RMC Sport
Champions Cup
en direct

DIRECT. Leinster-Toulouse: le Stade Toulousain remporte une 6e étoile au bout de la prolongation !

Antoine Dupont lors de Leinster-Toulouse le 25 mai 2024

Antoine Dupont lors de Leinster-Toulouse le 25 mai 2024 - Glyn KIRK / AFP

Au terme d'une finale poussée jusqu'à la prolongation, le Stade Toulousain remporte la 6e Coupe d'Europe de son histoire face au Leinster 31-22. Le doublé Champions Cup-Top 14 est en marche pour les Rouges et Noirs !
Fin du match

TOULOUSE REMPORTE UNE 6E ETOILE ET SE RAPPROCHE PLUS QUE JAMAIS DU DOUBLE CHAMPIONS CUP-TOP 14 !

Au terme d'une finale poussée jusqu'à la prolongation, le Stade Toulousain remporte la 6e Coupe d'Europe de son histoire face au Leinster 31-22. On pensait que Toulouse avait fait le plus dur en prolongation avec l'essai de Lebel mais le carton rouge d'Arnold a rebattu les cartes pendant quelques minutes. La défense toulousaine a réalisé un match immensé portée par les 30 plaquages de Willis (248 plaquages au total pour l'équipe) ! Le doublé Champions Cup-Top 14 est en marche pour les Rouges et Noirs !

Pour la 4e fois d'affilée, le trophée va rester en France grâce à Toulouse (2021 et 2024) et La Rochelle (2022 et 2023).

La 6e étoile est en route ! (LEI 22-31 TOU)

Jack Willis vient de réussir son 30e plaquage dans cette finale tandis que Frawley manque son drop en face des perches ! C'est tout bon pour Toulouse !

L'action qui a failli coûter le titre à Toulouse (LEI 22-31 TOU)

17’

L'EN-AVANT DU LEINSTER ! (LEI 22-31 TOU)

Josh Van der Flier craque dans les 22 mètres toulousains avec un en-avant qui offre le titre au Stade Toulousain. Dupont gagne du temps, ça sent très bon pour les Rouge et Noir !

RAMOS OFFRE QUASIMENT CETTE FINALE A TOULOUSE ! (LEI 22-31 TOU)

Au niveau des 50 mètres en face des perches, Thomas Ramos doit l'enquiller pour donner neuf points d'avance. La pression ne l'atteint pas, 31-22 !

15’

MARCHAND POUR UNE GRATTAGE ENORME ! (LEI 22-28 TOU)

LE GRATTAGE DE MARCHAND POUR RECUPERER LA PENALITE ! Face aux poteaux, Thomas Ramos peut donner neuf points d'avance et ce serait quasiment plié !

13’
Pénalité

RAMOS DONNE SIX POINTS D'AVANCE ! (LEI 22-28 TOU)

Oh la belle pénalité glanée par Toulouse avec une grossière erreur de Doris qui n'est plus sur ses appuis pour gratter le ballon... Thomas Ramos a l'occasion de rajouter trois points sur les 44 mètres. L'arrière toulousain s'élance et marque avec un effet incroyable, 28-22 !

11’

Keenan commet une erreur (LEI 22-25 TOU)

Coup de pied derrière son pack de Dupont et Keenan pense récupérer le ballon mais il avait mis le pied en touche ! Toulouse récupère la touche dans le camp irlandais !

10’
Prolongations

ENCORE 10 MINUTES DANS CETTE FINALE ! (LEI 22-25 TOU)

Il reste une dernière période de 10 minutes dans cette finale européenne ! Est-ce que Toulouse va réussir à tenir à 14 contre 15 ?

10+6’
Essai !!!

L'ESSAI DE VAN DER FLIER ! (LEI 22-25 TOU)

Enorme occasion d'essai pour le Leinster qui est devant l'en-but toulousain ! Lowe et McCarthy sont stoppés juste avant d'aplatir. Van der Flier y va en solo et semble avoir aplati ! A la vidéo, Marchand a mis la main en-dessous mais le ballon touche quand même la ligne... ESSAI VALIDE ! Frawley enquille, 25-22 !

10+1’

Le Leinster va chercher un essai (LEI 15-25 TOU)

Pénalité pour le Leinster en coin et la question se pose de la tenter ou d'aller chercher un essai. Ils vont en touche les Irlandais ! James Lowe fait son retour.

9’
Carton rouge

CARTON ROUGE POUR ARNOLD (LEI 15-25 TOU)

Encore une pénalité pour Toulouse grâce à un grattage de l'inévitable Antoine Dupont ! Il y aura un arbitrage vidéo pour un déblayage d'Arnold sur Cian Healy... Pénalité retournée et CARTON ROUGE !

9’
Pénalité

RAMOS SANCTIONNE LE LEINSTER ! (LEI 15-25 TOU)

Quel maul incroyable de la part de Toulouse qui avance sur 20 mètres les avants obtiennent même une pénalité ! Ramos donne 10 points d'avance, 25-15 !

8’

L'essai qui offre pour le moment le titre à Toulouse (LEI 15-22 TOU)

7’

Toulouse sur un nuage (LEI 15-22 TOU)

Quelle prise de balle incroyable de la part de Thomas Ramos sur une chandelle de Gibson Park ! Derrière Ntamack trouve un 50-22 superbe !

4’
Essai !!!

L'ESSAI DE TOULOUSE POUR LEBEL ! (LEI 15-22 TOU)

Le Stade Toulousain fait le break à 14 contre 15 ! Les Rouge et Noir jouent enfin sur l'aile, trouve un décalage avec Chocobares qui négocie parfaitement le 2v1 pour offrir l'essai à Lebel ! Ramos enquille, 22-15 !

3’
Pénalité ratée

Ramos manque le but ! (LEI 15-15 TOU)

Thomas Ramos a donc l'occasion de permettre à Toulouse de prendre trois points d'avance. L'arrière s'élance mais manque le but !

2’
Carton jaune

Carton jaune et pénalité contre le Leinster ! (LEI 15-15 TOU)

Faute de main irlandaise et arbitrage vidéo pour un potentiel en-avant volontaire de James Lowe. Carton jaune et pénalité contre l'ailier irlandais !

0’
Prolongations

C'est reparti pour 2 fois 10 minutes (LEI 15-15 TOU)

Cette rencontre est décidément incroyable et toujours aussi indécise ! On va jouer deux mi-temps de 10 minutes.

80’

LA PROLONGATION POUR TOULOUSE ! (LEI 15-15 TOU)

Encore un grattage d'Antoine Dupont qui permet à Toulouse d'aller en prolongation ! Pas de risque, Ramos dégage hors de limites !

79’

DROP MANQUE PAR LE LEINSTER ! (LEI 15-15 TOU)

C'est une dernière munition dans cette finale et elle est pour le Leinster qui va chercher une pénalité. Les temps de jeu s'accumulent, Toulouse recule... FRAWLEY PREND LE DROP ET LE MANQUE !

78’

FRAWLEY NE CRAQUE PAS AU PIED ! (LEI 15-15 TOU)

Frawley se présente face aux perches pour revenir à égalité avec Toulouse ! L'ouvreur irlandais ne tremble pas, 15-15 !

77’

La mêlée irlandaise fait la différence (LEI 12-15 TOU)

Mêlée ultra importante avec introduction Gibson-Park devant les 22 mètres toulousains. Pénalité obtenue par le pack irlandais après une domination totale !

75’

Duel de meilleurs joueurs du monde (LEI 12-15 TOU)

Le Leinster enchaine les temps de jeu avec une énorme charge de Van der Flier qui se fait tamponner par Antoine Dupont ! Sacré duel de meilleurs joueurs de la planète !

74’

LE GRATTAGE DE LA VICTOIRE FINALE ? (LEI 12-15 TOU)

Attention à la nouvelle grosse offensive de la part des Leinstermen qui avancent à chaque impact ! Ils rentrent dans les 22 mètres mais se font gratter le ballon par Antoine Dupont !

72’
Pénalité

RAMOS NE TREMBLE PAS AU PIED (LEI 12-15 TOU)

Sur les 40 mètres en coin, Thomas Ramos a l'occasion de donner l'avantage à Toulouse... L'arrière international ne tremble pas et redonne l'avantage à Toulouse, 15-12 !

71’

Toulouse a une belle occasion de passer devant (LEI 12-12 TOU)

A 10 minutes de la fin, Toulouse a l'occasion de reprendre l'avantage après une pénalité indiquée ! Ugo Mola demande à Thomas Ramos de buter...

70’

Le Leinster s'en sort bien (LEI 12-12 TOU)

Devant sa ligne d'en-but, le Leinster s'en sort très bien avec un bon lancement de jeu et un coup de pied de mammouth de Gibson-Park !

69’
Arbitrage vidéo

LEBEL MARQUE UN ESSAI EN COIN... FINALEMENT REFUSE ! (LEI 12-12 TOU)

On retient notre souffle avec un potentiel essai pour Toulouse après une séquence éclair des Stadistes ! Longue diagonale de Ntamack pour Lebel qui aplati en coin ! La vidéo indique qu'il a mis le pied en touche, l'essai est logiquement refusé !

68’

La défense toulousaine impeccable (LEI 12-12 TOU)

Quelle abnégation de la part de la défense toulousaine qui aura été admirable ce soir ! Toulouse en profite pour lancer la cavalerie et revient dans le camp addverse !

65’
Pénalité

BYRNE EGALISE ENCORE A 15 MINUTES DE LA FIN (LEI 12-12 TOU)

Touché à la jambe, Ross Byrne va malgré tout tenter la pénalité face aux perches. Il enquille facilement, 12-12 ! La fin de match s'annonce tendue !

64’

Le Leinster accélère (LEI 9-12 TOU)

Lancer en touche très important pour la défense de Toulouse ! Sheehan trouve son alignement mais les avants toulousains repoussent pour le moment... il y a un avantage à jouer pour les Irlandais qui ne profite pas ! Pénalité pour le Leinster !

63’
Changement tactique

Thomas Ramos sur la pelouse (LEI 9-12 TOU)

60’

Toulouse commet une petite erreur (LEI 9-12 TOU)

Toulouse venait de demander une passe en-avant du Leinster devant son en-but mais c'est finalement Ntamack, quelques secondes plus tard qui est sanctionné... Ce n'était pas évident.

58’
Pénalité

TOULOUSE REPREND L'AVANTAGE ! (LEI 9-12 TOU)

Sur les 40 mètres quasiment en coin, Blair Kinghorn place son ballon pour espérer reprendre le score. L'Ecossais s'élance et redonne l'avantage, 12-9 !

57’

Toulouse retrouve des couleurs (LEI 9-9 TOU)

Toulouse retrouve enfin de la possession avec une dizaine de temps de jeu qui sont récompensés par une pénalité obtenue ! Costes a des crampes, Kinghorn indique les perches.

55’

La défense de Toulouse exemplaire (LEI 9-9 TOU)

Sur cette finale, c'est la défense de Toulouse qui se met en évidence avec une solidarité incroyable. Le Leinster se casse les dents sur les plaquages de Jack Willis !

54’

Marchand et Merkler entrent en jeu (LEI 9-9 TOU)

Du sang neuf pour Toulouse avec les entrées en jeu de Marchand et Merkler ! Mauvaka et Aldegheri sortent du terrain.

53’

La réaction énorme de la défense toulousaine (LEI 9-9 TOU)

Ballon porté du Leinster au niveau des cinq mètres et l'avancée est stoppée... ballon rendu aux Toulousains qui exultent ! Quelle défense !

51’

Le Leinster domine les rucks (LEI 9-9 TOU)

Encore une pénalité contre Willis qui venait de gratter un ballon avant de se faire coffrer à son tour ! Le Leinster domine les rucks, Byrne rapproche ses coéquipiers de l'essai.

49’

Le Leinster a la main sur le ballon (LEI 9-9 TOU)

Nouvelle pénalité contre le Stade Toulousain qui s'agace un peu de ne pas avoir de ballons à jouer. Byrne ramène le jeu dans le camp toulousain.

47’

LE LEINSTER EGALISE ! (LEI 9-9 TOU)

Pénalité contre le Stade Toulousain après un hors-jeu de ligne... Ross Byrne vient placer son ballon pour égaliser au pied. L'ouvreur irlandais s'élance et marque, 9-9 !

46’
Changement tactique

Van der Flier remplace Connors (LEI 6-9 TOU)

Le meilleur joueur du monde 2022 Josh Van der Flier fait son apparition dans cette finale à la place de Connors.

45’

LE CONTRE DE ROUMAT ! (LEI 6-9 TOU)

Touche à cinq mètres pour le Leinster mais il y a une petite incompréhension et Roumat dévie le ballon dans son camp ! Toulouse s'en sort !

44’

Quelques photos de cette finale

43’

Superbe prise de balle de Gibson-Park (LEI 6-9 TOU)

Longue diagonale de Ntamack pour Flament mais Gibson Park le devance en l'air ! Derrière il dégage son camp !

40’
Reprise

C'EST REPARTI AU TOTTENHAM HOTSPUR STADIUM ! (LEI 6-9 TOU)

Il reste 40 minutes à Toulouse pour dominer le Leinster et remporter sa 6e étoile européenne ! Pour le moment, les deux équipes sont au coude-à-coude.

Mi-temps

AVANTAGE TOULOUSE A LA PAUSE ! (LEI 6-9 TOU)

C'est la pause dans cette finale de Champions Cup ! Avantage Toulouse qui mène 9-6 face au Leinster grâce à la botte de Blair Kinghorn. C'est une première période très engagée et cadenassée à laquelle on a assisté avec une grosse bataille dans les rucks et peu d'occasions d'essais.

Seule ombre au tableau, la blessure de Pita Ahki, sorti très tôt dans ce match.

40+3’
Pénalité

BYRNE MARQUE AVANT LA PAUSE (LEI 6-9 TOU)

Pénalité pour le Leinster qui n'est pas loin de marquer un essai avant la pause ! Toulouse est proche de craquer et il y aura une nouvelle pénalité ! Ross Byrne enquille, 9-6 !

40’

Première erreur pour Kinghorn (LEI 3-9 TOU)

Pénalité donc pour Toulouse et Blair Kinghorn est demandé pour un coup de pied difficile en coin. C'est manqué de justesse, premier échec pour l'arrière toulousain !

39’

Chocobares reste au sol, Ugo Mola retient son souffle (LEI 3-9 TOU)

Le Leinster est encore sanctionné après du hors-jeu. Chocobares, remplaçant d'Ahki, reste au sol, peut-être touché aux cotes. Il reprend difficilement sa place.

37’
Pénalité

KINGHORN NE FLANCHE PAS AU PIED (LEI 3-9 TOU)

Après la faute de Porter, Toulouse choisit de rajouter trois points avec le pied de Blair Kinghorn. L'Ecossais continue son 100%, 9-3 pour Toulouse !

36’

Porter pénalisé en mêlée (LEI 3-6 TOU)

Mêlée à cinq mètres pour le Stade Toulousain qui a une belle occasion de faire le break. Pénalité contre Porter qui s'écroule !

35’

L'essai se rapproche pour Toulouse

Ballon porté du Stade Toulousain qui n'avance pas et Dupont envoie Chocobares péter au centre ! Lebel est repris de justesse en bout de ligne et il y aura un en-avant irlandais. Toulouse veut son essai !

33’

Incroyable 50-22 de Dupont

Dans un fauteuil mais en sortant le ballon du ruck, Antoine Dupont se décale et trouve un splendide 50-22 !

31’

Toulouse retrouve des couleurs

Les avants toulousains font le boulot en enfonçant le pack irlandais sur une mêlée. La pénalité est gagnée, Toulouse revient dans le camp adverse.

29’

Toulouse sauvé par Kinghorn

Pour une fois, le Stade Toulousain revient dans le camp irlandais avec un bon lancer en touche ! Dan Sheehan récupère le ballon et met les gaz pour aller à l'essai ! Kinghorn revient en travers et stoppe le puissant talonneur devant l'en-but ! Ballon gratté par Toulouse, quelle action !

26’

Kinghorn trouve une bonne touche

Les deux équipes ont du mal à enchainer les temps de jeu et ont se débarassent du ballon au pied. Kinghorn trouve une belle touche dans le camp irlandais !

24’

QUELLE DEFENSE DE NTAMACK !

Ca c'est une action qui fait du bien au Stade Toulousain avec une attaque très rapide du Leinster menée par Henshaw ! Ce dernier se fait reprendre puis gratter le ballon par l'excellent Ntamack !

23’
Changement sur blessure

Gros coup dur avec la sortie d'Ahki

Ca c'est un vrai coup dur pour Pita Ahki, touché à la cuisse. Il laisse sa place à Santiago Chocobares.

22’

Cros distribue un énorme caramel

Chandelle de Kinghorn récupérée par Keenan qui se fait découper ! Derrière le Leinster ouvre sur Doris qui se prend un caramel de François Cros !

20’

Toulouse balbutie son rugby

Superbe prise de balle de Mallia sur le coup de renvoi ! Finalement Toulouse est encore pénalisé avec un passage à vide des centres toulousains.

19’
Pénalité

BYRNE OUVRE SON COMPTEUR

Encore une interminable phase de possession des Irlandais et Toulouse se fait sanctionner au sol. Pénalité et le Leinster indique les perches cette fois. Ross Byrne débloque le compteur irlandais, 6-3 !

17’

Le Leinster a la possession

Depuis une dizaine de minutes, le Leinster ne laisse plus le ballon avec 69% de possession. Toulouse est en mode défense.

14’

Le Leinster toujours aussi menaçant

Nouveau ballon porté du Leinster à cinq mètres de l'en-but et Toulouse écroule volontairement. Les Irlandais jouent l'avantage mais se font repousser ! Pénalité pour le Leinster !

13’

Toulouse s'en sort bien

Toulouse a eu très chaud avec une longue diagonale au pied vers Sheehan qui sauve le ballon de la touche ! Roumat semble faire un en-avant volonaire, ce ne sera qu'une touche !

12’

Toulouse très solide en défense

Ballon porté du Leinster après une touche de Sheehan. Les arrières viennent aider les avants et le ballon sort enfin sur Connors, stoppé par Ntamack ! Toulouse défend parfaitement et récupère une pénalité grâce au chasseur Willis !

10’

Le Leinster veut un premier essai

Pénalité pour le Leinster cette fois après une faute au sol de Costes qui ne se sort pas assez vite. Les Irlandais avaient franchi avec Lowe, sans conséquence... Le Leinster va en touche !

8’

Le Leinster maladroit

Première situation dangereuse pour Toulouse avec un ballon perdu par Ahki ! Les avants du Leinster ferraillent mais commettent un en-avant !

7’
Pénalité

KINGHORN TOUJOURS AUSSI PRECIS

Nouvelle pénalité contre le Leinster après une guerre des rucks remportée par les avants toulousains. Les poteaux sont indiqués, Kinghorn se prépare... ET CA PASSE ENCORE ! 6-0 !

4’
Pénalité

KINGHORN PASSE LES PREMIERS POINTS !

Pénalité contre le Leinster après un hors-jeu délibéré de Osborne et c'est sur les 50 mètres. Blair Kinghorn prend le premier but face aux perches et ça passe ! 3-0 pour Toulouse !

3’

Toulouse maitrise son sujet

Le Stade Toulousain est parfaitement rentré dans son match avec des passes au contact, des passes sur un pas et des passes au pied bien senties.

2’

LE PREMIER ESSAI EST TOULOUSAIN... MAIS REFUSE !

Quelle action incroyable de la part du Stade Toulousain avec du jeu debout et un Meafou qui décale Mallia ! L'Argentin tape au pied pour Dupont qui donne avant d'aller en touche pour l'essai de Mallia... Le pied de Dupont était bien en touche !

0’
Coup d'envoi

COUP D'ENVOI DE LA FINALE DE REVE ENTRE TOULOUSE ET LE LEINSTER !

Et c'est parti pour ce choc des titans en finale de Champions Cup entre le Stade Toulousain (5 titres) et le Leinster (4 titres). Toulouse vise le doublé Coupe-Championnat et ça commence dès aujourd'hui !

Toulouse donnera le coup d'envoi

Le toss effectué entre Doris et Dupont a été remporté par le demi de mêlée français. Toulouse donnera le coup d'envoi de cette rencontre pour mettre immédiatement la pression !

Les joueurs sont évidemment concentrés avant le début de cette finale

On est à 15 minutes du coup d'envoi

On se fait un petit tour du Tottenham Hotspur Stadium

Le toss a été effectué entre les deux capitaines Doris et Dupont

3 finales perdues d'affilée par le Leinster

Depuis son dernier sacre en 2018, face au Racing 92, les Irlandais se sont hissés 3 fois en finale… pour 3 défaites. En 2019, les Saracens avaient pris le meilleur sur les Leinstermen avant que La Rochelle ne devienne la bête noire des hommes en bleu, lors des éditions 2022 et 2023. Un chiffre d’autant plus marquant qu’avant ces échecs, le Leinster n’avait jamais perdu une finale européenne.

Les joueurs sont arrivés au Tottenham Hotspur Stadium

Le Leinster, bête noire du Stade Toulousain

Titrés pour la dernière fois il y a 3 ans en 2021, les partenaires d'Antoine Dupont sont par la suite tombés doublement devant le Leinster aux portes de la finale. L'équipe irlandaise avait pris le meilleur sur les joueurs d'Ugo Mola en 2022 (40-17) et 2023 (41-22). En 2019, Toulouse avait également échoué contre le Leinster en demies (12-30).

Le Toulousain plus prolifique que le Leinster sur cette Champions Cup

Depuis la première journée de l’édition 2024, les Rouge et Noir ont marqué 311 points et inscrit 46 essais. Personne ne fait mieux en Europe, le Leinster est notamment la cinquième meilleure attaque de la Champions Cup, avec 16 essais et 92 points de moins que leurs futurs adversaires.

Et Toulouse jouera en tunique rouge !

La place du Capitole à Toulouse est en effervescence

Le bleu du Leinster sera de rigueur à Londres

Le Stade Toulousain, 8 finales remportées de suite

Les Toulousains n'ont plus perdu une finale, toutes compétitions confondues, depuis 2008. Cette année-là, ils s'étaient inclinés en finale de Coupe d'Europe face au Munster, à Cardiff (16-13). Mais ils avaient été chercher un Bouclier de Brennus dans la foulée face à Clermont. Ensuite, ils ont remporté la Coupe d'Europe en 2010, le Bouclier de Brennus en en 2011, 2012, 2019, à nouveau une Coupe d'Europe en 2021, puis le Bouclier la même année et en 2023. 

Toulouse est le roi de l'offensive sur cette édition 2023-2024 de la Champions Cup. Les coéquipiers d'Antoine Dupont possèdent la meilleure attaque avec 311 points marqués, soit une moyenne de 44 par match ! Ils ont inscrit le plus d'essais, 46, soit 6,5 par rencontre. Logiquement, c'est l'équipe qui franchit le plus (14 franchissements par matchs) et qui bat le plus de défenseur de la compétition (24 par match). 

Cian Healy, l’homme des records

Le pilier gauche irlandais (36 ans, 129 sélections), remplaçant au coup d’envoi de cette finale, avait déjà dépassé Ronan O’Gara au nombre de matchs disputés en Coupe d’Europe lors de la demi-finale face à Northampton (111 contre 110 pour l’actuel manager de La Rochelle).

Aujourd’hui, il jouera sa 8e finale avec le Leinster (il était déjà le recordman avec 7 finales jouées, devant Heymans et Sexton, 6). Si sa province s’impose devant le Stade Toulousain, il deviendrait le seul et unique joueur détenteur de 5 trophées. Jusque-là, avec 4 coupes soulevées, il se partage pour le moment le titre avec Cédric Heymans (1 avec Brive, 3 avec Toulouse), Frédéric Michalak (4 avec Toulouse), Isa Nacewa, Johnny Sexton et Devis Toner (4 avec le Leinster).

Un choc des étoiles au sommet

Equipe la plus titrée de l’histoire de la Champions Cup (5), Toulouse vise une sixième couronne face au Leinster, samedi (15h45) à Londres, contre une formation qui la rejoindrait au palmarès en cas de succès. La province irlandaise, composée de l’ossature de l’équipe d’Irlande double tenante du titre du Tournoi des VI Nations, a de sérieux atouts à faire valoir, elle qui disputera sa troisième finale consécutive. Toulouse, dont le dernier sacre remonte à 2021, est un sérieux prétendant à une sixième étoile.

>> On vous explique ici pourquoi cette finale est un choc de titans

Les compos pour la finale, avec un Ramos encore sur le banc côté toulousain

Stade Toulousain : Kinghorn – Mallia, Costes, Ahki, Lebel – (o) Ntamack, (m) Dupont (cap) – Cros, Roumat, Willis – Meafou, Flament – Aldegheri, Mauvaka, Baille

Remplaçants : Marchand, Neti, Merkler, Arnold, Brennan, Graou, Chocobares, Ramos

Leinster : Keenan – Larmour, Henshaw, Osborne, Lowe – (o) Byrne, (m) Gibson-Park – Connors, Doris (cap), Baird – Jenkins, McCarthy – Furlong, Sheehan, Porter

Remplaçants : Kelleher, Healy, Ala’Alatoa, Ryan, Conan, Mc Grath, Frawley, Van der Flier

>>> L'analyse des XV de départ par ici

Bonjour à toutes et à tous !

C'est une finale pour la suprématie européenne qui va se jouer à Londres ce samedi après-midi, au Tottenham Hotspur Stadium, entre le Leinster et le Stade Toulousain. Le champion de France en titre dégage une force collective impressionnante depuis plusieurs mois mais voit se dresser sur sa route vers une sixième étoile son pire ennemi, le Leinster, un monstre du continent qui lui a souvent barré la route ces dernières saisons. Les Toulousains d'Ugo Mola restent sur trois défaites de rang en demi-finales face à la province irlandaise, c'est dire si le défi qui les attend est colossal.

RMC Sport