RMC Sport

British Open : Johnson en tête, Langasque étonne

Romain Langasque, seul Français à passer le cut.

Romain Langasque, seul Français à passer le cut. - AFP

Le British Open a encore été largement perturbé par le vent ce samedi. Dustin Johnson reste en tête après le deuxième tour, mais les troisième et quatrième tours ont été reportés à dimanche et lundi. Romain Langasque est le dernier Français en lice.

Comme vendredi, le vent a fait des siennes sur le parcours de Saint Andrews ce samedi. Des rafales continues ont longtemps empêché le troisième Grand Chelem de la saison de reprendre son cours. Résultat, seule la fin du deuxième tour a pu avoir lieu, les troisième et quatrième tours étant respectivement reportés à dimanche et lundi. Et ce samedi soir, Dustin Johnson figure toujours en tête du British Open. Dans ces conditions difficiles, l’Américain, qui court toujours après une première victoire en Grand Chelem, a rendu une belle carte de 69 (-3 sous le par), soit un total de 134 (-10). Son premier poursuivant, l’Anglais Danny Willett, a effectué un parcours semblable au leader et pointe à une longueur (135). L’Ecossais Paul Lawrie, qui a dû jouer un coup de plus ce samedi, recule au troisième rang (136).

Woods en perdition, Langasque seul Français rescapé

Du côté des têtes d’affiche, le vainqueur des deux premiers Majeurs de l’année, Jordan Spieth, pointe déjà à cinq coups suite à un deuxième tour assez mal négocié (72). Pas mieux pour Martin Kaymer, relégué à sept coups du leader. Pour Tiger Woods, le British Open a pris fin dès ce samedi. L’ancien numéro un mondial, toujours en perdition, a rendu une carte de 75 et termine à sept coups du cut, à une anonyme 147eme place...sur 156 engagés.

Côté tricolore, seul Romain Langasque est parvenu à franchir le cut (141). Un bel exploit pour le Français de 20 ans, qui est l’un des quatre golfeurs amateurs à figurer parmi la liste des 80 rescapés du deuxième tour. Après les éliminations de Victor Dubuisson et Alexander Levy la veille, Raphaël Jacquelin, dont le parcours avait été interrompu par la nuit vendredi, a livré une belle carte de 70. Insuffisant toutefois pour rattraper son premier tour laborieux (76).