RMC Sport

Biathlon (Lenzerheide): le triplé historique de Braisaz-Bouchet, vainqueure de la mass start et nouveau dossard jaune

Championne olympique en titre du format, Justine Braisaz-Bouchet a remporté ce dimanche la mass start à Lenzerheide (Suisse). Son troisième succès du week-end qui lui permet d'être la nouvelle leader du classement général.

Un triplé historique. Déjà vainqueure du sprint et de la poursuite ce week-end à Lenzerheide (Suisse), Justine Braisaz-Bouchet a remporté sa troisième victoire consécutive ce dimanche lors de la mass start, la course des reines, qui regroupe les 30 meilleures biathlètes de la saison.

Dossard 2 sur le dos, la championne olympique du format à Pékin a réalisé le sans-faute derrière la carabine (20/20) pour devancer les soeurs Oeberg, Elvira (2e à 18/20, +5"5) et Hanna (3e à 18/20, +10"6). Une troisième victoire individuelle sur le même week-end, un exploit suffisamment rare pour être souligné. Deux Français l'avaient réussi avant elle: Sandrine Bailly et Martin Fourcade. Le dernier triplé sur le circuit féminin remontait à la Norvégienne Tiril Eckhoff au Grand-Bornand en 2019.

Cette dernière étape de l'année 2023 permet également à la biathlète de 27 ans de prendre les commandes du classement général devant la Norvégienne Ingrid Tandrevold, 5e ce dimanche. La Française (427 points contre 417) passera donc les fêtes en jaune et étrennera son dossard à Oberhof (Allemagne) début janvier. Elle effectue cet hiver son retour en Coupe du monde, après une pause maternité lors de la saison 2022/23.

Trois Françaises dans le top 10

Autre Tricolore attendue ce dimanche, Julia Simon - vainqueure du petit globe de la spécialité l'an dernier - a coupé la ligne en 6e position. Dans le peloton de tête à mi-course, la Française de 27 ans a commis deux nouvelles erreurs sur le tir debout ultra rapide (17/20) mais a réussi à arracher la cérémonie des fleurs, sa quatrième de rang en individuel. Sophie Chauveau (18/20) termine 9e et Lou Jeanmonnot, de retour de maladie, attrape une 14e place encourageante (19/20).

Sur huit courses individuelles depuis le début de l'hiver, les Françaises en ont remporté cinq, puisqu'avant le triplé de Braisaz-Bouchet, Lou Jeanmonnot avait réalisé le doublé sprint/poursuite à Östersund (Suède) début décembre. Après un mois de compétition, le biathlon fait une pause pour les fêtes, avant de revenir début janvier pour un nouveau triptyque Oberhof-Ruhpolding-Antholz, avant les Mondiaux organisés à Nove Mesto (République Tchèque) courant février.

Analie Simon Journaliste RMC Sport