RMC Sport

XV de France: malgré le succès au Japon, les Bleus doublés par les All Blacks au classement mondial

Le XV de France a perdu une place au classement mondial diffusé ce lundi par World Rugby. Malgré le large succès acquis contre le Japon samedi, les Bleus de Fabien Galthié chutent au troisième rang mondial derrière l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande, nouveau deuxième.

Le XV de France a signé une belle victoire face au Japon, samedi à Aichi (42-23) mais cela n'a pas suffi pour conserver sa deuxième place mondiale. Les Bleus ont perdu cette position acquise à l'issue du Tournoi des VI Nations au profit des All Blacks.

A l'heure où la France dominait la sélection nipponne, les Néo-Zélandais ont vaincu l'Irlande à Auckland (42-19) et repris la deuxième place selon le classement établi lundi par World Rugby. Championne du monde en 2019, l'Afrique du Sud, qui s'est fait peur face au pays de Galles (32-29) à Pretoria, reste la première nation mondiale avec 90.61 points. Nouveau deuxième, la Nouvelle-Zélande possède une légère avance sur la France (89,72 pts contre 89,24 pts).

Les Bleus en quête d'un 10e succès d'affilée

Cette première journée de test-matchs samedi a tourné à l'avantage des équipes de l'hémisphère sud puisque, outre les victoires de la Nouvelle-Zélande et des Springboks, l'Australie a remporté son duel face à l'Angleterre (30-28) à Perth et l'Argentine a battu l'Ecosse (26-18) à San Salvador de Jujuy.

Il reste deux autres rounds aux nations européennes pour se rattraper face à leurs homologues du Sud, les 9 et le 16 juillet. Les Bleus, de leur côté, auront l'occasion d'enchaîner une dixième victoire consécutive samedi à Tokyo contre les Brave Blossoms à l'occasion de leur dernier match de la tournée estivale.

Grosse progression de l'Algérie qui rêve du Mondial

L'Algérie, enfin, affiche la plus grande progression de ce classement: elle grimpe de 8 places, de la 90e à la 82e, après sa qualification samedi en demi-finale de la Rugby Africa Cup, dont le vainqueur sera qualifié pour la Coupe du monde 2023 en France.

La sélection aux deux Lions sera opposée, mercredi à Marseille, au Kenya, pour une place en finale dimanche. Les "Simbas" kényans ont de leur côté grappillé deux places pour atteindre le 33e rang mondial avant cette demi-finale contre l'Algérie.

JGL avec l'AFP