RMC Sport

Sampaoli s'excuse après sa sortie sur Ousmane Dembélé, décrit comme un joueur "autiste"

Après s'être montré très critique à l'égard des Bleus et notamment Ousmane Dembélé après l'Euro 2024, Jorge Sampaoli s'est excusé sur les réseaux sociaux pour avoir fait référence à l'autisme.

Après les critiques, les excuses. Interrogé par So Foot sur le niveau de l'équipe de France, Jorge Sampaoli avait utilisé des mots très durs à l'égard des Bleus. L'ancien entraîneur de l'OM avait choisi Ousmane Dembélé comme sa cible numéro un, qualifiant sa manière de jouer comme celle d'un "autiste".

"Les autres joueurs sont comme des spectateurs qui regardent comment l'action va finir. Ils savent qu'ils jouent comme un autiste: il commence l'action et la termine tout seul. Il n'a pas la capacité de faire briller un coéquipier, il sait juste se faire briller lui-même", avait expliqué l'Argentin.

Les excuses de Jorge Sampaoli sur les réseaux sociaux.
Les excuses de Jorge Sampaoli sur les réseaux sociaux. © Instagram

"Je voulais juste parler d'individualité"

Conscient de son dérapage, Jorge Sampaoli a présenté ses excuses sur les réseaux sociaux, indiquant n'avoir "jamais eu l'intention de faire référence à l'autisme" dans son analyse. "Je m'excuse auprès de tout le monde. Je voulais juste parler d'individualité. Plus que jamais, il faut faire attention aux mots qu'on utilise", a-t-il écrit en portugais, en espagnol et en français dans une story sur Instagram.

Vainqueur de la Copa America avec le Chili en 2015, Sampaoli est toujours à la recherche d'un nouveau challenge depuis son départ de Flamengo, où il a été limogé en septembre 2023.

AS