RMC Sport

National ou National 2? Le GOAL FC va savoir ce vendredi

Non repêché en National après la rétrogradation administrative des Girondins de Bordeaux, le Goal FC a rendez-vous ce vendredi au Tribunal administratif afin de savoir s'il sera repêché ou non en National. Ce qui lui a pour l'instant été refusé en raison d'un lancement tardif du processus, consécutif aux longues procédures engagées par le club aquitain.

En quête d’un repêchage en National, le Goal FC (Grand Ouest Association Lyonnaise FC), 14e de National en 2023-2024, saura ce vendredi 23 août s’il jouera sa saison au troisième ou quatrième échelon du football français. Une audience se tient à 11 heures au tribunal admistratif. Le club rhodanien, représenté par son avocat Thierry Braillard, espère bien faire entendre “le manque d’équité” face au repêchage de Villefranche-Beaujolais (13e en 2023-2024 et relégué sportivement en N2, mais repêché après la relégation des Chamois Niortais en Régional 1) et “le respect du règlement qui promet un championnat de National à 18 clubs” selon ce dernier.

Un championnat qui ne compte actuellement que 17 équipes suite au refus du CNOSF de réintégrer les Girondins de Bordeaux en troisième division. Entraîné par Noël Tosi, le Goal FC avait fait le déplacement le week-end dernier à Marignane pour la première journée du championnat de N2. Un déplacement sans jouer mais pour lire une lettre à charge contre la Fédération française de football, réclamant un repêchage en National. Si un deuxième forfait ce week-end face à Saint-Priest pourrait entraîner un forfait général du club de la banlieue lyonnaise, cela ne devrait pas être à l’ordre de jour car le Tribunal administratif rendra son verdict ce vendredi après-midi.

Des soutiens comme l'OL, Saint-Malo et Chambly

Dans son combat, le club anciennement entraîné par Cris a pu compter sur de nombreux soutiens. Celui de l'OL, notamment. "L’Olympique Lyonnais apporte tout son soutien au Goal FC et espère qu’une solution sera rapidement trouvée pour qu’il puisse jouer dans le championnat de National à 18 équipes", ont écrit les Gones sur X. D'autres clubs de N2, comme l'US Saint-Malo et le FC Chambly, se sont fendus d'un communiqué pour défendre les droits du club lyonnais.

"La FFF prétend qu’elle a pris cette décision 'dans l’intérêt même des championnats', ce qui est hautement contestable. Avec seulement 17 clubs engagés, le championnat National se voit amputé de 34 rencontres et sera frappé au sceau du déséquilibre des compétitions marquées par la présence d’un exempt. À l’heure ou la non-professionnalisation du 3e niveau national fait déjà figure d’archaïsme en Europe, la décision de non-repêchage du Goal FC fragilise incontestablement le championnat National et l’ensemble des championnats fédéraux", alerte le club breton, qui figure d'ailleurs dans la même poule de N2 que les Girondins.

Quant au club oisien, il explique: "Le bon sens et l’équité sportive auraient dû permettre au Goal FC d’être maintenu, comme son classement le permettait, après les déboires des Girondins de Bordeaux, club historique du football français relégué en N2 pour sa gestion. Le Goal FC est simplement victime de la succession de procédures intentées par les Girondins de Bordeaux qui ont conduit au dépassement de la date fatidique du 15 juillet, fixée par la FFF pour la participation aux championnats fédéraux. Il n’est pour rien par conséquent dans cet enchaînement administratif et mérite de disputer le championnat National 2024-2025", statue l'ancien pensionnaire de N1. Le club de la banlieue lyonnaise ne va donc pas tarder à savoir si cet appel sera entendu, ou ignoré.

Clément Brossard avec C. Ba.