RMC Sport

Ligue 2: en pleine fronde des supporteurs, un camion régie TV dégradé avant le match entre Grenoble et Laval

À 20h, la Ligue 2 reprend ses droits avec notamment un match entre Grenoble et Laval. Quelques heures avant le coup d’envoi, un camion régie d’un prestataire de BeIN Sports qui est censé assurer la diffusion TV du match a été dégradé. Un fait qui s'inscrit dans un contexte de fronde des supporteurs au sujet de la programmation des matchs.

La reprise du championnat de Ligue 2 se fait dans un contexte de tension. À partir de 20h, la deuxième division française reprend avec un multiplex. Parmi les matchs proposés, figure la rencontre entre Grenoble et Laval.

Alors que l’ambiance devrait être à la fête à proximité du stade des Alpes, un camion régie appartenant à un prestataire de BeIN Sports, la chaîne qui va retransmettre l’intégralité des matchs de Ligue 2 jusqu’à la fin de la saison 2028-2029, a été dégradé. D'après le Dauphiné, deux roues du camion censé assurer la diffusion TV du match auraient été crevées.

Un acte qui pourrait être en lien avec la colère des supporteurs après la décision de BeIN Sports de replacer huit des neuf matchs en semaine entre un multiplex le vendredi soir, et une affiche le lundi soir.

"Je n’accepte pas qu’on salisse notre image"

Conséquence de cette décision de BeIN Sports: seulement un match sera diffusé le samedi (qui plus est l'après-midi). Un fait inacceptable pour de nombreux supporters, au point que les groupes des fans de clubs en Ligue 2 se sont unis pour écrire un communiqué où ils déclarent en chœur "Le foot, c’est le week-end". Afin d’encore plus montrer leur mécontentement, aucun chant ne devrait être entendu dans les tribunes. Malgré les tensions, plusieurs fans espèrent que la chaîne qatari rétropédale et remettre des matchs le week-end.

Cette gronde ne fait évidemment pas sourire les dirigeants de BeIN Sports, notamment Florent Houzot, directeur de la rédaction et des antennes qui a certes affirmé à l'Equipe "comprendre la frustration et la déception des supporters", mais a aussi regretté "les insultes violentes que la chaîne et moi recevons depuis une dizaine de jours." "Je n’accepte pas qu’on salisse notre image, alors que nous investissons plus de 40M d’euros par saison sur la Ligue 2."

Face aux menaces de perturbations de la reprise, Florent Houzot a rappelé aux fans que leur rôle n’est pas de faire "grève" mais "d’encourager" leur club." "Je n’ai pas l’impression qu’aller au stade le vendredi soir à 20h, en province, soit insurmontable."

JO