RMC Sport

Ballons sous-gonflés en NFL : les Patriots mis en cause !

Tom Brady

Tom Brady - AFP

Vainqueurs du championnat de football américain en février dernier, les Patriots sont dans la tourmente pour avoir utilisé des ballons sous-gonflés lors de la finale de conférence contre Indianapolis. Mercredi, la commission d’enquête sur l’affaire a annoncé qu’il était « plus probable que non probable que les ballons aient été dégonflés volontairement ».

Fin janvier, quelques jours avant le Super Bowl, la finale du championnat de football américain, le scandale du « Deflategate » a agité les Etats-Unis. Les New England Patriots ont été accusés d’avoir fait usage de ballons sous-gonflés pendant une partie de la finale de conférence face aux Colts d’Indianapolis, remportée 47-5, chaque équipe utilisant ses propres ballons lors des phases offensives. Dans quel but ? C’est simple : un ballon gonflé en-dessous du minimum requis est plus facile à lancer et à attraper. Averti après une passe interceptée par la défense des Colts, le corps arbitral a procédé à la pesée des ballons pendant la mi-temps. Onze des douze ballons des Patriots étaient effectivement gonflés en-dessous de la limite, dont dix très légèrement et un d’environ neuf cents grammes.

Des SMS compromettants

Les Patriots, vainqueur du Super Bowl face aux Seahawks de Seattle, se sont toujours défendus d’avoir volontairement sous-gonflé les ballons. Mais mercredi, le rapport d’une commission indépendante de la National Football League sur l’affaire va dans le sens contraire. Pour Ted Wells, chargé de l’enquête, il est « plus probable que non probable » que le responsable du vestiaire des Patriots et un assistant chargé de l’équipement aient délibérément sous-gonflé les ballons. Des SMS compromettants échangés entre les deux hommes ont notamment été retrouvés. En ce qui concerne Tom Brady, le quarterback star des Patriots, s’il n’a pas participé directement, il est là aussi « plus probable qu’il ait été au courant que le contraire ». Le rapport dégage de toute responsabilité les autres membres du staff et de l’effectif des Patriots.

Quelles sanctions ?

En ce qui concerne les sanctions, le résultat du match ne sera pas remis en cause. La NFL pourrait en revanche suspendre les personnes impliquées, infliger une amende aux Patriots ou encore les priver d’un tour de draft, le système qui permet aux équipes professionnelles de recruter chaque année les joueurs universitaires. Ce n’est pas la première fois que les New England Patriots sont accusés d’enfreindre les règles. En 2007, ils avaient été sanctionnés d’une amende de 250 000$ et du retrait d’un premier tour de draft pour avoir filmé les consignes d’un entraîneur adverse depuis leur banc de touche pendant un match, ce qui est interdit. Bill Belichik, l’entraîneur des Patriots, avait lui écopé d’une amende de 500 000$.