RMC Sport

Ligue des champions: Lille sèchement battu par le Sporting pour ses débuts en phase de ligue

Les joueurs de Lille après leur défaite contre le Sporting, le 17 septembre 2024
  • H. Morita (45')

  • Z. Debast (86')

  • A. Gomes (21')

  • A. Gomes (40')

  • A. Gomes (40')

  • J. David (40')

  • B. André (56')

  • A. Bouaddi (72')

2

SCP

  • (38’) V. Gyökeres

  • (65’) Z. Debast

2

0

5
1

LIL

Terminé

Grâce à Viktor Gyökeres et au but extraordinaire de Zeno Debast, le Sporting Portugal n'a fait qu'une bouchée du LOSC (2-0), mardi pour la première journée de la phase de ligue de Ligue des champions. Réduits à dix, les Dogues ont manqué de tout.

Possession

%

SCP

50%

LIL

50%

Tirs cadrés

SCP

5

LIL

2

Passes

SCP

459

LIL

463

Duels Gagnés

SCP

52

LIL

47

Fautes Commises

SCP

17

LIL

18

Arrêts

SCP

2

LIL

3

EN RÉSUMÉ

"Je ne sais toujours pas ce qui s'est passé": Zeno Debast raconte son but irréel

Après le match, le Belge du Sporting Zeno Debast, auteur d'un magnifique but sur une frappe de 30m en pleine lucarne, n'arrivait toujours pas à réaliser son exploit.

"Même moi honnêtement, je ne sais toujours pas ce qui s'est passé. Donc je suis très heureux. Pour vous dire, je n'avais même pas de célébration, je ne savais pas quoi faire juste aller vers ma famille et mes potes et fêter ça", a-t-il expliqué au micro de RMC Sport.

Genesio: "Il va falloir apprendre vite"

Bruno Genesio: "On découvre pour la plupart d'entre nous cette compétition. On a vu ce soir quelles étaient les exigences d'une telle compétition. Et sans faire offense au Sporting qui est une très bonne équipe, ce n'est certainement pas la meilleure équipe qu'on va affronter, il y en aura de bien meilleures dans l'intensité, la technique, la tactique, dans la faculté à profiter de nos erreurs... Il va falloir apprendre, apprendre vite. C'est une bonne expérience pour nous, ça montre tout le chemin qu'on a encore à parcourir, ça montre que parfois on a peut-être des analyses un peu trop élevées sur notre niveau. (...) Mais ce n'est pas dans cette compétition que je vais blâmer mes joueurs. A dix contre onze, ils ont été courageux. (...) Je vais les féliciter pour l'état d'esprit. Après c'est à nous le staff de corriger des choses, de trouver des solutions."

Genesio ne veut pas polémiquer sur l'expulsion d'Angel Gomes

Bruno Genesio: "Je n'ai pas revu les images donc je ne peux pas vous dire, mais ce que je trouve bizarre, sans entrer dans la polémique, c'est qu'il y a une faute sur Benjamin André quelques minutes avant l'expulsion d'Angel qui n'a même pas été sanctionnée d'un carton jaune..."

Genesio: "Il nous manque beaucoup de choses"

Bruno Genesio: "C'est toute l'équipe qui doit être capable de mettre des centres, de jouer plus simple pour se procurer davantage d'occasions quand on a le ballon. (...) Il nous manque beaucoup de percussion, des appels en profondeur, il nous manque aussi des joueurs capables de se sacrifier pour soit venir au premier poteau, soit faire de petits appels et libérer les espaces. Il nous manque beaucoup de choses à ce niveau-là. Ce n'est pas simplement un problème individuel."

Genesio tente d'analyser la défaite lilloise

Bruno Genesio en conférence de presse: "Je pense qu'on a fait jusqu'au premier but une entame correcte mais sans être suffisamment dangereux. Et puis on encaisse un but sur une erreur, comme souvent, mais une erreur largement évitable et aussi parce qu'en face il y a un joueur qui a du talent, un joueur au-dessus de la moyenne. Et puis deux minutes après on prend ce deuxième carton jaune d'Angel qui nous met en difficulté puisqu'on est un de moins. Ceci dit en deuxième période on a plutôt bien contenu le Sporting, jusqu'au but venu d'ailleurs de Debast qui nous a cassé le match. On a vu en fin de match qu'il y avait des possibilités pour marquer, mais il était trop tard."

Les 3 tirs du Losc? "Depuis plusieurs matchs on n'est pas suffisamment dangereux quand on monte le ballon, c'est difficile à expliquer. Il ne se passe pas grand-chose."

Le résumé vidéo de Sporting-Lille

Avec le superbe but de Debast.

Revivez le match du Losc avec les commentaires radio RMC

Viktor Gyökeres: "Un début de rêve en Ligue des champions"

Viktor Gyökeres, élu homme du match: "C'est un très bon sentiment. C'est un début de rêve en Ligue des champions. La C1 est la plus grande scène, on joue de grandes équipes donc c'est un grand challenge pour moi et pour l'équipe. C'est un bon sentiment pour moi. Ah bon, l'Europe ne me connaît pas? Je fais de mon mieux, je profite, je m'amuse au Sporting. Je ne pense pas à ça." (Canal+)

Diakité: "Il va falloir qu'on se remette la tête à l'endroit"

Bafodé Diakité: "Quand on prend le rouge, ça devient plus compliqué. On prend le premier but sur une erreur bête. À partir de là, tu te dis que tu ne fais pas un mauvais début mais prendre ce premier but te met dans le mal. Les petits détails font mal. Après, ils mettent ce but venu d'ailleurs... Quatre défaites de suite? On s'est battus, on a essayé de ne pas lâcher. Mais il va falloir qu'on se remette la tête à l'endroit." (Canal+)

90+4’
Fin du match

Terrible entame de Ligue des champions pour le LOSC

Bien trop inoffensif (1 tir cadré), Lille a subi la foudre du Sporting (2-0), supérieur dans tous les compartiments du jeu. L'inévitable Viktor Gyökeres et Zeno Debast, auteur d'un tir extraordinaire, n'ont laissé aucune chance à Lucas Chevalier, qui a empêché une plus lourde déconfiture. Submergé à dix, le LOSC enchaîne une quatrième défaite consécutive.

90+3’

Harder trouve la barre !

Le nouvel entrant n'est pas loin de marquer sur coup franc, et ce coup de tête ! Mais son ballon rebondit sur la transversale de Chevalier !

90+2’

Gros programme à venir pour les Lillois

Pour la suite de la compétition, le menu est copieux pour Lille : après le Sporting, le LOSC devra affronter tour à tour le tenant du titre, le Real Madrid, son voisin l’Atlético et la Juventus de Turin.

90+1’

Temps additionnel

Trois minutes de plus sont accordées à Lisbonne.

89’

Cabella manque son face-à-face !

Les Lillois obtiennent une occasion inespérée de marquer ! Cabella récupère une relance manquée et se présente face à Israel, mais le gardien sort son tir du pied ! Quel dommage...

87’
Changement tactique

Dernier changement pour le Sporting

Lui aussi applaudi après une partie pleine, Trincao est remplacé par le jeune Harder (19 ans).

86’
Carton jaune

Debast aussi averti

Le défenseur buteur est en retard sur Cabella, et écope d'un jaune logique.

85’

Le numéro de Gyokeres !

Lancé à la limite du hors-jeu, le Suédois prend de vivacité Diakité malgré son gabarit et enchaîne par une frappasse qui termine dans le petit filet de Chevalier !

83’

Zhegrova pas dans le coup

Le Bosnien n'aura jamais réussi à déséquilibrer la défense portugaise par ses dribbles et ses crochets habituels. Mais c'est tout le secteur offensif lillois qui aura déçu.

81’
Changement tactique

Dernier changement opéré par Genesio

Gudmundsson prend la place de Bakker, au bout du rouleau après sa première titu avec Lille dans le couloir gauche.

78’

Les Lillois pas loin du 2e rouge !

Bouaddi doit se méfier, lui qui fait preuve d'un peu trop de fougue dans la surface portugais et fait tomber Diomande. Le second jaune n'était vraiment pas loin...

75’

Et voilà la première frappe lilloise !

Il aura fallu attendre près de 75 minutes, pour ce tir contré de Cabella, qui termine au-dessus de la barre. Bien maigre prestation offensive des Dogues.

73’
Changement tactique

Le Sporting change aussi

Chaudement applaudi, le jeune Quenda est remplacé par Araujo, arrivé cet été.

72’
Carton jaune

Les Lillois submergés, Bouaddi averti

Le jeune lillois n'a d'autre solution que de pousser Trincao qui attaquait encore. Ca fuit de toute part...

71’
Changement tactique

Nouveau changement lillois

C'est au tour de Cabella d'entrer en jeu, il prend la place de Sahraoui qui n'aura pas fait de différences.

70’

Quenda manque le 3-0 !

Amorim n'en revient pas devant son banc ! Sur ce contre, Chevalier repousse une première frappe sur son adversaire, qui arme de près mais tire à côté !

68’

Le LOSC groggy

Les Lillois sont restés sans réaction après ce but venu d'ailleurs. Pedro Gonçalves teste encore Chevalier, qui capte... Ca sent la déroute pour le LOSC.

65’
but!!!

BADABOOOOUM, QUEL BUT DE DEBAST, 2-0 !!!

Mais quel missile vient de nous décocher le défenseur belge ?! Décalé par Bragança, Debast déclenche un tir extraordinaire de 35 mètres qui laisse Chevalier immobile, et termine pleine lucarne !

63’
Changement tactique

Triple changement pour le LOSC

Genesio doit tenter des coups pour réveiller son équipe : Bouaddi, Tiago Santos et Fernandez-Pardo entrent, Meunier, Mandi et David, très discret, sortent.

60’

Le LOSC ne met pas d'intensité

Il y a enfin un peu de liberté pour Zhegrova sur l'aile, mais le Bosnien n'a pas de solution de David et doit temporiser. Les Dogues sont totalement inoffensifs.

57’

Catamo tutoie le poteau !

Encore une attaque éclair du Sporting ! Le piston est mis sur orbite à gauche, sa frappe croisée passe quelques centimètres à côté ! Lille est en grande souffrance.

56’
Carton jaune

Rien ne va pour Lille, jaune pour André

Le LOSC subit de plus en plus et perd trop de ballons, à l'image du milieu lillois, qui met une semelle ensuite. Il est sanctionné.

55’

Bragança n'attrape pas le cadre

Quenda frappe le corner qui suit court vers le premier poteau. Le nouvel entrant coupe de la tête, mais ça passe au-dessus.

54’

Quenda dans le mur

Coup franc dangereux pour le LOSC, botté à droite de la surface lilloise par le jeune Portugais de 17 ans. Zhegrova prend le tir direct sur l'arrière du crâne.

52’

David repousse le danger

La frappe de Trincao est contrée, corner joué à droite par Quenda. Son centre est renvoyé par le Canadien en premier rideau.

50’

La tête de Quenda !

Catamo trouve un relais avec Gonçalves à gauche. Son centre est bien ajusté pour le jeune portugais, qui claque un coup de tête juste à côté du poteau !

48’

Meunier imprécis

Bonne séquence du LOSC qui aboutit au décalage du Belge à droite. Mais son centre file directement dans les gants d'Israel, toujours bien trop tranquille.

46’
Reprise

C'est reparti à Lisbonne !

Averti, Morita est remplacé par Bragança dans le milieu de terrain portugais. Pas de changement côté lillois, en revanche, malgré l'infériorité numérique.

Mi-temps

Le masque que l'on ne voulait pas voir ce soir

45+5’
Mi-temps

Le LOSC logiquement mené à José-Alvalade

Bien bougé par le Sporting Lisbonne, Lille rentre frustré. Décevants, les Dogues ont vécu une séquence terrible : en deux minutes, l'omniprésent Viktor Gyökeres a frappé et Angel Gomes a été expulsé. A dix, la mission semble encore plus compliquée pour des Lillois inoffensifs (aucun tir tenté).

45+4’

Gyokeres tente le geste acrobatique !

Le Sporting se projette encore à haute vitesse et c'est cette fois Catamo qui a de l'espace. Son centre claqué n'est pas loin d'être repris par le Suédois, en déséquilibre face au but !

45+1’
Carton jaune

Carton jaune orangé pour Morita

Alors que cinq minutes de plus sont accordées par le quatrème arbitre, le Japonais réalise un très mauvais geste sur David. Sanction logique.

45’

Gyokeres s'écroule dans la surface

Le Suédois est trouvé en appui par Hjulmand. Il parvient à se retourner dans la surface mais Alexsandro s'impose virilement. Sans faute.

42’

Lille la tête dans le seau

En deux minutes, les Lillois ont totalement perdu le contrôle et vont désormais courir après le score à dix contre onze. Genesio fait passer son équipe en 4-4-1, Cabella part s'échauffer.

40’
Carton rouge

Et le rouge pour Angel Gomes !

Terrible séquence pour Lille, le milieu anglais écope d'un nouveau jaune après une semelle sur Gyokeres et se fait expulser ! David a également pris un jaune dans l'histoire.

38’
but!!!

GYOKEREEEES, 1-0 POUR LE SPORTING !

La terreur de Lisbonne profite de la moindre opportunité ! Alexsandro joue mal le coup sur un ballon en chandelle et dégage près. Gyokeres est servi dans la surface, se retourne et déclenche une frappe sèche petit filet ! Imparable !

37’

Le LOSC perd un peu de contrôle

Le Sporting est de plus en plus pressant, et le pauvre Jonathan David n'est presque jamais trouvé devant côté lillois.

35’

Heureusement que Chevalier était là

Sur un ballon appuyé, Diakité contre et dévie la trajectoire qui n'est pas loin de profiter à Catamo devant. Mais le gardien sort vite pour s'emparer de ce ballon chaud.

34’

Le jeu a repris

Pris en charge en touche, André fait finalement son retour sur la pelouse. Ca devrait tenir.

32’

Inquiétude pour André, au sol

Le milieu de terrain s'est fait mal sur un tacle qu'il a effectué sur Hjulmand. Le capitaine reste longuement au sol et demande les soigneurs.

29’

Chevalier sauve le LOSC !

Gyokeres fait admirer sa qualité de passe avec un ballon millimétré vers la surface pour Gonçalves. L'attaquant arme mais le gardien français effectue une sortie agressive pour contrer du pied !

27’

Trincao à mille à l'heure !

Le Portugais lance un contre fulgurant, et après un joli appui avec Gyokeres, repique sur son pied droit avant de trop croiser sa frappe !

26’

Gros duel Gyokeres-Mandi

Les deux hommes sont toujours au contact sur les ballons longs portugais. Sacrée bataille.

24’

Zhegrova légèrement trop court !

Les Lillois montent en puissance et Sarhaoui récupère un ballon très haut. Il voit l'appel du Bosnien second poteau, mais son centre enroulé est un petit peu trop long !

22’

Zhegrova ne trouve pas preneur

Bon mouvement lillois initié par cette montée de Meunier. Il s'appuie sur David qui remise vers Zhegrova, le centre du Bosnien est dégagé au loin.

21’
Carton jaune

Angel Gomes premier averti

Trincao avait fait la différence au milieu, passant devant Gomes. Le Lillois fait faute et écope d'un jaune mérité.

19’

Stat'

Victor Gyökeres est impliqué sur 7 buts en 9 matches européens avec le Sporting: 5 buts, 2 passes décisives.

17’

Première chaleur pour le LOSC !

Cette fois Gyokeres joue parfaitement la déviation sur Pedro Gonçalves qui accélère. Il profite de la très mauvaise gestion d'Alexsandro pour s'avancer facilement vers le but, puis enrouler à côté !

16’

Mandi intéressant devant Gyokeres

Titularisé en défense centrale, l'expérimenté défenseur est très présent sur les ballons appuyés vers l'attaquant. Il devance à nouveau Gyokeres, qui fait même faute.

14’
Changement sur blessure

Déjà un changement côté portugais

Inacio, vite touché, est remplacé par Matheus Reis dans l'arrière-garde portugaise.

12’

Morita déclenche le premier

Le milieu japonais a un peu de liberté à 30 mètres du but, s'avance et enroule. Ca passe à droite du but de Chevalier.

10’

Zhegrova se manque

Meunier récupère un ballon derrière et écarte vers son partenaire, qui a du champ à droite. Mais le contrôle du Bosnien est manqué, le ballon sort en touche.

8’

Le LOSC bien en place

Les hommes de Genesio n'ont pas encore eu l'opportunité d'attaquer fort, mais le bloc lillois fait les efforts et gagne de plus en plus de ballons au milieu.

6’

Diakité défend parfaitement

Premier contre lancé par le Sporting à gauche avec le puissant Gyokeres. Mais l'attaquant va s'isoler avant d'être intercepté par le défenseur français.

4’

Le Sporting confisque le ballon

Les Portugais ne balancent pas et vont largement tourner le ballon, avec le Japonais Morita à la baguette et qui n'hésite pas à descendre en position de défenseur central. Debast et Diomande se déploient alors sur les côtés.

2’

Gyokeres surveillé de près

Le buteur suédois est vite recherché devant dans le jeu d'appui, mais Mandi se charge de le serrer pour l'empêcher de contrôler.

1’
Coup d'envoi

C'est parti à Lisbonne !

Ce sont les Lillois, en blanc, qui ont lancé ce match de ligue de Ligue des champions !

Place au nouvel hymne de la compétition !

Légèrement remodelée pour cette nouvelle édition, la petite musique de la Ligue des champions résonne à José-Alvalade. L'arbitre de la rencontre sera le Lituanien Donatas Rumsas.

Stat'

Le Sporting et Lille vont s'affronter pour la 3e fois de leur histoire, les Lisboètes remportant les deux premiers matches, en Ligue Europa 2010-11 : 2-1 à l'extérieur puis 1-0 à domicile.

Les Lillois à l'échauffement

Les Dogues ont bataillé pour retrouver la C1

Absent lors des deux dernières éditions, et après un 8e perdu face à Chelsea (0-2, 1-2) lors de l'édition 2021-22, le club nordiste a obtenu son ticket grâce à sa dernière 4e place en L1. Les Dogues ont dû en passer les tours préliminaires où il a fallu se défaire du Fenerbahçe de José Mourinho puis des Tchèques du Slavia Prague.

C'est parti pour la C1 révolutionnée

Un classement unique permet désormais de hiérarchiser dans cette phase de ligue les 36 engagés, qui disputeront chacun huit rencontres jusqu'au 29 janvier, face à huit adversaires différents.

A l'issue des huit journées, les 8 premiers accéderont directement aux 8es, quand les 12 derniers seront éliminés de toutes compétitions européennes. Au milieu, les équipes classées de 9 à 24 s'affronteront en play-offs en février.

Les Portugais foulent leur pelouse

Le Sporting marche très fort

Champions du Portugal en titre, les Leoes de Ruben Amorim réalisent un début de saison canon. Les Lisboètes dominent la Liga Portugal avec cinq cartons en cinq matchs, 19 buts marqués pour 2 encaissés, et un attaquant suédois Viktor Gyökeres, un temps évoqué au PSG, toujours aussi décisif. Lille est prévenu.

La C1 pour relancer la machine lilloise ?

Passé par les barrages au cœur d’un mois d’août chargé, Lille est impatient d'entamer sa "vraie" campagne de Ligue des champions. Mais après trois défaites de rang, dont la dernière à Saint-Étienne, le club nordiste s'avance sans certitude face au leader du championnat portugais, qui lui cartonne.

Le Sporting avec la machine à buts Gyökeres

Auteur de 8 buts sur ses cinq dernières sorties, Viktor Gyökeres sera l'élément à surveiller de près pour les Dogues. La doublette Trincão-Pedro Gonçalves peut aussi faire des étincelles sur les ailes. La défense à trois est jeune mais pétrie de talent.

Le onze du Sporting: Israel - Debast, Diomande, Inácio - Catamo, Morita, Hjulmand, Quenda - Trincão, Gyökeres, Gonçalves

Le LOSC avec deux surprises

Tiago Santos n'est pas titulaire, Thomas Meunier est aligné dans un rôle de piston droit et Mitchel Bakker à l'opposé. Osame Sahraoui est quant à lui titularisé à la place de Rémy Cabella. Edon Zhegrova et Jonathan David débutent devant. Bruno Genesio doit encore faire avec un milieu dépeuplé (Mukau, Haraldsson, Mbappé et Bentaleb absents, tandis qu’André Gomes a été recruté trop tardivement pour participer aux rencontres de C1).

La compo du Losc: Chevalier - Meunier, Alexsandro, Diakité, Mandi, Bakker - Zhegrova, André, Angel Gomes, Sahraoui - David

(J.Bo)

Qui est Viktor Gyökeres, l'autre viking d'Europe?

Beaucoup l’imaginaient partir dans un top club cet été. Mais finalement, Viktor Gyökeres est toujours au Sporting. La faute à une clause libératoire de 100 millions d’euros, une opération du genou au printemps et un doute à lever sur sa capacité à performer au plus haut niveau.

L’attaquant empile pourtant les buts à un rythme effréné ces derniers mois. C’est tout simplement le meilleur buteur de l’année 2024 dans les quinze plus grands championnats du monde (26). Un statut qui confirme sa montée en puissance depuis son arrivée à Lisbonne.

>> Qui est Viktor Gyökeres, le buteur aux stats hallucinantes que le Losc va devoir neutraliser?

Coup d'envoi à 21 heures

Bonjour, bienvenue dans ce live RMC Sport pour suivre le match de Ligue des champions entre le Sporting CP et le Losc. Cette rencontre compte pour la première journée de la nouvelle phase de championnat, qui remplace la phase de groupes. Coup d'envoi à 21 heures, au Stade José Alvalade.

Battu 1-0 à la surprise générale sur la pelouse de Saint-Étienne, le Losc reste sur trois défaites de suite toutes compétitions confondues. "Ce n'est pas la manière des manières d'arriver ici, a concédé le gardien Lucas Chevalier. C'est fait. On va s'abattre sur notre sort ? Non, ce n'est que le début de la saison. Les gens ont été surpris et déçus de nous. Il y a cette envie de repartir de l'avant".

En tête du championnat portugais, le Sporting réussit un début de saison canon avec cinq victoires en autant de rencontres, 19 buts marqués et seulement deux encaissés. Les Lisboètes ont frappé un grand coup en remportant le choc contre Porto (2-0) le 31 août. Dans cette équipe, un joueur crève l'écran: le buteur suédois Viktor Gyökeres (8 buts en 5 matchs).

Terrain

3-4-2-1

Ent: Rúben Filipe Marques Diogo Amorim

1

F. Israel

26

O. Diomande

6
But

Z. Debast

25
Remplacant

Gonçalo Inácio

57
Remplacant

Geovany Quenda

42

M. Hjulmand

5
Remplacant

H. Morita

21

Geny Catamo

9
But

V. Gyökeres

8

Pote

17
Remplacant

Trincão

5-4-1

Ent: Bruno Génésio

30

L. Chevalier

20
Remplacant

M. Bakker

4

Alexsandro Ribeiro

2
Remplacant

A. Mandi

12
Remplacant

T. Meunier

18

B. Diakité

23

E. Zhegrova

11
Remplacant

O. Sahraoui

21

B. André

8

A. Gomes

9
Remplacant

J. David

Remplaçants

  • 2
    Remplacant

    (12') Matheus Reis

    Gonçalo Inácio

  • 10

    M. Edwards

  • 11

    Nuno Santos

  • 19
    Remplacant

    (87') C. Harder

    Trincão

  • 20
    Remplacant

    (72') M. Araújo

    Geovany Quenda

  • 22

    I. Fresneda

  • 23
    Remplacant

    (45') Daniel Bragança

    H. Morita

  • 41

    Diego Callai

  • 47

    Ricardo Esgaio

  • 99

    Francisco Silva

  • 1

    V. Mannone

  • 5
    Remplacant

    G. Gudmundsson (81')

    M. Bakker

  • 10
    Remplacant

    R. Cabella (70')

    O. Sahraoui

  • 16

    M. Caillard

  • 19
    Remplacant

    M. Fernandez-Pardo (63')

    J. David

  • 22
    Remplacant

    Tiago Santos (63')

    T. Meunier

  • 27

    M. Bayo

  • 32
    Remplacant

    A. Bouaddi (63')

    A. Mandi

  • 36

    O. Touré

Arbitre

Donatas Rumsas

Possession

SCPSCP

50%

LILLIL

50%

5 Tirs cadrés 2
7 Tirs non cadrés 0
459 Passes 463
399 Passes Réussies 391
52 Duels Gagnés 47
17 Fautes Commises 18
2 Arrêts 3
12 Centres 5
3 Corners 2
22 Tacles 18