RMC Sport

Quelles sont les nouveautés d'EA Sports FC 25?

Vinicius Jr, Jude Bellingham et Kylian Mbappé avec le Real Madrid dans EA Sports FC 25

Vinicius Jr, Jude Bellingham et Kylian Mbappé avec le Real Madrid dans EA Sports FC 25 - EA Sports

EA Sports FC 25 se présente avec un nouveau mode de jeu dédié au football en 5 contre 5, mais aussi un système tactique revu. La date de sortie est fixée au 27 septembre (20 septembre en accès anticipé).

Avec sur la jaquette principale Jude Bellingham, rejoint par Zinédine Zidane, David Beckham, Aitana Bonmati et Gianluigi Buffon sur la version Ultimate, EA Sports FC 25 est officiellement attendu le 27 septembre sur PC, PlayStation et Xbox (le 20 septembre en accès anticipé). Pour la deuxième édition depuis le changement de nom, le roi incontesté des jeux vidéo de football propose un certain nombre de nouveautés qui s’articulent principalement autour d’un nouveau mode de jeu et d’une refonte du système tactique. RMC Sport a pu les découvrir en avant-première.

  • Rush, du 5vs5 à la sauce Kings League

Au revoir Volta. Bonjour Rush. Mais l’idée de base reste la même: du football en effectif réduit. En l’occurrence, du 5 contre 5 avec gardien inclus. Le mode de jeu est directement intégré dans Ultimate Team (chacun joue avec une carte), Clubs et Carrière. Tous les matchs ont un seul et même théâtre: un terrain de taille adaptée dans un stade imaginaire sponsorisé par Nike et dont l’architecture reprend le “swoosh”, la fameuse virgule de la marque.

Contrairement à Volta, la jouabilité est exactement la même que celle dans le reste du jeu. Mais avec quelques règles différentes, qui font inévitablement penser à la Kings World Cup. Au coup d’envoi, le ballon est engagé par un lanceur automatique. En cas de faute, un carton bleu (envisagé dans le monde réel) peut être adressé. Il provoque une exclusion temporaire d'une minute. Le hors-jeu? Il n’existe que dans le dernier tiers offensif du terrain. Les penalties? Ils s’avèrent être une variante des fameux tirs au but lancés vus autrefois aux États-Unis.

  • FC IQ, une refonte du système tactique à la "Football Manager"

Le système tactique est dépoussiéré. Les joueurs se voient désormais attribuer un rôle en fonction de leur poste (par exemple Meneur de jeu ou Demi-ailier pour un milieu central). Cela influe directement sur leur comportement et leur positionnement lorsqu’ils ne sont pas sélectionnés par l’utilisateur, que ce soit avec ou sans ballon. D’ailleurs, l’écran tactique permet de voir schématiquement comment le onze se projette avec la possession et comment il se replie sans le ballon.

Selon leurs caractéristiques réelles, les joueurs sont plus ou moins familiers avec un ou plusieurs rôles. Plus la familiarité est élevée, plus les consignes du rôle sont respectées. Ce qui fait disparaître la notion de “contribution/work rate”.

Une refonte a été entreprise pour le menu tactique déclenché par la croix directionnelle en match. Il permet des ajustements plus poussés et surtout de faire des remplacements non-prévus sans faire pause.

  • Gare aux fautes d'anti-jeu et aux nouveaux dribbles simples

Les fautes intentionnelles d’anti-jeu font leur apparition. Une combinaison de deux touches permet de ceinturer son adversaire ou de le faire tomber en attrapant son maillot. Ce qui déclenche automatiquement un carton jaune.

La précision des passes aveugles ou en pivot a été affaiblie de manière à ne pas pouvoir se dépêtrer trop facilement d’un pressing. Mais les meilleurs passeurs sont censés être encore en capacité d’envoyer le ballon à bon port dans ces situations.

Les dribbles simples avec le stick gauche s’annoncent plus efficaces, en particulier lors des changements de direction à 180°. Non seulement parce que les joueurs semblent plus agiles, mais aussi parce qu’ils peuvent désormais fluidifier leur mouvement avec l’autre pied.

  • Du confort pour Ultimate Team

Pas de révolution pour la poule aux oeufs d’or d’Electronic Arts. Mais des nouveautés apportent du confort. Le mode Rivals passe à un système de points (trois pour une victoire, un pour un nul) et se dote de relégations pour les premières divisions. Le mode Matchs Amicaux se dote de son propre système de matchmaking, déconnecté de celui de Rivals. Pour les évolutions de cartes, introduites l’an dernier, EA Sports en promet environ sept fois plus. Enfin, la communauté a été entendue pour les cartes doublons non-échangeables: elles peuvent être stockées pour les défis d’équipe (SBC/DCÉ).

  • Des carrières dans le football féminin et des challenges basés sur la réalité

Une partie dans le mode Carrière peut désormais être lancé en plein milieu d’une saison de Premier League avec le classement réel. Ce qui permet de relever des défis, avec par exemple une équipe qui vient de perdre son meilleur joueur sur blessure dans le sprint final.

Le football féminin - au système économique restreint - débarque dans Carrière, avec la possibilité pour un manager de passer de la Arkema Première Ligue à la Ligue 1 et vice-versa.

Quant au mode Rush, il s’invite dans le mode Carrière pour des tournois de jeunes de 15 ans. Et c’est soit avec leurs stats d’adolescents ou avec leur potentiel maximum, pour avoir une meilleure idée des talents à signer dans le centre de formation. Autre fantaisie: des îcones (Andrea Pirlo, Ruud Van Nistelrooy, Kelly Smith, Thierry Henry, Ronaldo, Zinédine Zidane, David Beckham) peuvent être ajoutées à la partie. L’idée étant de satisfaire celles et ceux qui se poseraient par exemple la question suivante: qui n’a jamais rêvé de voir Zizou dans son club de coeur?

Le mode Rush d'EA Sports FC 25
Le mode Rush d'EA Sports FC 25 © EA SPORTS
  • Et aussi…

Quelques autres nouveautés sans exhaustivité: le journaliste-influeuceur Fabrizio Romano est présent dans le mode Carrière; les graphismes font un bond en avant avec l’introduction du ray tracing; de vraies mascottes de clubs sont présentes et peuvent être sollicitées pour des célébrations de but; des centaines de joueurs à visage générique bénéficient d’un modèle plus ressemblant grâce à l'intelligence artificielle EA Sports Cranium.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport