Haltérophilie

Du 7 au 11 août
Arena Paris Sud 6

Médailles attendues

By Gracenote
OR :
0
ARGENT :
0
BRONZE :
0
Total :
0
Voir le détail

En haltérophilie, la puissance est la clé. Seul sport de force aux JO, l’haltérophilie a fait sa première apparition en 1896 avant de s’y installer définitivement lors des Jeux d’Anvers en 1920 (arrivée au programme olympique en 2000 pour les femmes). Dix épreuves sont au programme : -49 kg femmes, -59 kg femmes, -71 kg femmes, -81 kg femmes,+81 kg femmes, -61kg hommes, -73 kg hommes, -89 kg hommes, -102 kg hommes, +102kg hommes.

 

Les règles del’haltérophilie sont les suivantes :

A l’arrachée, l'haltérophile soulève la barre au-dessus de sa tête bras tendus en un seul mouvement. La barre est placée horizontalement devant les jambes de l'athlète. Celui-ci doit l'agripper, les mains en pronation et la tirer d'un seul mouvement, du plateau jusqu'au bout des bras tendus au-dessus de la tête. Le mouvement s'effectue, soit en fléchissant ou en fendant les jambes. La barre doit longer le corps d'un mouvement ininterrompu, sans qu'aucune autre partie que les pieds touchent le plateau. Le poids soulevé doit être maintenu immobile, bras et jambes tendus, pieds alignés, jusqu'au signal de replacer la barre sur le plateau. Le retournement des poignets ne doit s'effectuer que lorsque la barre a dépassé la tête de l'athlète. L'athlète se redresse aussitôt qu'il le peut, en plaçant les pieds perpendiculairement au tronc et à l'haltère. Le signal doit être donné aussitôt que l'athlète est immobile de toutes les parties de son corps.

 

A l’épaulé-jeté, l'haltérophile soulève d'abord la barre jusqu'aux épaules, se redresse, puis jette la barre à hauteur de bras au-dessus de sa tête. La barre est placée horizontalement devant les jambes de l'athlète. Celui-ci doit l'agripper, les mains en pronation et la tirer d'un seul mouvement du plateau jusqu'aux épaules. Ce mouvement s'effectue, soit en fléchissant ou en fendant les jambes. Durant ce mouvement ininterrompu, il est permis que la barre glisse le long des cuisses, cependant elle ne doit pas toucher la poitrine avant la position finale, alors qu'elle repose sur les clavicules ou sur la poitrine au-dessus des mamelons ou sur les bras complètement repliés. L'athlète se redresse dès qu'il le peut en plaçant les pieds alignés et perpendiculairement au tronc et à l'haltère.

Le jeté constitue la deuxième partie du mouvement: l'athlète fléchit les jambes et effectue une poussée simultanément avec les jambes et les bras afin d'amener l'haltère au bout des bras, tendus verticalement au-dessus de la tête. Le poids soulevé doit être immobile, bras et jambes tendus pieds alignés, jusqu'au signal des arbitres de replacer l'haltère sur le plateau. Le signal des arbitres doit être donné aussitôt que l'athlète est immobile de toutes les parties du corps. 

Les haltérophiles disposent de trois tentatives pour chaque mouvement et les points de leur meilleur arraché et de leur meilleur épaulé-jeté sont additionnés afin de déterminer les vainqueurs. C'est le "'total olympique", le seul qui compte aux Jeux, alors que dans les championnats européens et mondiaux de la Fédération Internationale, des médailles sont distribuées également pourl'arraché et l'épaulé-jeté.

 

L’épreuve -61 kg hommes a lieu le 7 août.

 

L’épreuve -49 kg femmes a lieu le 7 août.

 

L’épreuve -59 kg femmes a lieu le 8 août.

 

L’épreuve -73 kg hommes a lieu le 8 août.

 

L’épreuve -89 kg hommes a lieu le 9 août.

 

L’épreuve -71 kg femmes a lieu le 9 août.

 

L’épreuve -102 kg hommes a lieu le 10 août.

 

L’épreuve -81 kg femmes a lieu le 10 août.

 

L’épreuve +102 kg hommes a lieu le 10 août.

 

L’épreuve +81 kg femmes a lieu le 11 août.