RMC Sport Coupe du monde de rugby

Coupe du Monde de rugby: la compétition passe à 24 équipes, les modalités de qualification dévoilées

World Rugby a présenté mardi 13 août son mode de répartition des tickets, basé sur les résultats des compétitions continentales. La France n'a pas de souci à se faire, elle est déjà sûre de participer à la compétition.

La Coupe du Monde de rugby change de formule. Depuis 1999, 20 équipes réparties dans quatre poules se disputaient le titre suprême. C'était encore le cas en France en 2023, mais ce modèle sera caduque à partir du Mondial australien de 2027.

Comme annoncé l'an passé, quatre écuries supplémentaires intégreront la compétition. Des groupes de quatre seront dessinés et les deux premiers de chacun d'entre eux accèderont aux huitièmes de finale d'une compétition réduite à six semaines.

Mardi 13 août, World Rugby a dévoilé le mode d'emploi des qualifications à la Coupe du Monde 2027. Le moins qu'on puisse dire, c'est que pour certaines nations, l'accession au tournoi relèvera du parcours du combattant.

Ce ne sera pas le cas pour les 12 meilleures écuries. Les équipes ayant accédé à la phase à élimination directe de la Coupe du Monde en France sont qualifiées d'emblée. À savoir l'Argentine, l'Australie, la France, l'Angleterre, les Fidji, l'Irlande, l'Italie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, l'Écosse, l'Afrique du Sud et le Pays de Galles.

Le tirage au sort prévu début 2026

Les autres tickets seront répartis via les compétitions continentales, toutes prévues en 2025. Quatre seront directement attribués aux meilleures équipes du Rugby Europe Championship, contre trois pour les formations les mieux classées de la Pacific Nations Cup, hors Japon et Fidji, déjà qualifiés. En Afrique, en Amérique du Sud et en Asie, le vainqueur de chaque tournoi intégrera lui aussi la phase de poule du Mondial 2027.

Deux tickets resteront à distribuer. Le premier reviendra au vainqueur du duel entre le deuxième du Sudamericana Rugby Championship et le sixième de la Pacific Nations Cup.

Le perdant sera reversé dans un tournoi de qualification final. Dans ce championnat miniature, il défiera le vainqueur d'un barrage opposant le deuxième de la Rugby Africa Cup au deuxième de l'Asia Rugby Championship, mais également le cinquième du Rugby Europe Championship et le troisième du Sudamericana Rugby Championship.

Pour la première fois, l'ensemble des sésames seront attribués avant le tirage au sort de la Coupe du Monde 2027, prévu au début de l'année 2026.

Florian Bouhot