RMC Sport

Droits TV: la Série A sans diffuseur pour les premières journées ?

Si la plateforme britannique semble aujourd'hui seule en course dans ce dossier, elle joue la montre dans l'espoir de faire baisser le montant de l'addition. Pendant ce temps, les téléspectateurs français ne peuvent pas suivre le championnat italien.

La 2e journée de Serie A propose quelques affiches alléchantes, à l'image d'un Naples-Bologne, prévu dimanche 25 août à 20h45. Mais, comme la semaine passée, les fans français de football italien n'en verront rien. Et pour cause, aucun diffuseur n'a acquis les droits de la Serie A à ce jour.

Deux chaînes étaient sur le dossier, à savoir beIN Sports et DAZN. Selon nos informations, la chaîne qatarie a pris ses distances dernièrement, estimant n'avoir pas particulièrement besoin de ces droits pour conserver une offre attractive.

Plusieurs sources affirment même que la plateforme britannique, déjà détentrice des droits de l'autre côté des Alpes, est à présent seule en course.

Les négociations peinent à se concrétiser

Pour autant, les négociations patinent. Si DAZN est très intéressée à l'idée de grossir son offre footballistique, la chaîne joue la montre dans l'espoir de réduire le montant de l'addition. Reste à savoir si la Lega Serie A cédera à cette stratégie.

Si tel est le cas, se posera une autre question: celle du montant de l'abonnement à DAZN. Fixée à 29,99 euros par mois pendant un an ou à 39,99 euros par mois sans engagement, l'offre est jugée inaccessible par de nombreux amateurs de football.

Une augmentation pourrait compliquer les affaires de la plateforme, qui s'est fixé un objectif ambitieux de 1,5 million d'abonnés en l'espace de six mois.

Florian Bouhot avec Arthur Perrot