RMC Sport Sports de combat

MMA: accusé de deux délits, Jon Jones risque une peine de prison

Inculpé de deux délits mineurs concernant une querelle avec des agents de contrôle antidopage, le champion américain de MMA Jon Jones risque une peine de prison, et une amende. Une audience est prévue mercredi au Nouveau-Mexique.

Encore une affaire extra-sportive pour la star du MMA Jon Jones. En avril dernier, l’Américain était accusé d’avoir menacé de mort une représentante de l’agence antidopage qui était venue chez lui à la fin du mois de mars: "Pourquoi vous venez chez les gens si tôt, savez-vous ce qui arrive aux gens qui viennent chez moi comme ça? Ils finissent morts", aurait-il lancé à l’agent.

Selon ESPN, le champion des poids lourds de l’UFC a été accusé de deux délits mineurs suite à cette altercation, et risque désormais une peine de moins d’un an de prison. L’Américain pourrait aussi écoper d’une amende d’environ 1400 euros pour les délits dont il est accusé. Jon Jones devra assister à une audience de cautionnement virtuel au Nouveau-Mexique mercredi.

Selon les informations du Daily Mail, un rapport de police rapporte que le combattant est précisément accusé d’avoir saisi le téléphone de la représentante qui était terrifiée, et de l’avoir menacée elle et son collègue de les poursuivre.

La défense de Jon Jones

Après l'événement de mars dernier, Jones s’était expliqué sur Instagram en affirmant n’avoir menacé personne: "Je souhaite répondre aux rapports selon lesquels on prétend que j'aurais menacé la vie d'un testeur de drogue et pris un téléphone. [...] Bien que j'aie été frustré par le manque de professionnalisme et que j'aie utilisé des gros mots par frustration, tout s'est terminé de manière amicale, sans aucune menace."

Ce n’est pas la première fois que le combattant a quelques soucis avec la justice. En 2015, l’Américain a été condamné pour un délit de fuite à Albuquerque. Il est ensuite accusé de violence domestique en 2021. Après sa victoire en mars 2023 contre Cyril Gane, Jon Jones a annoncé son intention de combattre à nouveau au mois de novembre au Madison Square Garden. Son opposant devrait être l’Américain Stipe Miocic.

JO