RMC Sport

Metella touché par le chikungunya... mais pas coulé

-

- - AFP

Surprise autour du bassin de Doha ce vendredi matin. Mehdy Metella a confié être particulièrement affaibli durant ces mondiaux en petit bassin, à cause du… Chikungunya. Pas de quoi l'avoir empêché de décrocher l'or avec le relais 4x100m nage libre.

Confidence inattendue livrée Mehdy Metella à l’issue de sa série du 50m papillon aux mondiaux en petit bassin de Doha (qualifié pour les ½ finales avec le 7ème temps en 22s85c), ce vendredi. Le natif de Cayenne, âgé de 22 ans, est atteint du chikungunya.

« Je ne sens plus mes jambes, a expliqué dans un premier temps le Marseillais, visiblement frustré par sa forme du moment. J’ai un petit problème, je n’ai plus de jus dans les jambes et c’est un peu décevant parce que l’objectif, c’était ces Mondiaux. J’étais malade et je suis toujours malade donc c’est un peu dur. Quand je suis rentré de Guyane, j’ai chopé une saloperie et jusqu’à maintenant je le paye. »

« J’ai attrapé le chikungunya et ça a foutu ma préparation en l’air, a poursuivi le cadet de Malia Metella. Mais je m’en fous. J’ai continué avec. Même malade, je suis allé m’entraîner. Ça fait un peu plus de 4 mois, mon métabolisme est à zéro et j’attrape toutes les petites saloperies qui passent dans l’air donc c’est très dur et il n’y a pas de traitement. Je fais avec, c’est dans la tête. » Un mal que lui avait demandé de ne pas dévoiler ses responsables au Cercle des Nageurs de Marseille.

C’est donc « l’envie de gagner » qui l’a poussé à continuer. Une maladie ne l’a pas empêché de décrocher le titre mondial avec le relais 4X100m nage libre mercredi et l’argent jeudi avec le relais 4X50m 4 nages. Metella a aussi amélioré plusieurs de ses meilleurs chronos, il y a 10 jours, aux championnats de France à Montpellier.

JRi