Sports Équestres

Du 27 juillet au 6 août
Château de Versailles

Médailles attendues

By Gracenote
OR :
0
ARGENT :
0
BRONZE :
0
Total :
0
Voir le détail

En harmonie avec leurs chevaux, les cavaliers s’illustrent dans différentes épreuves qui font parties des sports équestres. Introduits pour la première fois aux Jeux olympiques 1900, les sports équestres font leur entrée définitive lors de l’édition 1912, à Stockholm. Les femmes disputent leurs premiers JO en 1952 avec l’épreuve de dressage. Depuis 1964, elles prennent part à toutes les épreuves. Six épreuves sont au programme, toutes mixtes: concours complet par équipes, concours complet individuel, dressage par équipes, dressage individuel, saut d’obstacle par équipes, saut d’obstacles individuel.

Le Dressage consiste pour le cavalier et son cheval à exécuter un ensemble de figures imposées ou libres sur un terrain en sable de 60x20m. Les "reprises", programmes exécutés par les couples, sont évaluées par sept juges placés autour de la piste. Ils notent la bonne exécution des figures, la souplesse du cheval, la discrétion des actions du cavalier et l’harmonie générale du couple. Au cours de la reprise, le cheval évolue au pas, au trot et au galop. La difficulté est d’enchainer des figures complexes ainsi que des variations d’amplitude dans une même allure (trot allongé, galop rassemblé…).Chaque mouvement est noté de 0 à 10. Le meilleur couple est celui qui obtient la note la plus élevée, exprimée généralement en pourcentage.

Aux Jeux olympiques, les cavaliers participent par équipe de 4 et/ou à titre individuel. La première épreuve est une reprise imposée, le Grand Prix.

Les six meilleures équipes participent ensuite au Grand Prix spécial, nouveau programme imposé. La moyenne des notes de ces deux premières épreuves détermine le classement final par équipe.

Les 18 meilleurs cavaliers du Grand Prix spécial sont qualifiés pour la finale individuelle, appelée Grand Prix Freestyle. C’est une reprise libre réalisée en musique, où le cavalier présente un programme de sa composition, incluant un certain nombre de figures aux différentes allures, le tout réalisé au rythme d’une musique de son choix. Le vainqueur du Grand Prix Freestyle est sacré champion olympique. 

Le saut d’obstacles consiste à enchaîner un parcours de 8 à 12 obstacles mobiles (dont les barres peuvent tomber) dans le temps le plus court possible. Si le couple renverse toute ou partie d’un obstacle, passe à côté sans le franchir, ou encore dépasse le temps imparti, des points de pénalité sont imputés au score final.

Au concours complet, le premier test est le dressage. Le couple présente une "reprise" imposée, composée d’un enchainement de mouvements et figures qui s’effectuent au pas, au trot et au galop. Ce test est noté par trois juges placés en bord de piste. Il permet de vérifier l’harmonie du couplecheval/cavalier. Les principaux critères d’évaluation sont le calme du cheval, la précision d’exécution technique et le dynamisme de la reprise. La note obtenue est exprimée en points de pénalité. Le meilleur couple à l’issue du premier test est donc celui dont le score est le plus bas.

Le cross est l’épreuve spécifique de la discipline. C’est assurément le test le plus spectaculaire des sports équestres. Le couple doit franchir des obstacles naturels répartis sur plusieurs kilomètres de piste, avec du dénivelé et des passages dans l’eau. Les différents obstacles présentent des profils très variés: tantôt larges et massifs, requérant courage, tantôt très étroits, nécessitant d’avoir un cheval agile et très à l’écoute. Un refus sur le parcours ou un dépassement du temps imparti entrainent des points de pénalité qui viennent s’ajouter au score obtenu sur le Dressage.

Troisième et dernier test, le saut d’obstacles. Il consiste à enchaîner un parcours composé au maximum de 12 sauts d’une hauteur d’1m30, sans commettre de fautes, c’est-à-dire sans faire tomber de barres, ni refuser d’obstacles le tout dans un temps imparti.

Après ces trois tests, les trois meilleurs résultats de chaque nation sont additionnés pour établir le classement final et décerner le podium par équipe. Place ensuite à un ultime parcours de Saut d’obstacles où les 25 meilleurs cavaliers au classement général s’affrontent à nouveau pour le titre olympique individuel.

 

L’épreuve du concours complet par équipes a lieu du 27 au 29 juillet.

 

L’épreuve du concours complet individuel a lieu du 27 au 29 juillet.

 

L’épreuve du dressage par équipes a lieu du 30 juillet au 3 août.

 

L’épreuve du dressage individuel a lieu du 30 juillet au 4 août.

 

L’épreuve du saut d’obstacles par équipes a lieu du 1er au 2 août.

 

L’épreuve du saut d’obstacles individuel a lieu du 5 au 6 août.