RMC Sport

Fed Cup (France - Pays-Bas) : Mladenovic ramène les Bleues

Après la défaite de Caroline Garcia en ouverture de la demi-finale de Fed Cup entre la France et les Pays-Bas, face à Kiki Bertens (6-4, 6-2), Kristina Mladenovic a remis les compteurs à zéro en s'imposant devant Richel Hogenkamp (6-2, 6-4).

Les tours se suivent mais ne se ressemblent pas pour Caroline Garcia en Fed Cup. Certainement crispée par l’enjeu de son match d’ouverture en demi-finale de la compétition face aux Pays-Bas, joué à domicile sur la terre battue de Trélazé (Maine et Loire), la numéro deux française a dû se résoudre à s’incliner en deux sets (6-4, 6-2) face à la modeste Kiki Bertens, actuellement 96e au classement WTA (13 victoires en Fed Cup). Une contre-performance pour la 45e joueuse mondiale.

L’espoir renaît avec Kiki Mladenovic

En manque d’agressivité sur son service, et globalement décevante sur une surface qui lui était pourtant favorable, Caroline Garcia n’a pas confirmé sa bonne performance en quart de finale au tour précédent, durant lequel elle s’était imposée avec autorité face aux Italiennes Errani et Giorgi. Malgré tout, les espoirs de qualification de la France d’Amélie Mauresmo pour la finale de Fed Cup sont toujours bien présents, grâce au succès autoritaire de Kristina Mladenovic sur Richel Hogenkamp (6-2, 6-4), 139e joueuse mondiale, dans le deuxième duel de cette demi-finale.

La France en ballotage favorable

Malgré un break subi au début du deuxième set (2-1), Mladenovic n’a pas beaucoup tremblé dans son face à face avec Hogenkamp, qui s’était pourtant illustrée en quarts de finale en février dernier, en s’imposant face à l’ex numéro 2 mondiale (2007), Svetlana Kuznetsova. La Française de 22 ans a maintenant une partie du destin tricolore entre ses mains, puisque c’est elle qui va enchaîner avec son duel contre Kiki Bertens dès ce dimanche, à partir de 13h. Avec l’objectif d’enlever un peu de pression à Caroline Garcia, qui affrontera elle Hogenkamp dans la foulée, avant que la paire de double Alizé Cornet - Pauline Parmentier ne vienne conclure ce rendez-vous très important pour l’équipe de France de Fed Cup. Une finale face à la République Tchèque ou la Suisse est à la clé pour les protégées d’Amélie Mauresmo, victorieuse de la compétition en 2003.

DC