RMC Sport

MAD-UP : la performance d’un BFR Training “Made in France”

-

- - -

L’entreprise française Mad-Up utilise le Blood Flow Restriction Training (BFR Training) afin d’optimiser la rééducation fonctionnelle et l’entraînement sportif

Fondée en 2018 à Angers après deux ans de Recherche et Développement en ingénierie biomédicale, la société Mad-Up est spécialisée dans l’innovation sportive et médicale.

À l’initiative de ce projet, trois anciens footballeurs professionnels accompagnés de référents médicaux qui ont décidé de mettre à disposition du plus grand nombre, leurs connaissances et leur expertise dans ce domaine d’activité. Au quotidien, Mad-Up propose une alternative efficace et non contraignante à l’exercice musculaire.

Le dispositif intelligent Mad-Up Pro

Le dispositif Mad-Up Pro, qui est capable de réguler en temps réel la pression à exercer sur le muscle, combine ainsi l’analyse du fonctionnement physiologique de l’organisme à une technologie brevetée de compression dynamique. Celle-ci permet de stimuler le muscle de manière individualisée et optimisée.

La méthode “Blood Flow Restriction Training” utilisée par Mad-Up est appuyée par de nombreuses études scientifiques et médicales. La société angevine l’a agrémenté d’un savoir-faire “made in France”. L’objectif ? Développer un dispositif intelligent capable d’apprendre de son utilisateur tout en l’accompagnant de la même façon qu’un assistant pendant sa séance. 

Un dispositif pour différents profils

Pour les sportifs professionnels ou amateurs, le dispositif permet de réaliser une reprise d’activité tout en douceur, mais aussi de préparer une compétition ou une saison régulière, en évitant au maximum l’accumulation de fatigue et le risque de blessure.

Le dispositif s’adresse également aux patients en rééducation qui peuvent l’utiliser après une blessure musculaire ou une opération chirurgicale. Le dispositif Mad-Up Pro permet de prévenir la fonte musculaire ainsi que la perte de mobilité due à l’inactivité. Enfin, le dispositif peut également être utilisé par les seniors souffrant de douleurs chroniques, mais aussi pour lutter contre les effets du temps et la perte d’autonomie.

Ce contenu a été réalisé en partenariat avec Openmedias. ​La rédaction de RMC Sport n'a pas participé à la réalisation de ce contenu. 

DOSSIER : Les entreprises du sport

En partenariat avec Openmedias