RMC Sport

Premier League: l'audience contre Manchester City, accusé de 115 infractions, débutera lundi

Manchester City est accusé d'avoir enfreint les règles du fair-play financier en championnat et sur la scène européenne sur une période allant de 2009 à 2018. Le club s'expose à de lourdes sanctions.

Les Skyblues vont (enfin) devoir s’expliquer. Accusé de 115 infractions aux règlements financiers de la Premier League mais aussi de l’UEFA, Manchester City est convoqué devant une commission indépendante à partir de ce lundi 16 septembre. L’audience devrait durer au moins deux mois. Et devant l’ampleur du dossier, aucune décision ne pourrait tomber avant le printemps 2025, comme le rapporte ce jeudi la presse anglaise dont le Daily Mail.

Manchester City risque très gros

Les champions d'Angleterre sont ciblés par une enquête lancée en 2018, qui a duré cinq ans, et qui a donc révélé pas moins d’une centaine d’infractions aux règlements de la Premier League et de l'UEFA. Ces chefs d'accusations s'étalent sur une période allant de 2009 à 2018, soit lors des neuf premières saisons suivant le rachat de 80% du club par Abou Dhabi. Sur cette séquence, la formation mancunienne a remporté trois titres de champion d’Angleterre (2012, 2014, 2018).

Confronté à ces allégations, Manchester City s’était aussitôt dit "surpris" et prêt à se défendre. Alors qu’il leur est également reproché de ne pas avoir pleinement collaboré à l’enquête menée par la Premier League, les dirigeants mancuniens ont affirmé avoir livré "une grande quantité de documents détaillés" et précisé accueillir "favorablement l’examen de cette affaire par une commission indépendante afin de considérer de manière impartiale l’ensemble des preuves irréfutables qui existent".

Selon les règles de la Premier League, toute sanction prononcée à l'issue de l'audience pourrait consister en une déduction de points ou même en une menace d'expulsion du championnat.

RR