RMC Sport

Coronavirus: Blaise Matuidi testé positif, deuxième cas à la Juventus

En confinement depuis plusieurs jours, le champion du monde français Blaise Matuidi a été testé positif au coronavirus. Il est cependant "asymptomatique" et "va bien", selon un communiqué médical de la Juventus diffusé mardi soir.

Après Daniele Rugani, Blaise Matuidi. Le milieu de terrain français de 32 ans a été testé positif au Covid-19, a annoncé la Juventus dans un communiqué publié mardi soir. Il s’agit du deuxième joueur du club italien a être contaminé dans cette pandémie de coronavirus.

Le champion du monde 2018 s’était placé en “isolement à domicile” depuis le 11 mars. “Il continue d’être surveillé et observera le même régime. Il va bien et est asymptomatique”, précise la Juventus.

Quelques jours auparavant, Blaise Matuidi avait publié une vidéo sur les réseaux sociaux pour "inviter" tout le monde "à suivre les recommandations officielles". "Beaucoup de courage et un immense merci à toutes les infirmières, infirmiers et au corps médical, force à vous", avait-il posté sur Instagram.

Le championnat italien à l'arrêt

Daniele Rugani, premier footballeur d'élite à avoir été testé positif au nouveau coronavirus, a assuré lundi dernier qu'il allait "bien" et avait dit espérer que son cas ait servi "à sensibiliser tout le monde". "Il y a eu tout de suite une forte explosion médiatique. Beaucoup de gens m'ont écrit et je les remercie. Je vais dépasser ça, on va s'en sortir et j'espère qu'on en sortira tous encore plus fort", avait ajouté le défenseur central de 25 ans.

En France, un seul footballeur professionnel a été officiellement déclaré positif au coronavirus depuis le début de l'épidémie: le Sud-Coréen Hyun-Jun Suk à Troyes (Ligue 2). Le Covid-19 a déjà contaminé de nombreux joueurs dans d'autres championnats. En Angleterre, l'entraîneur d'Arsenal Mikel Arteta et l'international anglais de Chelsea Callum Hudson-Odoi ont notamment contracté le virus.

En Italie, pays européen le plus touché par la pandémie (au moins 2.500 morts pour 31.500 cas), le championnat de Serie A est à l'arrêt jusqu'au 3 avril minimum. Les habitants du pays sont soumis à un confinement depuis plusieurs jours, avec des mesures dérogatoires similaires à celles en vigueur depuis ce mardi 17 mars en France.

Julien Absalon