RMC Sport

McIlroy, petit génie devenu grand

Rory McIlroy

Rory McIlroy - -

En remportant l’US Open ce dimanche à 22 ans, le Nord-Irlandais Rory McIlroy est devenu le plus jeune golfeur à remporter un tournoi du Grand Chelem depuis un certain Tiger Woods en 1997. Il est déjà le successeur désigné du « Tigre ».

Il est né à Holywood. Comme prédestiné. Les portes de la gloire, Rory McIlroy les a ouvertes ce dimanche à côté de Washington. Loin, très loin, de la petite commune de la baie de Belfast où il a grandi et où il manque une lettre sur les panneaux routiers par rapport à la célèbre colline californienne. A 22 ans, le Nord-Irlandais entre dans l’histoire du golf. Vainqueur de l’US Open après avoir mené les débats de bout en bout sur le parcours de Bethesda, il est le plus jeune golfeur à s’imposer en Grand Chelem depuis Tiger Woods.

En 1997, le prodige américain avait 21 ans quand il remportait le Masters d’Augusta. Mais le « Tigre » est en chute libre depuis 18 mois et les ravages causés par les révélations sur sa vie privée. Alors aux Etats-Unis, son successeur est tout trouvé. Rory McIlroy, c’est la promesse d’une destinée fabuleuse à raconter. « Il portait son club de golf avant même de pouvoir marcher », a expliqué sa mère à Golf Magazine, le mensuel de référence aux Etats-Unis. A deux ans, il envoyait déjà ses balles à 40 yards (36 mètres). A huit ans, il s’entraînait en visant la machine à laver.

Il avait craqué au Masters

Un petit génie qui a fait son apparition chez les grands au British Open, en 2005, à 16 ans. La seule fausse note dans cet itinéraire d’un enfant gâté date du début du mois d’avril dernier. Rory McIlroy, leader depuis la première journée du Masters d’Augusta, s’écroulait le dimanche et laissait la victoire au Sud-Africain Charl Schwartzel. Ses nerfs ne l’ont pas lâché à l’US Open. Il a fini avec huit coups d’avance sur l’Australien Jason Day et pas moins de 12 records battus, dont celui du meilleur parcours à l’US Open (16 coups sous le par).

« Si on m’avait demandé, quand je suis passé pro à 18 ans, si j’allais gagner un Majeur à 22 ans, j’aurais répondu non, a confié Rory McIlroy après avoir pris une photo du trophée argenté et l’avoir posté sur Twitter. C’est fantastique. » Son sourire, son aisance et son accessibilité lui valent déjà une grande cote d’amour auprès du public américain. Qui se dit que ce champion venu d’Irlande du Nord a tout pour être la nouvelle icône mondiale du golf.