RMC Sport mercato

Mercato: contrat, PSG, Bayern et carte Uno… Quatre questions pour comprendre le bouillant dossier Xavi Simons

Auteur d’une saison très réussie avec le RB Leipzig et les Pays-Bas à l’Euro, Xavi Simons est toujours sous contrat avec le PSG. Courtisé notamment par les clubs allemands de Leipzig et du Bayern Munich, le jeune international néerlandais (21 ans) ne devrait pas rester à Paris au mercato. Mais le dossier est complexe et son avenir reste toujours incertain.

Quelle est sa situation contractuelle ?

Xavi Simons est sous contrat avec le PSG jusqu’au 30 juin 2027. La saison passée, le crack néerlandais de 21 ans a été prêté au club allemand du RB Leipzig sans option d’achat. Le joueur qui est actuellement en vacances est donc toujours lié contractuellement avec le Paris Saint-Germain qui l’avait recruté une première fois en 2019 après sa formation au Barça. En 2022, barré par la concurrence, il s’engage, libre, avec le PSV Eindhoven. Mais une clause de rachat négociée par le PSG lui permet de revenir dès la saison suivante, à l'été 2023, contre 4 millions d’euros. Avant d'être immédiatement prêté à Leipzig.

>> Le mercato en direct

A-t-il des chances de disputer la saison avec le PSG ?

La réponse est non. Comme révélé le 10 mai par RMC Sport, le club de la capitale ne conservera pas son milieu de terrain offensif néerlandais. Le joueur n’est pas tenté par un retour à Paris. Et si Luis Enrique apprécie beaucoup son profil, la direction du PSG n’entend pas faire le forcing pour le conserver et opte pour un départ. Au mois de mai, le PSG négociait un transfert définitif avec le RB Leipzig. Depuis, d’autres prétendants se sont manifestés et les performances très remarquées de Xavi Simons à l’Euro avec les Pays-Bas ont fait grimper sa côte sur le marché. Une valeur marchande que Transfermakt évolue à 80 millions d’euros.

Quels sont les clubs intéressés ?

Le RB Leipzig veut le conserver. Après sa saison très réussie (10 buts et 15 passes décisives en 43 matchs), Marco Rose a bon espoir de le voir revenir au club. "Je suis optimiste quant à nos capacités à garder nos meilleurs joueurs", a déclaré le coach allemand vendredi. "Lors de notre dernier échange au téléphone, Xavi m’a dit: 'coach, je vais bien, je pars en vacances et je coupe mon portable.' Je n’ai plus de nouvelles depuis. On espère qu’il reviendra. Pour moi, Xavi est un joueur du RB."

Si Leipzig est confiant, le Bayern est un concurrent de poids. Le club bavarois a fait de Xavi Simons son plan B si les négociations avec le Rennais Désiré Doué échouent. Selon nos informations, les deux parties sont même déjà d’accord sur un futur contrat. Un accord salarial total a été trouvé entre Simons et le Bayern à hauteur de 6 millions d’euros bruts annuel, plus des bonus qui peuvent porter la rémunération annuelle entre 10 et 12 millions d’euros. Avec Max Erbel, ex-directeur sportif de Leipzig, le club allemand a de solides arguments: "Je l’ai amené à Leipzig. On a vu en Bundesliga et à l’Euro qu’il est un footballeur exceptionnel. On fait tout pour avoir un effectif au top pour la nouvelle saison", a déclaré le dirigeant du Bayern vendredi à Die Welt. Reste à trouver un accord avec le PSG.

Selon Sky, le club allemand envisagerait un prêt avec option ou obligation d’achat. En Angleterre, Manchester United fait aussi partie des candidats pour recruter Xavi Simons. Son compatriote Erik ten Hag, à la tête des Red Devils, apprécie son profil. MU s’était déjà intéressé au Parisien l’été dernier.

La carte "reverse" du jeu Uno postée par Xavi Simons
La carte "reverse" du jeu Uno postée par Xavi Simons © Instagram

Quel est son souhait ?

Même s’il est peu bavard dès qu’il est interrogé sur son avenir, Xavi Simons n’est pas tenté par un retour au PSG. L’international néerlandais ne s’est jamais imposé au sein du club parisien avec lequel il ne compte que 11 apparitions avec l’équipe première.

Vendredi, il a posté un message énigmatique sur Instagram, une carte "reverse" du jeu Uno. Un post publié un an jour pour jour après son prêt à Leipzig. Pour signifier son retour dans le club allemand? "Peut-être qu’il jouait tout simplement aux cartes", a plaisanté Marco Rose, l’entraîneur de Leipzig. Pour signifier son retour à Paris en réponse aux critiques de certains supporters parisiens ? Mystère. Une chose est sûre, on devrait y voir plus clair dans les prochaines semaines…

Aurélien Brossier Journaliste RMC Sport