RMC Sport

Equipe de France : Saint-André dans le vrai

Philippe Saint-André

Philippe Saint-André - -

La victoire face à l’Argentine (39-22), samedi, à Lille, est venue confirmer toutes les belles promesses entrevues face à l’Australie une semaine plus tôt (33-6). Philippe Saint-André commence ainsi à récolter les fruits du projet qu’il met en place depuis près d’un an.

Ni la puissance de l’Australie, ni la roublardise et le jeu à tout-va des Argentins n’auront suffi. Avec ce groupe France qu’il s’est attaché à construire en suivant une ligne de conduite bien précise, Philippe Saint-André semble avoir toutes les clés. Savant mélange de jeunesse et d’expérience, le projet du sélectionneur français fait merveille. « Dans cette équipe, il y a l’impertinence des jeunes joueurs, il y a l’expérience des plus anciens… C’est un groupe qui vit bien, avec des leaders sur le terrain et surtout des leaders de vie », détaille "PSA".

Comprenez : chez les Bleus, la mayonnaise prend. Et ça se voit. Joueurs et staff sont au diapason autour d’un projet de jeu auquel tout le monde adhère. « Il faut trouver un équilibre à chaque fois entre les nouveaux joueurs qui s’intègrent et ceux qui restent, renchérit Vincent Clerc, un des cadres de l’équipe. Ça fait de belles choses, ça a commencé depuis un an. Tout le monde travaille dans le même sens, avec la volonté de s’approprier le plan de jeu. En plus, ceux qui arrivent font de très bonnes prestations, ça tire tout le monde vers le haut ».

La patte Saint-André

Au-delà des résultats, les indices ne manquent pas pour comprendre que l’équipe de France est sur une très bonne voie. La façon dont les Bleus ont redressé la barre face à l’Argentine alors qu’ils étaient rapidement menés 13-3, impensable dans un passé récent, en dit beaucoup sur l’état d’esprit qui anime l’équipe. « On prend un essai, on est 10 points derrière… C’est là que l’on voit la force d’une équipe, analyse Frédéric Michalak. Ce n’est pas que lorsque tout va bien, mais c’est quand les choses ne tournent pas comme il le faudrait que l’on voit comment l’équipe peut se remettre en route. Ce soir, les joueurs ont mis beaucoup d’intelligence ».

Les Clerc, les Michalak, les Picamoles, encore énormes face à l’Argentine, s’effacent systématiquement dans leurs discours au profit du collectif et se tournent déjà vers le troisième et dernier match de la tournée d’automne face au Samoa, samedi. Humilité et envie d’avancer : la patte Saint-André se ressent de plus en plus au sein de cette équipe qui n’en finit plus de séduire…

Le titre de l'encadré ici

La jeunesse en renfort|||

Le match contre l’Argentine a laissé des traces, et quatre joueurs sont incertains pour affronter les Samoa, samedi, au Stade de France. Philippe Saint-André a donc décidé de faire appel à quatre joueurs supplémentaires (Pierrick Gunther, Gael Fickou, Sébastien Vahaamahina et Benjamin Fall) pour préparer la rencontre. « Ce sont quatre jeunes qui étaient dans le groupe des 33, a-t-il déclaré. Ils nous ont plu pendant les trois jours, ils ont été présents dans les entraînements. Ils vont amener de la fraîcheur dans le groupe jusqu’à mardi, après on verra ».

Alexis Toledano avec Pierrick Taisne et Wilfried Templier