RMC Sport

OM: Villas-Boas craint l’explosion des cas de Covid-19

L’entraîneur de l’OM André Villas-Boas a fait part de ses inquiétudes concernant une nouvelle vague de cas de coronavirus, qui pourrait déferler sur la Ligue 1 au premier trimestre 2021.

Une nouvelle vague de coronavirus inquiète les sportifs de haut niveau, au premier rang desquels les footballeurs, soucieux des nouvelles répercussions que pourrait avoir le Covid-19 sur le monde du sport et l’organisation de la saison en cours. Le coach de l’OM André Villas-Boas craint l'explosion des cas, alors que de nouveaux foyers de contamination ou cas positifs ont été identifiés dans plusieurs clubs professionnels français, que ce soit en football ou en rugby.

"Je suis inquiet parce que ça va arriver, c'est une question de temps, a estimé Villas-Boas en conférence de presse ce vendredi. Je n’espère pas mais j’en ai peur. J'attends de voir les retombées du match de Montpellier puisque Luis Henrique était positif et deux joueurs de Montpellier (Savanier et Mavididi) aussi. C'est une question de temps. On a déjà eu beaucoup de cas de covid, on espère avoir l'immunité du groupe." "Si on peut éviter l’arrêt du championnat de France, c’est mieux", a-t-il également souhaité.

La Premier League débordée par le Covid

La question s’était posée en Angleterre face à une accélération de la pandémie, due notamment à l’apparition d’un variant du SARS-Cov-2, observée en France depuis les fêtes de fin d'année, "plus contagieux de 40% à 70%" selon le ministre de la Santé Olivier Véran. En Angleterre, le Premier ministre Boris Johnson a pris la décision de reconfiner ses habitants jusqu’en février, mais pas d’interrompre la saison des sports professionnels, autorisés à se poursuivre à huis clos, en Ecosse également.

La Premier League a toutefois confirmé que 40 cas positifs avaient été détectés dans les clubs anglais entre le 28 décembre et le 3 janvier. Voilà ce que craint André Villas-Boas avec la diffusion en France du variant britannique du virus. Deux "clusters à risques" ont déjà été détectés, en Bretagne et en Ile-de-France, avec au total 19 cas. Pour lutter contre sa propagation, les frontières françaises avec le Royaume-Uni seront fermées "jusqu'à nouvel ordre", a annoncé le gouvernement.