RMC Sport

"Vos quatre matchs de suspension imaginaire sont terminés": Mohamed Camara en remet une couche après la polémique sur l'homophobie

Le milieu de terrain malien Mohamed Camara avait été sanctionné pour avoir caché un badge appelant à la lutte contre ce délit lors de la 34e journée de Ligue 1, l'an passé. Il s'est exprimé sur les réseaux sociaux.

Il a quitté la Principauté en catimini au milieu de l'été. Mohamed Camara n'est plus un joueur de l'AS Monaco. À 24 ans, le Malien a pris la direction d'Al-Sadd, au Qatar. Son dernier match de Ligue 1, il l'a disputé contre Nantes à l'occasion de la 34e journée l'an passé. Un match au cours duquel il a marqué et s'est démarqué en posant un scotch sur le badge appelant à la lutte contre l'homophobie. En plus de cela, il avait refusé de prendre part à la photo d'avant-match.

Son geste polémique - l'homophobie étant un délit - lui a valu une suspension de quatre rencontres. Cette sanction l'a privé de début de championnat avec Al-Sadd. Vendredi 13 septembre, après la défaite de son club contre Umm-Salal, il s'est satisfait d'être à nouveau éligible.

"Louange à Allah, c'est lui qui est éternel et c'est lui qui a le pouvoir sur toutes les choses. Vos quatre matchs de suspension imaginaire sont terminés aujourd'hui, je suis là et j'ai hâte de commencer avec mon nouveau club", écrit le milieu de terrain malien dans une story publiée sur Instagram.

Un "soutien inconditionnel" après la polémique

Mohamed Camara remercie également les personnes qui lui ont adressé des messages, assurant avoir reçu un "soutien inconditionnel" après Monaco-Nantes. La Fédération malienne de football avait elle-même défendu son joueur "dans l'exercice de sa liberté d'expression et son corollaire, (celle) de ne pas s'exprimer".

Thiago Scuro, directeur sportif de l'ASM, s'était pour sa part excusé au nom de son club "pour le comportement de Camara".

Yoann Lemaire, de l'association "Foot Ensemble", avait déploré l'attitude du joueur et de ses soutiens: "Si on cache un 'Non à l'homophobie', cela veut dire 'Oui à l'homophobie', selon moi". En revanche, il avait salué la sanction infligée au milieu de terrain.

FB