RMC Sport

Ligue des champions: où en sont les aménagements du Roudourou, qui accueillera les matchs de Brest?

Alors que se profile le tirage au sort de la Ligue des champions qui déterminera quels adversaires iront défier le Stade Brestois sur ses terres bretonnes, les travaux se poursuivent au Roudourou, qui accueillera les matchs européens du SB29.

Le Stade Brestois et ses supporteurs attendent avec excitation leur plongée dans le grand monde ce jeudi soir, avec le tirage de la Ligue des champions à partir de 18h. Dans une vidéo publiée par le club ce mercredi, les joueurs brestois citent en majorité Santiago Bernabeu et le Real Madrid comme stade rêvé à découvrir. C'est le cas notamment de la recrue Abdallah Sima ou d'Hugo Magnetti qui rêve aussi de Liverpool et d'Anfield. Bruno Grougi l'entraineur adjoint penche pour sa part pour Arsenal.

Le tirage du soir sera quoiqu'il arrive prestigieux pour les Bretons, petits parmi les petits des 36 équipes qualifiées. En fin d'après-midi, le président Denis Le Saint accompagné du directeur sportif Grégory Lorenzi représenteront le SB29 sous les dorures de Monaco. Le reste des dirigeants du club et des partenaires ont été invités à suivre ce moment historique dans une salle de réception près du stade Francis Le Blé.

>> Suivez le tirage de la Ligue des champions en direct

1h15 de route

Il faudra ensuite attendre le calendrier précis samedi pour pouvoir se projeter sur l'organisation des matchs "à domicile" qui se joueront à 1h15 de route, à Guingamp. Les aménagements du Roudourou pour en faire un stade estampillé "Ligue des champions" ont débuté depuis plusieurs semaines. Des travaux pour optimiser la connectique réseau ont notamment été menés. Des tourniquets ont aussi été installés aux différentes entrées et étaient déjà en service pour le match de reprise du championnat de Ligue 2 Guingamp-Troyes le 16 août dernier. 

Les tourniquets installés au Roudourou en prévision des matchs de Ligue des champions du Stade Brestois
Les tourniquets installés au Roudourou en prévision des matchs de Ligue des champions du Stade Brestois © RMC Sport

D'ici le premier match, il va falloir encore installer des bancs de touche plus grands, augmenter le nombre de places assises dans chaque vestiaire, agrandir les espaces devant accueillir les caméras et studios des diffuseurs ou augmenter de manière conséquente les places en tribune de presse. Des pupitres provisoires avec écrans de contrôle pour visionner les images TV devraient être mis en place avant chaque rencontre pour ensuite être démontés, avec à terme la possibilité de les installer de manière pérenne au stade Francis Le Blé. 

Toujours pour l'accueil media, de grandes tentes devront prendre place à la place d'un parking attenant au stade pour y installer une salle de conférence de presse conforme, avec minimum 100 places assises pour les journalistes ainsi qu'une salle de travail attenante au moins de la même capacité.

Il faudra redécorer aussi à chaque fois tout le stade avec l'habillage Ligue des champions de l'UEFA et ses sponsors pour tout enlever dans la foulée pour l'accueil des matchs de l'En Avant. Tous ces travaux ont évidemment un coût, qui pourrait s'approcher du million d'euros. Mais une partie de la facture est aussi partagée par l'EA Guingamp.

Une capacité limitée

Avec ces aménagements, le Roudourou, qui affiche une capacité de 18.400 places, devrait voir sa jauge diminuer aux alentours de 15-16.000 personnes. Se procurer une place s'annonce d'ailleurs ardu à moins d'être l'un des 10.135 abonnés du stade Francis Le Blé. Chaque abonné aura en effet une place assurée en priorité achat. En enlevant les contingents de places gardés par l'UEFA et autres partenaires, le grand public n'aura donc que les miettes.

A noter aussi qu'afin de calmer les tensions éventuelles avec les supporteurs guingampais hostiles à la venue du rival brestois dans leur stade, les groupes d'ultras finistériens des Celtic Ultras et des Ultras Brestois 90 seront positionnés non pas dans le virage habituellement animé par le Kop rouge mais dans la tribune en face.

Xavier Grimault