RMC Sport
Ski Alpin
en direct

DIRECT. Ski alpin: doublé sensationnel de Cyprien Sarrazin à Kitzbühel

Cyprien Sarrazin après la descente de la Streif, à Kitzbühel le 20 janvier 2024

Cyprien Sarrazin après la descente de la Streif, à Kitzbühel le 20 janvier 2024 - GEORG HOCHMUTH / APA / AFP

Vainqueur vendredi sur la mythique "Streif" de Kitzbühel, le skieur français Cyprien Sarrazin a confirmé ce samedi en remportant la deuxième descente du week-end. Il devient le second français à réaliser cette performance après Luc Alphand en 1995.

Cyprien Sarrazin sur RMC : "tout le monde me disait 'on savait que tu pouvais aller vite', moi je disais 'oui' mais je ne savais pas"

Invité dans l'Intégrale Sport en compagnie de son papa, Laurent Sarrazin, Cyprien Sarrazin est revenu sur cette période où il doutait de son potentiel. " J’ai réussi à faire une bonne course en 2016 à Alta Badia (sur le slalom géant parallèle). Là, tout le monde me disait 'on savait que tu pouvais aller vite', moi je disais 'oui' mais je ne savais pas. Ok j’ai pu aller vite aujourd’hui mais pas sûr que ce soit le cas demain, j’osais pas me le dire, me dire que j’avais cette place-là, que je pouvais avoir cette place et j’ai galéré un peu toutes ces années avec plusieurs blessures, j’ai galéré à m'en remettre mais j’ai rien lâché et ça j’en suis très fier."

Sarrazin : "Le run était incroyable je me suis fait plaisir de haut en bas"

Après sa course, Cyprien Sarrazin a réagi au micro d'Eurosport. "Aujourd'hui, il y'avait vraiment le run. Au-délà de la victoire, il y'avait vraiment le run, je l'ai sorti du fond du coeur celui-là."

Le Français a senti pendant sa descente qu'il était en train de réaliser une belle performance. " Je sentais qu'il y'avait la vitesse, je passe la ligne, je tourne vite la tête, je vois du vert et explosion de joie. Dans le run, comme à Bormio je sentais que j'avais fait une dinguerie."

C'est acté, victoire et doublé pour Cyprien Sarrazin !

Auteur d'une performance sensationnelle aujourd'hui, le Français signe un doublé à Kitzbühel ! Il s'impose devant Marco Odermatt et Dominik Paris.

Le top 5 :
1. Cyprien Sarrazin (1.52.96)
2. Marco Odermatt (1.52.96 + 0.91)
3. Dominik Paris (1.52.96 + 1.44)
4. Stefan Babinsky (1.52.96 + 1.69)
5. Maxence Muzaton (1.52.96 + 1.72)

Cyprien Sarrazin pourrait de nouveau réaliser une performance similaire à Luc Alphand

Un doublé se profile pour Cyprien Sarrazin avec les deux victoires en deux descentes du côté de Kitzbühel. La performance est rare car il n'y a pas deux descentes sur la Streif chaque année mais même quand c'est le cas tout le monde n'est pas capable de réussir le doublé. Le dernier à l'avoir fait est Beat Feuz (Suisse), en 2021. Le dernier et seul français à avoir réalisé cette performance s'appelle... Luc Alphand. La performance date de 1995 et Cyprien Sarrazin pourrait donc une nouvelle fois égaler une performance de son prédécesseur.

La belle perf de Maxence Muzaton

Avec son dossard 25, le Français a réalisé une très belle descente et prend la 5e place provisoire (+1.72)

Plus que quelques minutes pour valider la victoire de Cyprien Sarrazin

Si le classement ne devrait plus bouger, il faut cependant attendre le 30e participant pour valider le classement et la probable victoire de Cyprien Sarrazin.

20 concurrents sont passés, le podium ne bouge plus

Plus personne ne semble pouvoir inquiéter Cyprien Sarrazin dans sa quête du doublé sur la descente de Kitzbühel.

Le classement provisoire : 

1- Cyprien Sarrazin, 1.52.96
2- Marco Odermatt, +0.91
3- Dominik Paris, +1.44

Cameron Alexander très loin

Le Canadien s'est totalement raté et termine à plus de 2 secondes de Cyprien Sarrazin.

Cameron Alexander s'élance

C'est parti pour le Canadien qui va essayer de battre le 1.52.96 signé par Cyprien Sarrazin.

La descente de génie de Cyprien Sarrazin

Cyprien Sarrazin sensationnel aujourd'hui

Beaucoup de gros noms sont déjà passés et Cyprien Sarrazin les a tous surpassés. Il faudra surveiller dans quelques minutes le dossard 17, Cameron Alexander. Le Canadien devrait être le dernier à pouvoir inquiéter Sarrazin en cas de descente parfaite.

Le classement provisoire :

1- Cyprien Sarrazin, 1.52.96
2- Marco Odermatt, +0.91
3- Dominik Paris, +1.44

Dominik Paris troisième provisoire

Très belle manche de Dominik Paris. Cyprien Sarrazin semble inatteignable aujourd'hui mais l'Italien reprend la troisième place à son compatriote Florian Schieder (+1.44).

Florian Schieder très loin de Sarrazin mais sur le podium

Dès l'entame de sa descente, l'Italien a tout perdu pour concurrencer Cyprien Sarrazin. Il est cependant sur le podium provisioire (+2.13).

Florian Schieder s'élance à son tour

Le dossard 10, deuxième hier, va essayer de retrouver le podium.

Cyprien Sarrazin écrase Marco Odermatt !

La descente de Cyprien Sarrazin est parfaite, il ne commet aucune erreur et devance largement le Suisse avec un temps de 1.52.96, quasiment une seconde d'avance (+0.91).

Au tour de Cyprien Sarrazin de s'élancer

Le Français aura fort à faire pour aller chercher le temps du Suisse Marco Odermatt.

Marco Odermatt prend la tête

Comme attendu Marco Odermatt prend provisoirement la tête avec un temps de 1.53.87.

Départ de Marco Odermatt

Ryan Cochran-Siegle, dossard 6, vient de prendre la tête avec un temps de 1.55.18.

Début de la seconde descente de Kitzbühel

Trois decendeurs sont à surveiller principalement. Cyprien Sarrazin a remporté hier la première descente de Kitzbühel devant l'Italien Florian Schieder et le Suisse Marco Odermatt.

Dossard 7 : Marco Odermatt
Dossard 8 : Cyprien Sarrazin
Dossard 10 : Florian Schieder

Côté Français :

Dossard 4 : Adrien Theaux
Dossard 16 : Nils Allegre
Dossard 25 : Maxence Muzaton
Dossard 30 : Matthieu Bailet
Dossard 36 : Blaise Giezendanner
Dossard 48 : Nils Alphand
Dossard 55 : Adrien Fresquet

Pourquoi la victoire de Sarrazin à Kitzbühel est un immense exploit

C’est la nouvelle sensation du ski français. Déjà vainqueur de la descente italienne de Bormio fin décembre, et du super-G de Wengen la semaine dernière en Suisse, Cyprien Sarrazin a confirmé sa soudaine ascension dans les épreuves de vitesse en remportant ce vendredi la majestueuse descente de Kitzbühel, en Autriche.

Son troisième succès de l'hiver et son cinquième podium sur ses six dernières courses. Ancien spécialiste du slalom géant, le skieur des Hautes-Alpes (29 ans) n’en finit plus de collectionner les résultats exceptionnels dans les épreuves de vitesse. Sans réussir le run parfait sur la mythique Streif, il a réalisé un bas de tracé époustouflant pour coiffer l'Italien Florian Schieder et le leader suisse de la Coupe du monde, Marco Odermatt.

>> Pourquoi la victoire de Sarrazin à Kitzbühel est un immense exploit

Sarrazin "kiffe le moment présent"

Le skieur français Cyprien Sarrazin a réalisé un exploit monumental en remportant la mythique descente de Kitzbühel ce vendredi. Le Français savoure sans réaliser vraiment la portée de sa performance.

Revivez l'exploit historique de Sarrazin vendredi

En orbite depuis trois semaines et ses succès à Bormio et à Wengen, Cyprien Sarrazin a encore confirmé vendredi qu'il faisait partie des grands noms du ski en remportant la descente de Kitzbühel en Autriche, sur la piste la plus célèbre du monde.

>> Revivez sa victoire ici

Bonjour à tous !

Vainqueur vendredi sur la mythique "Streif" de Kitzbühel, le skieur français Cyprien Sarrazin assure qu'il "peut faire mieux" ce samedi pour la seconde descente au programme. Suivez sa bataille avec Marco Odermatt à partir de 11h30.

RMC Sport