RMC Sport

UBB-Stade Français: l'Union Bordeaux-Bègles s'impose pour son match d'ouverture mais perd le bonus sur le gong

Bordeaux-Bègles après un très gros début de match contre le Stade Français, première journée de Top 14, 7 septembre 2024
    • J. Jonas (62')

    BORD

    6 essais

    5 transform.

    2 pénalités

    46

    26

    1

    SFRA

    4 essais

    3 transform.

    Terminé

    R. Buros 7’

    M. Lucu 17’

    D. Penaud 33’

    N. Depoortere 37’

    Y. Lesgourgues 70’

    N. Depoortere 73’

    Essais

    29’ J. van der Mescht

    47’ S. Abramishvili

    56’ S. Macalou

    81’ S. Macalou

    M. Jalibert 8’

    M. Jalibert 17’

    M. Jalibert 34’

    M. Jalibert 38’

    M. Jalibert 71’

    Transform.

    47’ L. Carbonel

    57’ Z. Henry

    83’ Z. Henry

    M. Jalibert 49’

    M. Jalibert 63’

    Pénalités
    L'Union Bordeaux-Bègles réussit son début de saison en Top 14 avec une victoire 46-26 face au Stade Français Paris. Jalibert a marqué 16 points et les internationaux Penaud, Depoortere (doublé) ou encore Lucu ont marqué un essai ! Seule ombre au tableau, le bonus offensif perdu en fin de match.

    Possession

    %

    BORD

    48%

    SFRA

    52%

    Occupation

    %

    BORD

    61%

    SFRA

    39%

    Fautes Commises

    BORD

    8

    SFRA

    10

    Franchissements

    BORD

    99

    SFRA

    83

    Duels Gagnés

    BORD

    11

    SFRA

    7

    Plaquages réussis

    BORD

    165

    SFRA

    134

    Fin du match

    BORDEAUX REUSSIT SON DEBUT DE SAISON MAIS PERD LE BONUS SUR LE GONG !

    L'Union Bordeaux-Bègles réussit son début de saison en Top 14 avec une victoire 46-26 face au Stade Français Paris. Jalibert a marqué 16 points et les internationaux Penaud, Depoortere (doublé) ou encore Lucu ont marqué un essai ! Seule ombre au tableau, le bonus offensif perdu en fin de match.

    80’
    Essai !!!

    LE BONUS QUI ECHAPPE A BORDEAUX !

    L'UBB perd un point ce soir avec un essai en bout de ligne de Macalou ! Chaban Delmas est éteint tout d'un coup... Henry enquille, 46-26 !

    78’

    La faute de main qui fait du bien

    Alors que Paris semblait en position de marquer un essai, une faute de main vient annihiler cette occasion ! Bordeaux respire !

    75’
    Essai !!!

    LE BONUUUUUUS OFFENSIF POUR L'UBB !

    Encore une contre-attaque bien sentie de l'UBB et une défense parisienne fantome ! Louis Bielle-Biarrey prend l'aile trop facilement avant d'offrir l'essai à Depoortere qui signe un doublé ! En coin, Jalibert manque son premier but... 46-19 !

    73’

    Bordeaux à un essai du bonus

    Finalement, la fin de match de l'UBB va être intéressante avec un bonus offensif à aller chercher !

    71’
    Essai !!!

    LESGOURGUES ACHEVE PARIS SUR UN CONTRE DEVASTATEUR !

    Mais quelle remontée de balle de Jalibert qui a bien senti le coup ! Il joue un une deux parfait avec Bielle-Biarrey avant d'offrir l'essai à Yann Lesgourgues qui a bien suivi ! Jalibert enquille encore, 41-19 !

    70’

    Encore 10 minutes à jouer

    Si le score semble acquis aux Bordelais, l'UBB va devoir rajouter au moins trois points pour s'assurer une victoire... Le bonus offensif va être très compliqué à aller chercher.

    68’

    L'UBB ne marque plus de points

    Très bon ballon porté initié par les avants bordelais mais ils s'écroulent au niveau des cinq mètres. Finalement le ballon est rendu aux Parisiens après une belle défense au sol !

    64’
    Pénalité

    JALIBERT CONTINUE SON SANS-FAUTE

    Pénalité à venir pour Matthieu Jalibert et l'UBB après la faute de Jonas. L'ouvreur bordelais rajoute facilemetn trois points, 34-19 !

    63’
    Carton jaune

    JONAS PREND UN JAUNE... PAS D'ESSAI POUR L'UBB

    Arbitrage vidéo pour une perte de contrôle de Bielle Biarrey avant un essai en puissance du pack bordelais. L'image montre que l'ailier bordelais se fait découper par Jonas à la tête... Carton jaune pour Jonas et en-avant !

    62’

    Gros retour défensif de Jonas

    On a un peu perdu le fil de la rencontre mais Jalibert nous gratifie d'une belle accélération pour entrer dans les 22 mètres ! Bielle-Biarrey est trouvé en bout de ligne mais Jonas lui fait exploser le ballon !

    57’
    Essai !!!

    MACALOU SONNE LA REVOLTE !

    Le Stade Français, mine de rien, commence à se rapprocher de l'UBB ! Le jeu s'organaise avec des redoublés et Macalou prend de vitesse son vis à vis à l'aile avant d'aplatir.... Mais a-t-il vraiment aplati ? Le doute est levé à la vidéo ! Zack Henry enquille, 31-19 !

    54’

    Paris s'en sort bien

    Mêlée au niveau des cinq mètres que va devoir négocier Weber mais ce sera une pénalité contre Falatea et Paris va se dégager !

    52’

    La grosse occasion pour l'UBB !

    Bordeaux accélère de nouveau avec un Moefana surpuissant et un Bielle-Biarrey très agile balle en main. Dans les 22 mètres, Penaud navigue et offre l'essai à Gazzotti qui se fait exploser le ballon !

    50’
    Pénalité

    JALIBERT RAJOUTE TROIS POINTS

    Pénalité dans les 22 mètres pour l'UBB qui rajoute trois points au pied par Jalibert. 31-12, Bordeaux veut garder son avance.

    48’
    Essai !!!

    LA REACTION DU STADE FRANCAIS !

    Enfin un bon ballon d'attaque pour Paris et Brad Weber, fraichement entré en jeu, s'extirpe et se fait stopper de justesse. Le jeu rebondit avec du jeu au près et Abramishvili qui marque en force ! Carbonel enquille, 28-12 !

    44’

    Macalou poussé en touche

    Encore un prise d'initiative du Stade Français avec du jeu dans le dos et Macalou trouvé en bout de ligne ! Il se sort d'un plaquage avant d'être poussé en touche !

    42’

    Déjà un en-avant parisien

    Paris tente immédiatement de mettre du jeu mais Leo Barré commet une faute de main en bout de ligne. Ballon rendu à l'UBB !

    40’

    C'EST REPARTI A CHABAN !

    Avec un bon matelas d'avance et une belle maitrise, l'UBB entame cette deuxième période sereinement. Attention à l'orgueil parisien !

    On se refait l'essai de Penaud avant de commencer la deuxième période

    Mi-temps

    BORDEAUX LARGEMENT DEVANT A LA PAUSE !

    C'est la pause à Chaban Delmas où l'UBB mène largement 28-5 face au Stade Français avec 4 essais déjà à la clé ! Ca va trop vite pour Paris sur cette première mi-temps qui s'est fait perforer par des internationaux confirmés ou en devenir: Buros, Lucu, Penaud et Depoortere. Paris n'a quasiment pas existé !

    37’
    Essai !!!

    DEPOORTERE POUR LE 4E ESSAI BORDELAIS, PARIS PREND L'EAU !

    L'UBB est inarrêtable depuis le début du match et à chaque action ! Ca va trop vite avec des redoublements, des feintes de passe et Buros qui fixe parfaitement pour l'essai de Depoortere. Jalibert rajoute deux points, 28-5 !

    L'essai de Lucu en vidéo

    33’
    Essai !!!

    PENAUD PARTICIPE A LA FETE !

    Nouvelle offensive bordelaise avec Moefana et Penaud qui avancent bien. Lucu inverse et trouve Lamothe dans les 22 mètres parisiens. FInalement Depoortere porte, passe les bras et offre l'essai en bout de ligne à Penaud ! Jalibert enquille, 21-5 !

    31’

    Hirigoyen sort sur blessure

    L'ancien Biarrot Hirigoyen sort sur blessure et ne va pas revenir vu qu'il est touché au genou. Macalou le remplace !

    29’
    Essai !!!

    PARIS REAGIT PAR SON COLOSSE SUD-AFRICAIN !

    Touche à cinq mètres pour le Stade Français qui se rapproche d'un essai. Peyresblanques trouve son premier bloc de saut et Van der Mescht aplatit en force ! Le colosse réveille Paris, Carbonel ne transforme pas. 14-5 !

    27’

    Le Stade Français accélère

    Superbe jeu au pied de Barré dans la diagonale et Jonas surgit pour s'en saisir et rentrer dans les 22 mètres ! Paris enchaine et récupère une pénalité !

    26’

    Lucu est intenable

    Mis sur orbite par des avants conquérants, Maxime Lucu joue dans un fauteuil mais parvient à mettre énormément de vitesse ! Paris est en difficulté.

    22’

    Paris remet de l'intensité

    Echaudé par les deux essais de Bordeaux, Paris tente de mettre du jeu avec l'ailier Joe Jonas ! Il est poussé en touche par Bielle-Biarrey !

    21’

    Le premier essai de Buros en vidéo

    20’

    Grosse défense bordelaise, Jonas met le feu

    Superbe fulgurance de Joe Jonas, l'ancien Biarrot, qui prend l'intervalle mais se fait reprendre de justesse ! Un ruck plus tard et c'est une pénalité pour l'UBB !

    18’
    Essai !!!

    LA DEUXIEME LAME BORDELAISE AVEC LUCU !

    Paris prend l'eau une nouvelle fois avec une ligne arrière bordelaise trop rapide ! Depoortere prend le trou, trouve Jalibert qui remet intérieur pour Penaud ! L'ailier est stoppé de justesse mais Lucu, encore lui, a bien suivi et marque le deuxième essai ! Jalibert enquille, 14-0 !

    16’

    La vista de Lucu, le sauvetage de Carbonel !

    Maxime Lucu est un véritable poison ! En bord de ruck, il feinte la passe, prend l'espace et tente une passe au pied sur sa gauche pour Bielle-Biarrey. Le rebond est à l'avantage de Carbonel !

    15’

    Paris sort les barbelés

    Encore une phase d'attaque bordelaise et les trois quarts se mettent bien en jambe. Mais Paris ne s'en laisse pas compter et repousse l'assaut en touche.

    12’

    Lucu en réussite au pied

    Nouvelle possession bordelaise et Lucu tente un jeu au pied sous pression du pied gauche... et trouve une superbe touche indirecte dans le dos de Barré !

    11’

    Bordeaux remet la pression

    Encore un bon jeu au pied des Girondins avec Jalibert dans la diagonale. Barré est en couverture et relance difficilement !

    8’
    Essai !!!

    BUROOOOOOOS POUR LE PREMIER ESSAI BORDELAIS !

    Le voilà le premier essai bordelais de la saison ! Après une série de pick and go, on ouvre sur Jalibert qui est coffré, mais il libère les bras pour offrir l'essai à Buros ! Jalibert enquille, 7-0 !

    4’

    Munition gâchée par l'UBB

    Lancer en touche à cinq mètres pour l'UBB mais il est gratté par l'alignement parisien !

    3’

    Bordeaux avance bien

    Première contre-attaque bordelaise à négocier avec Depoortere qui prend un petit intervalle ! Lucu éjecte vite sur Jalibert mais il y a du hors-jeu parisien. Pénalité !

    1’

    Déjà plusieurs fautes de main

    Premier en-avant de ce match de Romain Buros et ca se termine par un nouvel en-avant de Van der Mescht. Bref, ce sera une mêlée !

    0’
    Coup d'envoi

    COUP D'ENVOI DE UBB-STADE FRANCAIS !

    Et c'est parti pour la suite de la première de journée du Top 14 ! L'Union Bordeaux-Bègles accueille le Stade Français et va lancer ce soir son opération Brennus.

    Juste avant, il y a eu une minute d'applaudissement pour rendre hommage à Mehdi Narjissi, disparu en mer sud-africaine.

    L'échauffement se termine, place au match !

    Bordeaux donnera le coup d'envoi de cette rencontre

    Le maillot de l'UBB pour cette saison

    Bordeaux a sorti l'artillerie lourde (et bleue)

    Lucu et Jalibert seront aux manettes, assistés des centres Moefana et Depoortere. Et sur les ailes Penaud et Bielle-Biarrey vont pouvoir se dégourdir les pattes ! Sans oublier Buros à l’arrière pour compléter cette attaque de fou.

    Et si ça ne suffit pas, il y a aussi du lourd sur le banc avec la recrue Gray, l’Écossais, et le retour de Falatea. De quoi finir en beauté.

    La compo parisienne avec la recrue Tanga

    La J1 commence fort avec une victoire du LOU sur la pelouse de Montpellier, les victoires sur le fil de Bayonne et Castres...

    UBB-STADE FRANCAIS, COUP D'ENVOI A 21H !

    Bonsoir à tous et bienvenue sur RMC Sport ! Finaliste malheureux de la dernière finale de Top 14, l'UBB repart à l'assaut du Brennus lors de la première journée du championnat face au Stade Français Paris. Coup d'envoi à 21h !

    Terrain

    BORD

    Ent: Yannick Bru

    15
    Remplacant

    Buros

    14
    Remplacant

    Penaud

    13

    Depoortere

    12

    Moefana

    11

    Bielle-Biarrey

    10

    Jalibert

    9
    Remplacant

    Lucu

    1
    Remplacant

    Poirot

    2
    Remplacant

    Lamothe

    3
    Remplacant

    Sadie

    4
    Remplacant

    Bochaton

    5

    Cazeaux

    6
    Remplacant

    Swinton

    7
    Remplacant

    Vergnes Taillefer

    8
    Remplacant

    Gazzotti

    SFRA

    Ent: Laurent Labit

    15

    Barre

    14

    Jonas

    13

    Marchant

    12
    Remplacant

    Delbouis

    11
    Remplacant

    Ezeala

    10
    Remplacant

    Carbonel

    9
    Remplacant

    Gimbert

    1
    Remplacant

    Abramishvili

    2
    Remplacant

    Peyresblanques

    3
    Remplacant

    Alo-Emile

    4

    Gabrillagues

    5
    Remplacant

    van der Mescht

    6

    Huguet

    7
    Remplacant

    Hirigoyen

    8

    Tanga

    Remplaçants

    • 16
      Remplacant

      R. Latterrade

      (49') Lamothe

    • 17
      Remplacant

      U. Boniface

      (49') Poirot

    • 18
      Remplacant

      J. Gray

      (52') Bochaton

    • 19
      Remplacant

      T. Matiu

      (54') Swinton

    • 20
      Remplacant

      M. Diaby

      (54') Vergnes Taillefer

    • 21
      Remplacant

      Y. Lesgourgues

      (65') Lucu

    • 22
      Remplacant

      P. Uberti

      (63') Penaud

    • 23
      Remplacant

      S. Falatea

      (34') Sadie

    • 16
      Remplacant

      G. Nicotera

      Peyresblanques (52')

    • 17
      Remplacant

      M. Alo-Emile

      Abramishvili (60')

    • 18
      Remplacant

      B. Pesenti

      van der Mescht (30')

    • 19
      Remplacant

      S. Macalou

      Hirigoyen (31')

    • 20
      Remplacant

      B. Weber

      Gimbert (46')

    • 21
      Remplacant

      Z. Henry

      Carbonel (55')

    • 22
      Remplacant

      L. Etien

      Ezeala (46')

    • 23
      Remplacant

      G. Melikidze

      Alo-Emile (34')

    Arbitre

    Blasco

    Possession

    BORDBORD

    48%

    SFRASFRA

    52%

    61 Occupation 39
    6 Essais 4
    5 Transformations 3
    0 Drops 0
    2 Pénalités 0
    8 Fautes Commises 10
    0 Cartons jaunes 1
    0 Cartons rouges 0
    165 Plaquages réussis 134
    214 Plaquages totaux 186