Escrime

Du 27 juillet au 4 août
Grand Palais

Médailles attendues

By Gracenote
OR :
0
ARGENT :
0
BRONZE :
0
Total :
0
Voir le détail

Arme à la main, les athlètes entrent en piste, pour se défier dans un duel, avec l’objectif de toucher leur adversaire sur certaines parties ducorps pour marquer des points et remporter le combat. Apparu aux Jeux olympiques1896 (1924 pour les femmes), l’escrime a toujours fait partie du programme olympique. Si les hommes ont toujours combattu avec le fleuret, l’épée et le sabre, les femmes ont commencé uniquement au fleuret avant de voir l’introduction de l’épée (Jeux d’Atlanta 1996) et du sabre (Jeux d’Athènes 2004). 12 épreuves sont au programme : épée individuelle (femmes et hommes),fleuret individuel (femmes et hommes), sabre individuel (femmes et hommes),épée par équipes (femmes et hommes), fleuret par équipes (femmes et hommes),sabre par équipes (femmes et hommes). 

Au fleuret, il faut toucher son adversaire avec la pointe de la lame: c'est une arme d'estoc. La zone valable exclut les membres et la tête, c'est-à-dire que pour qu'une touche soit valable et rapporte un point, elle doit être portée sur la zone du tronc. Les assauts au fleuret sont soumis à des règles de priorité. Pour simplifier, disons que pour qu'une touche valable rapporte un point, il faut que le tireur l'ayant porté ait la priorité. Un tireur a la priorité s'il a lancé son attaque ou a effectué une parade avant de lancer sa riposte. C'est alors grâce à cette règle que l'on peut déterminer le tireur marquant un point en cas de touche simultanée. Il est évident que si aucun des tireurs n'a la priorité, aucun point n'est accordé.

L'épée est aussi une arme d'estoc comme le fleuret. Mais, contrairement au fleuret, les assauts ne sont pas soumis à des règles de priorité: c'est lepremier qui touche qui marque le point. Dans le cas des touches simultanées, les deux tireurs reçoivent un point. La zone valable est constituée de tout le corps.

Au sabre, on observe à peu près les mêmes règles de priorité qu'au fleuret. Toutefois, cette arme est différente des deux autres puisqu'il s'agit d'une arme de taille et d'estoc, c'est à dire que la totalité de la lame peut servir à porter une touche. La zone valable est le haut du corps (au-dessus de la ceinture), elle est recouverte d'une cuirasse conductrice et le masque est lui aussi conducteur.

Chaque compétition est à élimination directe sous forme de tableau éliminatoire. Les équipes sont composées de trois concurrents et chacun d'eux rencontre les trois membres de l'équipe adverse. En individuel, le premier à 15 touches remporte le combat. Par équipe, c’est la première nation à 45 qui remporte le combat, chaque tireur changeant d’adversaire tous les « 5 ».

 

L’épreuve d’épée individuelle femmes a lieu le 27 juillet.

L’épreuve de sabre individuel hommes a lieu le 27 juillet. 

L’épreuve de fleuret individuel femmes a lieu le 28 juillet. 

L’épreuve d’épée individuelle hommes a lieu le 28 juillet.

L’épreuve de sabre individuel femmes a lieu le 29 juillet. 

L’épreuve de fleuret individuel hommes a lieu le 29 juillet. 

L’épreuve d’épée par équipes femmes a lieu le 30 juillet. 

L’épreuve de sabre par équipes hommes a lieu le 31 juillet. 

L’épreuve de fleuret par équipes femmes a lieu le 1er août. 

L’épreuve d’épée par équipes hommes a lieu le 2 août. 

L’épreuve de sabre par équipes femmes a lieu le 3 août. 

L’épreuve de fleuret par équipes hommes a lieu le 4 août.