RMC Sport

Double Contact - RK: "Mbappé ne pourra pas faire ses caprices au Real Madrid"

RMC Sport a sa rubrique "culture-sport" baptisée "Double Contact". Tout au long de l’année, on vous propose des entretiens intimes et décalés, avec des artistes qui font l’actualité. A l’occasion de la sortie de son projet "DLPDA", on a rencontré RK. Le rappeur de Meaux nous parle de son admiration pour Kylian Mbappé, de sa connexion avec Ousmane Dembélé et de son envie de voir Ryan Cherki sous le maillot de l’Algérie.

Il ne va pas troquer son maillot du PSG contre celui du Real Madrid. Mais RK va continuer de suivre de près le parcours de Kylian Mbappé de l’autre côté des Pyrénées. Avec un œil admiratif et bienveillant. "Je suis vert un peu qu’il parte au Real, mais on peut accueillir aussi Madrid avec nous. Dans mon cœur, je suis ouvert à deux clubs en tout cas", sourit le rappeur de 23 ans lorsqu’on le rencontre pour la sortie de son projet "DLPDA" (disponible depuis le 31 mai).

"Mbappé est Français, il vient de Bondy. C’est un pur produit de la cité. Moi, je le suis. Ses bad buzz et ses caprices qu’on a vu au PSG, il ne pourra pas les faire au Real, sinon il ne va jamais jouer. C’est comme à Manchester United, tu ne peux pas faire la star là-bas. Ils te punissent carrément, tu t’entraînes avec la réserve et tout. Ils n’ont pas le temps. Mais c’est un bosseur et je suis sûr que tout va bien se passer pour lui. Je ne pense même pas qu’il fera la star au Real, parce qu’aucun grand joueur peut faire la star au Real. Il a pris la bonne décision pour moi. Mbappé mérite de gagner la Ligue des champions, de par ses performances. C’est dommage qu’il ne l’ait pas gagnée avec le PSG mais je lui souhaite de la gagner avec le Real."

"Vitinha, je le trouve incroyable"

En attendant, Ryad Kartoum (son vrai nom) repense avec frustration à la demi-finale de Ligue des champions perdue par le PSG face à Dortmund le mois dernier: "J’y ai cru. Mais pourquoi faire tout ça et se chier dessus contre Dortmund? Je ne veux même pas en reparler… Vraiment, ça m’a déçu. Je nous voyais en finale, prêt à battre le Real, pour qu’ils puissent accueillir Mbappé derrière. Mon schéma était tout fait."

Habitué du Parc des Princes et proche de certains ultras d’Auteuil originaires de Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis), RK se console en parlant de la montée en puissance de Vitinha, nommé dans l’équipe-type de C1 cette saison: "Depuis Verratti, je n’avais pas vu un profil comme ça. Je le trouve incroyable. Il porte l’équipe. Vitinha, gros respect sur ce blaze."

"Je suis contre toute critique de Dembélé"

Ryad apprécie également Ousmane Dembélé, avec qui il est en contact depuis quelques années. "En 2019, il snape un de mes sons "B3". De là, la connexion se fait, se rappelle-t-il. On se follow sur les réseaux. On échange de temps en temps, quand il y a les anniversaires, on met des petits likes sur les photos... Je suis un grand fan de Dembélé et je suis contre toute critique de ce type. Tout le monde dit qu’il lui manque la finition, mais personne ne peut le stopper en un contre un. Il va tout le temps faire la différence sur le côté. Tout le temps, tout le temps."

RK, qui joue lui-même au sein d’une équipe de potes baptisé "La Masia United", avec un pied gauche précis, une bonne vision et un flow à la Mesut Özil, connaît aussi personnellement Jean-Clair Todibo, le défenseur de Nice: "Je lui fais un gros bisou, c’est mon gars. C’est une bonne personne. La connexion s’est faite au hasard il y a trois-quatre ans. J’étais en train de jouer à la Play en ligne et je suis tombé sur lui. C’est une dinguerie. Après, on avait des amis en commun. J’aimerais bien voir JC au PSG, je lui ai déjà dit en plus."

"J’aimerais voir Cherki avec l’Algérie"

S’il soutient l’équipe France et suit attentivement l’Euro 2024, le rappeur de Meaux (Seine-et-Marne) supporte également l’Algérie, son pays d’origine. Avec une fidélité inébranlable. "Je serai toujours derrière eux. Ils nous ont fait vibrer comme on a été déçus pleins de fois, mais là je pense qu’on va gagner la Coupe du monde, la CAN et même la Ligue des champions, de force! (Il marque un temps d'arrêt) C’est ça d’être Algérien, désolé je me suis emporté (sourire)."

Même s’il a vécu des moments inoubliables grâce à Riyad Mahrez, RK estime qu’il est temps d'avancer sans le dribbleur de 33 ans, qui évolue depuis l’été dernier à Al Ahli, en Arabie Saoudite: "Grande carrière, très grand joueur, incroyable, mais aujourd’hui il y a mieux. Mahrez prend de l’âge, il ne subit plus les mêmes entraînements qu’à City. Il faut l'accepter. Je pense qu’il y a maintenant plus jeune et plus explosif sur son côté."

Pour prendre la relève, l’artiste du 77 pense à Rayan Cherki, le milieu offensif de l’OL (20 ans), qui s’apprête à disputer les JO de Paris 2024 avec l’équipe de France olympique. Une compétition qui ne le rendra pas inéligible pour les Fennecs. "J’aimerais bien que Cherki aille en Algérie. Allez lui dire qu’il ne va pas jouer avec l’équipe de France, ça ne sert à rien. Dites-lui qu’il vienne chez nous, il va porter notre équipe, il va être super fort. Je l’aime beaucoup ce joueur-là. Et je sais qu’avec l’équipe d’Algérie, vu comment on va le soutenir et le supporter, ça va être très différent de l’équipe de France. Donc viens mon gars, t’inquiètes."

"Déçu" par Doumbè et son écharde contre Baki

Sans être un expert en sports de combat, RK suit tout de même certains fighters français, à l'image de Bakary Samaké ou Salahdine Parnasse. Comme une bonne partie du pays, il était devant sa télévision le 7 mars dernier pour assister à la victoire controversée de Baki sur Cédric Doumbè à l’Accor Arena de Paris-Bercy. Avec l’écharde dans le pied de l’ancien kickboxeur et l’arrêt de l’arbitre au début du troisième round.

"J’étais un peu déçu, admet RK. Je suis un grand fan de Doumbè, mais contre ce qu’il a fait. Les gens se battent avec des pieds cassés, des côtes cassées, des arcades en moins… Bon après, je pense que ça fait mal une écharde au pied. Mais moi, je me suis cogné le petit orteil, j’ai mal cinq minutes, tu vois ce que je veux dire (sourire). Je pense que le troisième round aurait été décisif parce que je ne sais pas qui aurait gagné ce combat-là…"

>> Découvrez tous les entretiens Double Contact en cliquant ici

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport