabalenka. En tennis, seuls les quatre tournois du Grand Chelem assurent des revenus égaux pour les hommes et les femmes. La joueuse de 26 ans avait déjà tenu des propos similaires en marge de l'US Open 2023.

Battue en finale de l'US Open par Coco Gauff la saison dernière, Aryna Sabalenka a gagné pour la première fois le Masters 1000 de Cincinnati dimanche dernier, de quoi arriver avec confiance à Flushing Meadows. La Bélarusse compte pour rappel deux victoires en Grand Chelem, avec des sacres à l'Open d'Australie en 2023 et en janvier dernier.

GL