RMC Sport

River-Boca: comment s'organise la sécurité à Madrid

Près de 4.000 policiers sont mobilisés pour assurer la sécurité de la finale retour de la Copa Libertadores entre River Plate et Boca Juniors, qui se déroule ce dimanche au stade Santiago-Bernabeu (20h30, sur RMC Sport). Aucun débordement n'a jusqu'à présent été recensé.

Un mois après le match aller (2-2), la finale retour de la Copa Libertadores entre River Plate et Boca Juniors va se disputer à Madrid ce dimanche (20h30), à Santiago-Bernabeu. Un choc sur terrain neutre, qui fait l’objet d’importantes mesures de sécurité. Les autorités argentines et espagnoles travaillent ensemble afin d'éviter tout débordement. Près de 4.000 policiers sont mobilisés (policiers municipaux, la Guardia Civil, policiers argentins), ce qui correspond à un dispositif très imposant.

Par rapport à un choc Real-Barça, le nombre de policiers mobilisés est ainsi presque doublé. Toute la zone autour du stade est par ailleurs fermée depuis ce dimanche matin 9h. Chaque équipe dispose de sa fan-zone. Pour River, elle se situe à Plaza Cuzco. Pour Boca, c'est au niveau du Paseo de la Castellana, proche de la station de métro Nuevos Ministerios. Environ 1.500 mètres séparent ces deux fan-zones. La zone est totalement bloquée par les forces de l'ordre afin d'éviter tout incident.

Chaque équipe appelle au calme

Durant le match, les supporters de Boca seront situés dans la tribune sud de Santiago-Bernabeu, ceux de River dans la tribune nord. Pour l'instant, l'ambiance est plutôt bon enfant. Il n'y a pas eu de débordement. Sur les groupes WhatsApp de supporters, chaque équipe appelle au calme et veut que cette finale soit une fête. Vers midi, les supporters se réunissaient dans les fan-zones en attendant le match. C'est un peu le concours de celui qui fera le plus de bruit. L'ambiance est bonne.

>> Cliquez ici pour découvrir les offres RMC Sport

Si River gagne, les supporters célèbreront la victoire sur la célèbre Puerta del Sol (l'équivalent de Châtelet à Paris). Si Boca l’emporte, la fête aura lieu du côté de la Plaza de Colon, un peu plus au nord de la capitale.

JH