RMC Sport

Ski alpin: après Bormio, Cyprien Sarrazin décroche un nouveau podium en descente à Wengen

Sur la lancée de sa victoire sur la prestigieuse descente de Bormio, Cyprien Sarrazin est monté sur la deuxième marche du podium de la première descente de Wengen derrière le Suisse Marco Odermatt.

C’est l’un des luxes d’un podium à Wengen. Un petit tour d’hélicoptère pour rejoindre le village. Un court voyage de 15 minutes au milieu des majestueuses Alpes bernoises. Cette année, à cause du brouillard et de mesures écologistes, Cyprien Sarrazin n’est pas certain d’avoir son ticket pour les airs après le podium prévu à 18h. Sur la neige du Lauberhorn, une piste mythique de la Coupe du monde, le skieur de Dévoluy a confirmé sa transformation en as de la vitesse. Passer de la glace la plus piégeuse de Bormio au tapis naturel de Wengen c’est un talent. Sarrazin a réussi cet enchaînement.

Odermatt prend sa revanche

Si, en Italie, il a piégé Marco Odermatt, cette fois-ci le prodige helvète a maté le Français. A l’arrivée des 1'43" de course, un petit geste entre les deux, façon de dire, à toi à moi: "C’est cool de se battre contre ce monstre qui reste un super gars. Ça me fait vraiment plaisir de partager le podium avec lui", résume Sarrazin, posé devant une petite assiette en attendant les derniers dossards. Odermatt a mis le Tricolore à 58 centièmes dans son rétroviseur.

Ce matin aux aurores, Sarrazin et ses coéquipiers ont pris le petit train à crémaillère pour les emmener sur l’un des plus beaux panoramas du calendrier. "Un poil plus stressé que d’habitude, avoue-t-il, mais c’est plus détendu ici qu’à Bormio. On raconte des conneries". Il a répété sa routine mise en place depuis deux mois et la fin de la préparation. Il a appris de sa faute de 2023 où il avait terminé dans les filets suisses: "Je suis arrivé à un point où tout se passe naturellement. J’ai confiance en moi. L’année dernière j’ai appris qu’il ne faut pas pousser à 100%, qu’il faut rester à 95% il faut rester humble en descente, respecter cette discipline".

L'Intégrale Sport du 28 décembre - Entretien avec le skieur Cyprien Sarrazin, le nouveau champion de la descente
L'Intégrale Sport du 28 décembre - Entretien avec le skieur Cyprien Sarrazin, le nouveau champion de la descente
20:47

Premier Français sur le podium d’une descente à Wengen depuis 1998

L’ancien spécialiste de slalom géant a confirmé sa mue. Le podium de Sarrazin en descente à Wengen est le premier pour un Français depuis la deuxième place de Jean-Luc Crétier en 1998. Cette confirmation lui fait du bien. "Je me demandais après Bormio si j’étais capable de le faire partout. Je ne change rien. J’ai ma routine, j’ai mon truc. Le podium est magnifique avec Odermatt et Aleksander Aamodt Kilde, donc c’est top". Alexis Pinturault termine à une belle 9e place pour son retour après son forfait à Adelboden pour cause de paternité. Au classement de la Coupe du monde de descente, Odermatt, victorieux pour la première fois en descente, compte 46 points d’avance sur Sarrazin. Dans ce mois de classiques, Sarrazin peut-il rêver du petit globe de descente?

"Je n’ai rien imaginé jusque-là. Marco disait ‘ça va être cool la bataille pour le globe’. C’est lui qui me met les ambitions, ce n’est pas moi. Ça ne sera pas une pression. On ne va pas se mettre de limite".

Ce vendredi, Cyprien Sarrazin s’aligne sur le Super-G. Samedi, retour sur le Lauberhorn pour une deuxième descente mais en version longue cette fois-ci. Plus de deux minutes à pleine vitesse avec des pointes au-dessus de 150 kilomètres par heure sous l’œil de 50.000 Suisses. Pas de quoi faire changer le placide Sarrazin, sur tapis roulant voire volant depuis la fin d’année 2023.

Morgan Maury