RMC Sport

Mondiaux de ski: après l'or du combiné, Pinturault en bronze sur le géant

Sacré sur le combiné il y a quatre jours, Alexis Pinturault n’a pas réussi le doublé ce vendredi sur le géant des championnats du monde à Are, en Suède. En tête à l’issue de la première manche, le Français a finalement pris la troisième place.

Il s’avançait comme l’un des outsiders les plus crédibles face au grand favori autrichien Marcel Hirscher. Alexis Pinturault a finalement terminé ce vendredi à la troisième place du géant des Mondiaux d'Are (Suède), mais peut se satisfaire de décrocher une deuxième médaille en quatre jours. Il a fini à 0''42 du Norvégien Henrik Kristoffersen, champion du monde pour la première fois de sa carrière, et le maître Hirscher.

Relancé aux JO de Pyeongchang l'hiver dernier (bronze en géant, argent sur le combiné), le skieur de Courchevel avait frappé un grand coup lundi en remportant à 27 ans son premier titre de champion du monde de ski alpin sur le combiné, devenant ainsi le premier Français à se parer d'or dans la discipline depuis 37 ans et le sacre de Michel Vion en 1982.

En tête après la première manche

Ce vendredi, il a d’abord réussi le meilleur temps de la première manche du géant, sous un grand soleil et une température très clémente (5°C), avec une avance de dix centièmes sur Hirscher, et de dix-huit centièmes sur le Norvégien Henrik Kristoffersen. "Je n’ai pas fait de fautes. J’ai attaqué et j’ai skié la ligne. Il faudra faire une grosse manche parce que je n’ai aucune marge, ça j’en suis conscient. Ce n’est pas parce que je suis premier que je le resterai. Il faudra forcément attaquer et prendre des risques", avait annoncé Pinturault au micro de RMC Sport à l’issue de la première manche.

Lors de la deuxième manche, le Français a livré un beau combat, mais n'a pas réussi à rivaliser avec Kristoffersen et Hirscher. "Je me suis très bien senti en haut, mais je me fais avoir en bas sur un mouvement. Ça me coûte quelques centièmes, mais je n’ai rien à regretter. Je suis à la bagarre sur les deux manches, c’est très positif", s'est félicité Pinturault au micro d'Eurosport. Place maintenant pour lui à la préparation du slalom programmé dimanche. Du côté des autres Français, Thomas Fanara a chuté lors de la deuxième manche après avoir pris la 4e place de la première manche. Victor Muffat-Jeandet et Mathieu Faivre ont pris les 14e et 17e places.

RR