RMC Sport

Coupe Davis: opposé au Japon, un joueur brésilien fait un geste raciste

-

- - -

Un geste d’humeur du joueur brésilien Guilherme Clezar a affolé la toile vendredi. Opposé à Yuichi Sugita, le jeune homme de 24 ans s’en est pris vertement à un juge de ligne en mimant les yeux bridés.

L’image a connu un certain retentissement sur Twitter. Un joueur brésilien mimant, devant des spectateurs japonais médusés, les yeux bridés. Une façon bien à lui d’expliquer l’erreur de jugement du personnel arbitral. Le principal intéressé, Guilherme Clezar, 244e joueur mondial, s’est empressé de trouver une porte de sortie, reconnaissant au passage l'imbécilité de son geste. En barrage de Coupe Davis, il était opposé à Osaka au Japonais Yuichi Sugita et s'est incliné en trois manches (6-2, 7-5, 7-6).

A voir aussi >> Coupe Davis, Noah: "Je n'ai pas fait un très bon match de capitaine"

Rencontre prévue avec l'ITF

"Nous avons été très bien reçus ici et j’entretiens d’excellentes relations avec les joueurs originaires de pays divers sur le circuit, explique Guilherme Clezar. Même si je ne voulais porter préjudice à personne, je reconnais que le geste ne correspond pas aux attitudes de respect, d’enthousiasme, de solidarité, d’émotion et de nombreuses autres choses que le sport signifie pour nous. Je veux exprimer mes regrets et mes excuses les plus sincères."

Avant de publier un texte d'excuse sur sa page Facebook: "Je tiens à souligner que je n'ai jamais eu la moindre intention d'agresser, ni d'être raciste, ni de porter préjudice de quelque manière que ce soit envers le peuple d'Asie.Même si je n'ai pas voulu porter préjudice, je reconnais que ce geste ne correspond pas à une attitude de respect (...) et je veux exprimer mon regret et présenter mes excuses les plus sincères."

L’ITF a sanctionné le joueur d'une amende de 1 250€ samedi, pour conduite antisportive.

VIDEO. Le coup de gueule de Florent Serra après les critiques sur Lucas Pouille

QM