RMC Sport
Alerte info

Pro D2: Vannes promu en Top 14 pour la première fois de son histoire, Grenoble jouera le barrage face à Montpellier

À l'issue d'une rencontre longtemps fermée, Vannes a arraché sa montée en Top 14 grâce à sa victoire face à Grenoble (16-9) et remporte dans le même temps le titre de champion de Pro D2. Les Isérois ont désormais une deuxième chance de monter face à Montpellier lors d'un barrage.

Un club breton jouera en Top 14. À l'issue d'une finale irrespirable, Vannes a arraché la montée en Top 14 après sa victoire face à Grenoble à Toulouse (16-7) et valide le premier titre de champion de France de Pro D2 de son histoire, après avoir échoué trois fois en demi-finale sur les cinq dernières années (2019, 2021, 2023). De son côté, Grenoble n’a pas encore dit adieu à la montée et aura une deuxième chance à domicile face à Montpellier, 13e de Top 14, dimanche 16 juin (18h).

Deuxième de la saison régulière, Vannes a démarré cette finale tambour battant, rapidement concrétisée par un essai de Romaric Camou, après un crochet dans la défense grenobloise (7-0, 12e). Les Isérois ont rapidement réagi sur une pénalité de Sam Davies, mais cette finale de Pro D2 a longtemps manqué de punch, les deux équipes montrant beaucoup de déchets dans cette rencontre où l’enjeu a sans doute tué le jeu.

Les Grenoblois peuvent avoir des regrets

Dans la cocotte-minute d’Ernest-Wallon, Grenoble est revenu avec des ambitions offensives pour tenter de percer le coffre-fort vannetais. La botte de Maxime Lafage a fait le travail pour permettre à Vannes de garder un matelas d’avance confortable face aux assauts grenoblois (13-3, 60e), rapidement concurrencée par celle de Sam Davies pour laisser les Isérois à un essai transformé dans les dix dernières minutes (16-9, 71e).

La fin de match a largement tourné à l’avantage de Grenoble, qui pensait avoir franchi la ligne d’en-but. Mais l’énorme défense des Vannetais a fait la différence pour conserver le résultat jusqu’à la sirène, avant de basculer dans la folie totale avec l’envahissement de terrain des supporteurs pour fêter cette montée historique.

AS