RMC Sport

France-Russie en direct: le doublé pour les Bleues, nouvelles championnes d'Europe !

-

- - -

Au terme d'un match qu'elle a maitrisé de bout en bout et qu'elle a su tenir malgré l'expulsion d'Allison Pineau, l'équipe de France est devenue championne d'Europe de handball aux dépens de la Russie (24-21).Les Bleues se sont également qualifiés pour les prochains JO.Les réactions à ce nouveau sacre sont à suivre en direct sur notre site.

[20h15]

Allison Pineau sur RMC (sur son carton rouge): "J’essaie de trouver les mots. Pour le moment, je me dis OK, ils vont voir la vidéo, ils vont voir que j’ai tiré à côté de la tête de la gardienne et qu’ils ne vont pas siffler de carton rouge. Là, je les vois revenir et parler avec la déléguée. Je sais qu’elles vont sortir le carton rouge. Je m’effondre totalement. Ils ont gâché un rêve. Mais les copines l’ont fait pour moi.

Je n’ai plus envie de penser à ça. Je sais que ça a décuplé quelque chose, que ça a réveillé aussi le public et apporté de la rage dans l’équipe. C’est tellement injuste. J’espère juste que ces arbitres reverront la vidéo à tête reposée et se rendront compte qu’elles ont fait une erreur et gâche quelque chose. On ne va pas rester dix ans sur ce fait. L’essentiel est ailleurs. On est championne d’Europe."

[20h10]

Siraba Dembélé sur RMC : "Gagner cette médaille devant notre public... En plus il y avait une atmosphère de folie. Surtout quand Allison a pris le rouge, j’avais l’impression que c’était le feu. C’était le feu! On était déchainé et ça nous a aidé à gagner. Ça a contribué à la victoire, ça c’est sûr. Il faut que je revoie les images. Il me paraissait dur sur le moment. Ça ne nous a pas déstabilisé mais encore plus mobilisé. Ne pas passer par la case qualif, c’est trop bien."

[20h09]

Béatrice Edwige sur RMC : "C’est énorme. Même à la dernière minute du match, je ne réalisais pas. Je ne me rends pas compte. On fait un titre l’année dernière, un titre là. Je suis tellement fier de nous et de ce qu’on a fait. On était remontés comme des pendules. A partir du moment où Allison est exclu, on s’est démultiplié, on a défendu comme si on était 8, on a défendu partout."

[19h45]

Le cliché de la semaine !

[19h43]

Grâce Zaadi au micro de TF1: "Je me sens vraiment bénie. C'est un truc de malades ce qui nous arrive. Je ne réalise pas encore. Ça a basculé quand Allison (Pineau, ndlr) prend son carton rouge. C'était vraiment injuste. Là, on s'est vraiment senti en osmose avec le public".

[19h42]

Estelle Nze Minko sur BeIN Sports: "On savait que ce serait un match à la mort. Que ce serait super dur physiquement. On en a pris plein la gueule. On en a mis aussi. C’est magique. L’histoire se répète et on ne s’en lasse pas. On est une vraie équipe, je me sens tellement chanceuse et fière de faire partie de cette équipe de France. Je n'oublierai jamais cette quinzaine."

[19h35]

C'EST FAIT ! LES BLEUES SOULÈVENT LE TROPHÉE !
Un petit pas de danse de la part de la capitaine Siraba Dembélé avant de soulever le trophée et de vibrer avec ses coéquipières ! Quel moment ! LA FRANCE EST CHAMPIONNE D'EUROPE DE HANDBALL !

[19h34]

Dans quelques secondes, les joueuses vont soulever le trophée de l'Euro ! Bercy va gronder !!!

[19h32]

LES BLEUES DE RETOUR SUR LE TERRAIN!

Les nouvelles championnes d'Europe récupèrent leurs médailles d'or et jouent avec le public. On peut voir Laura Glauser savourer ce titre avec son bébé dans les bras. Moments d'émotions à Bercy.

[19h30]

Record d'affluence pour une finale d'un championnat d'Europe féminin, avec 14 060 spectateurs ce dimanche

[19h29]

Amandine Leynaud au micro de RMC: "C’est énorme. Je ne trouve pas les mots. Championnes du monde puis championnes d’Europe. On écrit l’histoire de notre pays, l’histoire du handball féminin."

[19h27]

Onesta très critique sur le carton rouge d'Allison Pineau (TF1) : "c'était une disqualification. A mon avis, c'est excessif mais les arbitres se mettent en difficulté en demandant la vidéo. Ce n'est pas l'esprit de la règle, qui doit éviter aux gardiennes de prende le ballon en pleine figure. Les arbitres ne me semblaient pas très expérimentées."

[19h26]

Krumbholz sur RMC : "Il y a un moment-clé dans ce match. C’est ce carton rouge qui est totalement injustifié. A partir de là, il ne pouvait plus rien nous arriver, vu comment on a défendu."

[19h23]

Philippe Bana, le DTN de la Fédération Française de handball, sur RMC : "C’est une longue aventure humaine de trois semaines. C’est du bonheur pour le sport féminin et le handball féminin."

[19h22]

Pineau sur TF1 : "je suis passée un peu par tous les états. Cette maîtrise en deuxième période, c'est assez fabuleux. On vient de marquer l'histoire, c'est un tel privilège mais on l'a construit nous-mêmes. C'est le moment le plus frustrant de ma carrière, de me priver d'une partie de la finale chez moi mais c'est la vie."

[19h21]

Lacrabère sur TF1 : "On ne pouvait pas rêver mieux. J'ai été au service du collectif durant toute la compétition et là, les filles m'ont dit de prendre mes responsabilités et de tirer un peu plus. C'est énorme. On a montré qu'on a progressé mentalement et handballistiquement. Olivier, depuis qu'il est revenu, a su s'adapter à nous et nous à lui. On a beaucoup discuté."

[19h20]

Siraba Dembélé sur TF1 : "Je suis tellement heureuse et fière de ce qu'on a pu faire ces dernières années. Je suis fière d'être capitaine de cette équipe. J'aime l'état d'esprit, l'image qu'on renvoie. Derrière tout cela, il y a énormément de boulot et de remise en questions. Et cela paie aujourd'hui."

[19h19]

Camille Ayglon sur RMC: "J’en reviens pas. C’est juste magique. On a tout vécu dans ce match-là. L’expulsion d’Allison, ça nous a encore plus soudé. Il ne pouvait rien nous arriver."

[19h15]

Manon Houette (BeIN Sports) : "c'était magnifique, merci à ce public de malade. On n'a pas paniqué. On avait un plan de jeu, une ligne directrice."

[19h13]

Pineau fêtée par toutes les autres joueuses!

Les autres joueuses françaises sont en train d'exulter avec leur coéquipière, expulsée à tort lors de cette finale de l'Euro de hand.

[19h09]

Les Bleues communient avec leur public
Un clapping avec le public de Bercy et même des pas de danse sur le tube "Djadja" de la chanteuse Aya Nakamura, les Bleues sont aux anges et le font savoir.

[19h07]

Amandine Leynaud meilleure gardienne de cet Euro !
La portière tricolore a reçu son prix sur le terrain. La MVP de la finale a été désignée et il s'agit d'Anna Vyakhireva.

[60']

C'est un succès mérité de la part des Bleues, qui ont dominé cette rencontre de bout en bout. Le carton rouge injuste qu'a récolté Allison Pineau a soudé encore plus les joueuses tricolores, qui réalisent le doublé, un an après leur sacre mondial ! Elles sont aussi assurés de disputer les prochains JO !

[60']

ÇA Y EST, LA FRANCE EST CHAMPIONNE D'EUROPE !!!

[60']

La dernière minute !!! Et Bercy est debout, oui debout ! (21-24)
L'ultime parade d'Amandine Leynaud sur un tir de Sudakova !

[59']

LEYNAUD !!! LA PARADE ! (21-24)
Quelle parade à bout portant de la part de la gardienne française, qui se plaint elle aussi d'un tir proche de son visage. Le titre européen est proche, tout proche pour les Bleues.

[58']

LACRABÈRE ! Et de trois à deux minutes de la fin ! Quel match !!! (21-24)
En patronne, Alexandre Lacrabère vient redonner trois buts d'avance aux Bleues. Au passage, elle prend un bon tampon et une bonne claque mais l'arbitre ne bronche pas.

[56']

Quelle fin de match, mais quelle fin de match ! (21-23)

Un jet de 7 mètres repoussé sur le poteau (Lacrabère), un tir juste à côté (Zaadi), un tir de Vyakhireva qui trouve aussi le bois, quelle fin de match irrespirable ! Et les Bleues toujours devant.

[54']

QUELLE PARADE DE LEYNAUD ! (20-23)
La portière ne se laisse pas tromper sur un tir vicieux de Samokhina. Lacrabère ayant réussi son jet de 7 mètres quelques secondes plus tôt, la France a retrouvé ses trois buts d'avance.

[53']

Les jets de 7 mètres se succèdent et la Russie reste au contact (20-22)
A noter que c'est Amandine Leynaud qui était dans le but. Changement de gardienne chez les Bleues. Mais pas de tireuse chez les Russes, avec la diabolique Vyakhireva.

[53']

LACRABÈRE ! C'EST DEDANS ! +3 pour la France (19-22) !!!

[51']

Jet de 7 mètres à suivre pour les Bleues, pour reprendre trois buts d'avance (19-21).

[49']

KANOR EN FORCE ! Ça passe et de trois pour la France (18-21)

Derrière, Lacrabère oblige Vyakhireva à commettre un passage en force. Les Bleues vont-elles enfin avoir quatre buts d'avance et écraser cette finale ?

[48']

Houette s'arrache mais la Russie s'accroche (18-20)
La joueuse de Metz redonne trois buts d'avance aux Bleues mais un nouveau jet de 7 mètres permet à Vyakhivera de remettre la Russie à deux pions. A noter le 4/4 de la star russe dans cet exercice.

[47']

Bercy encourage les Bleues, devant mais pas encore libérées (17-19)
Jet de sept mètres concédé par Lacrabère. Vyakhireva s'y colle et trompe Laura Glauser. Ce match est irrespirable, même si les Bleues sont devant.

[47']

INTERCEPTION DE MANON HOUETTE ! ET LE BUUUUUT POUR LA FRANCE ! (16-19)
Derrière, Laura Glauser réalise encore une parade monstrueuse. Les Bleues ne sont pas loin du +4.

[45']

Deux minutes de pénalité pour Saadi. Les Bleues doivent se calmer (16-18)

La stratège tricolore met au sol Vyakhireva. Sa sortie temporaire est logique.

[43']

Saadi en force ! Ça fait deux buts d'avance pour la France ! (16-18)

[42']

Grosse faute sur Nze Minko. Deux minutes pour Dmitrieva, qui venait de marquer (16-17)
Le match s'emballe. Et dans la foulée, Olivier Krumbholz prend un carton jaune. Il faut que les Bleues retrouvent un peu de maitrise.

[40']

Lacrabère ! La France compte trois buts d'avance (14-17)
Et comme derrière, Laura Glauser réalise une superbe parade, Bercy prend feu et se met à chanter la Marseillaise.

[39']

Les Bleues, toujours devant, doivent retrouver du calme (14-16)

Beaucoup d'agitation sur le terrain, là. On sent les deux équipes très perturbées par le carton rouge pris par Allison Pineau.

[37']

Olivier Krumholz est fou de colère (13-16)
Le sélectionneur des Bleus ne cesse de se plaindre auprès du corps arbitral. Et le public de Bercy siffle avec véhémence les joueuses russes désormais, alors qu'elles ne sont pour rien dans la décision de l'arbitre.

[37']

OH NON ! CARTON ROUGE POUR PINEAU (13-16)
Le but compte mais les arbitres estiment que son tir à la tête de la gardienne russe était intentionnel. Carton rouge pour Allison Pineau, qui quitte le terrain en larmes. On ne la reverra plus sur le terrain lors de cette finale.

[36']

Jet de 7 mètres de Pineau et c'est dedans ! +3 pour les Bleues (13-16)
Le tir de la Française touche en revanche la tête de la gardienne russe. Les arbitres vont observer les images pour déterminer si ce geste était intentionnel.

[35']

PÉTARD DE KANOR ! La France toujours devant (13-15)
Un coup de canon flashé à 99 km/h. Quel shoot !

[34']

Mbappé aperçu en tribunes (12-14)
Et forcément le public de Bercy acclame le champion du monde français, dont la mère a joué au handball. Sur le terrain, Dembélé trouve le poteau et manque le +3 pour les Bleues.

[33']

Ayglon fait mouche, la France retrouve deux buts d'avance (12-14)
Et juste avant, Laura Glauser a réalisé une parade, sa première de la partie. Temps fort d'entrée pour les Bleues ?

[32']

Changements dans les rangs tricolores (12-13)
Laura Glauser a pris place dans les buts. Laura Flippes, qui va mieux, a retrouvé le parquet.

[31']

C'EST REPARTI ! 13-12 pour les Bleues !

[30']

MT: les Bleues devant mais que c'est dur ! (12-13)
Un tir sur le poteau puis un coup franc directement dans les bras de Leynaud : voilà comment se termine cette première période de la finale de l'Euro Hand féminin. Les Bleues mènent d'une courte avance et peuvent se mordre les doigts de ne pas avoir su creuser plus l'écart quand elles en ont eu l'opportunité.

[30']

Lacrabère ? C'est dedans (12-13)

Deux sur trois au tir pour Alexandra Lacrabère. Les Bleues devant à la pause ? On y croit.

[29']

La Russie égalise (12-12)
Superbe mouvement conclu par Dmitrieva. Du coup, Bercy, pour les 30 dernières secondes, redonne de la voix.

[28']

Les Bleues n'arrivent pas à se détacher (11-12)
Nse Minko manque la balle du +3. Derrière, Camille Ayglon concède un jet de 7 mètres, inscrit par l'incontournable Vyakhireva.

[27']

NOUVELLE PARADE DE LEYNAUD (10-12)
La Française repousse encore un tir. Elle monte en puissance !

[26']

EN FORCE NZE MINKO (10-12)
Tir au centre et avec la complicité de la gardienne russe, ça rentre. +2 encore pour les Bleues.

[25']

Niombla trouve l'ouverture (9-11)
Alors qu'Anna Vyakhireva venait de marquer, Gnonsiane Niombla redonne un peu d'avance aux Bleues. Que c'est serré !

[23']

NZE MINKO TOUTE SEULE COMME UNE GRANDE (8-10)
De nouveau +2 pour les Bleues, après un superbe exploit de Nze Minko. Déjà trois buts pour la Française.

[21']

NOUVELLE PARADE DE LEYNAUD (8-9)
Tir à la hanche de Dmitrieva ! Ça ne passe pas pour la joueuse russe. Troisième parade de la gardienne française.

[20']

Temps-mort demandé par Olivier Krumbholz (8-9)

[19']

Nze Minko frappe et fait mouche (7-9)
+2 pour les Françaises. De nouveau le plus gros écart de ce match entre les deux équipes.

[18']

LA PARADE DE LEYNAUD (7-8)
Deuxième parade de la part de la gardienne de l'équipe de France, après une reprise de jeu sur temps-mort.

[17']

Coatanea met les Bleues devant (7-8)
Superbe but, offert par un service de qualité de Lacrabère.

[16']

Edwige remet les deux équipes à égalité (7-7)

[15']

De nouveau deux minutes pour une joueuse russe (7-6)
Il s'agit de Petrova, buteuse, quelques secondes auparavant.

[14']

Les Russes toujours devant (7-6)
Alors que Lacrabère venait d'égaliser - la France avait concédé un but avec un tir du milieu de terrain - la Russie reprend les commandes, grâce à Petrova.

[13']

Oh non, le jet de 7 mètres manqué par Lacrabère (5-5)
Ou plutôt repoussé par la gardienne russe. D'ailleurs, cette dernière monte en puissance, avec deux arrêts sur trois jets de 7 mètres. Sur l'action qui provoque ce jet de 7 mètres, Dmitrieva a écopé d'un carton jaune.

[12']

Pineau fait une faute d'anti-jeu (5-5)
Et la Française prend deux minutes de pénalité. Dans la foulée, la Russie égalise.

[12']

Beatrice Edwige y a de son but (4-5)

[10']

Cheville droite strappée pour Flippes (4-4)

Il faudra surveiller la santé de la joueuse tricolore. Pendant ce temps, la Russie égalise. 

[9']

Rotation au sein du groupe France (3-4)
Avec notamment l'entrée en jeu d'Alexandra Lacrabère.

[8']

Saadi redonne l'avantage aux Bleues (3-4)

[7']

Attention les Bleues ! (3-3)
Deux buts coup sur coup pour les Russes, qui reviennent dans cette partie.

[7']

Deux minutes de pénalité pour une joueuse russe (1-3)
... il s'agit de Samokhina, pour une faute sur Laura Flippes. Jet de 7 mètres mais cette fois, Allison Pineau ne trouve pas la mire.

[6']

Quel début de match des Bleues ! (1-3)
Amandine Leynaud s'y met aussi, avec une mise en échec sur un tir russe.

[5']

Pineau ne tremble pas (1-3)
Victime d'une faute, Siraba Dembélé obtient le premier jet de 7 mètres de cette finale. Pineau le transforme.

[4']

Les Russes en difficulté (1-2)
Déjà trois pertes de balle pour les Russes, qui viennent de concéder un jet de 7 mètres. Allison Pineau se prépare à le tirer.

[3']

Ayglon donne l'avantage aux Bleues (1-2)
Superbe passe de Grace Zaadi pour Camille Ayglon. Le tir est autoritaire. 2-1 pour les Bleues.

[2']

Nze Minko égalise (1-1)
La Française a le meilleur pourcentage, avant cette finale, de réussite aux tirs. De son match dépendra aussi le sort de cette finale pour les Bleues.

[1']

Premier but de ce match, il est russe (1-0)
Anna Sen ouvre le score pour la Russie.

[1']

C'EST PARTI !
Le coup d'envoi de cette finale de l'Euro vient d'être donné par la Russie. On rappelle que le vainqueur de cette finale remportera le titre pour la 1ère fois de son histoire.

[17h29]

Anna Vyakhireva vs Estelle Nze Minko, LE duel de cette finale
Les deux MVP des deux équipes, les deux meilleures buteuses vont évidemment faire office de clés et d'attractions de cette finale de l'Euro.

[17h28]

QUEL HYMNE ! TOUT BERCY CHANTE !

En choeur avec les joueuses de l'équipe de France, le public de Bercy a repris a cappella l'hymne national avec les joueuses tricolores. Beau moment de sport, vraiment.

[17h26]

Qui va remporter la finale et le titre ?

Petit sondage officiel sur Twitter. Et pour le moment, la tendance est française, avec 65 % des votes en faveur des Bleues. Allez Mesdames, donnez donc raison aux votants !

[17h23]

LES BLEUES SONT DANS LA PLACE !!!
Au tour des Françaises de faire leur entrée. Et Bercy exulte de bonheur à l'annonce de chacune des joueuses de l'équipe de France.

[17h22]

Les Bleues ont su chauffer le public de Bercy
Un petit quart d'heure avant le coup d'envoi de cette finale, l'équipe de France féminine était à l'échauffement. L'occasion pour les Bleues de faire monter le mercure dans la salle.

[17h21]

Les joueuses russes font leur entrée !
Après le corps arbitral et le début du protocole, place aux joueuses russes qui entrent en musique et les unes après les autres.

[17h18]

Un AccorHotels Arena à guichets fermés
14 000 âmes ont trouvé place dans l'enceinte parisienne. C'est simple, dans sa configuration "handball", la salle est pleine. Oui pleine à craquer pour cette finale de l'Euro Handball féminin.

[17h15]

Krumbholz en direct sur RMC: "Je sens l'ambiance des grands moments"

"Ce match, c'est beaucoup d'émotions, de plaisir. On voulait faire quelque chose de grand. Il reste le match principal. On s'est bien préparés. On est serein. On va faire un grand match. On doit montrer que depuis ce match (défaite, ndlr) contre les Russes, cette équipe de France a bien avancé. Je sens l'ambiance des grands moments, des grands événements."

[17h12]

Pourquoi les Bleues peuvent et doivent y croire
Parce que les Françaises évoluent à domicile. Parce que physiquement, elles sont en très grande forme. Parce qu'elle sont super motivées. Parce que... vous l'aurez compris, les raisons d'y croire sont nombreuses. C'est pourquoi on a tout listé pour vous dans ce papier, à retrouver juste... ici.

[16h44]

Une finale sur un air de revanche, quoi que les Bleues en disent

Elles n'ont pas toutes le même discours et affirment ne pas s'en servir comme moteur. Difficile pourtant de ne pas poser le mot revanche sur cette finale européenne. Battues en finale des JO 2016, à Rio, battues lors de leur entrée en lice dans LEUR Euro (puisqu'il se déroule en France, rappelons-le tout de même), les protégées d'Olivier Krumbholz auront forcément à coeur de dominer leurs rivales. Et quoi de mieux pour le faire qu'en finale de cette compétition.

[16h41]

Pourquoi ce France-Russie est une finale de rêve
Parce qu'elle oppose tout simplement les deux meilleures équipes de cet Euro. Mais aussi deux nations rivales, avec un passif important ces dernières années. De quoi donner du peps, du piment et de la tension, bref les ingrédients de base, à une finale de haute volée.

[16h27]

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre la finale de l'Euro de hand féminin entre la France et la Russie. Début de la rencontre à 17h30 !