RMC Sport

Ligue 1: "Le PSG est plus fort collectivement que l'année dernière", le constat d'Éric Roy après-PSG-Brest

L'entraîneur de Brest Eric Roy était déçu des erreurs commises par les siens, samedi 14 septembre face au PSG, mais a tenu à les relativiser compte tenu de la qualité de l'adversaire.

À cinq jours d'entamer la première épopée en Ligue des champions de son histoire, le Stade brestois se déplaçait sur la pelouse du Parc des Princes. Les Bretons ont tenu la dragée haute au club de la capitale, ce samedi 14 septembre, mais ont fini par couler.

Romain Del Castillo avait pourtant bien lancé son équipe en transformant un pénalty en première mi-temps. Mais Ousmane Dembélé, auteur d'un doublé, et Fabian Ruiz ont su concrétiser la domination du PSG. Score final: 3-1.

Éric Roy a tressé des louanges à son adversaire du soir au micro de DAZN après le coup de sifflet final. "C'est difficile. Le PSG est plus fort collectivement que l'année dernière. Ils sont plus forts à la perte du ballon", estime l'ancien entraîneur de Nice.

Pas d'inquiétude pour Éric Roy

En conférence de presse, Éric Roy a précisé sa pensée sur le PSG. "J'ai l'impression que ça courre beaucoup plus. C'est une équipe qui joue ensemble".

Cela étant, le technicien regrette que son équipe n'ait pas mieux contrôlé ses phases de possession: "On leur a rendu beaucoup de ballons, on leur a facilité la tâche. Les garçons ont tout donné. On a mené, il y a de la frustration, mais on est obligés de reconnaître que cette équipe était meilleure que la nôtre. Quand tu mènes 1-0 au Parc des Princes, tu ne peux pas, dans les trois dernières minutes, c'est bête de prendre ce but-là. Le troisième, c'est carrément un cadeau."

Éric Roy s'étonne également de la bonne condition physique des hommes de Luis Enrique. Le Brestois s'attendait à les voir "piocher". Mais ils ont finalement été "intéressants physiquement".

La satisfaction de Luis Enrique

Avec trois défaites en l'espace de quatre journées, Brest réalise un début de championnat laborieux. Éric Roy ne s'en inquiète pas particulièrement et estime que son équipe sera prête pour le défi que représente le match contre Sturm Graz. "Je sais que mes garçons seront aussi présents jeudi soir", assure-t-il.

Luis Enrique, lui, était satisfait après la rencontre. "C'était vraiment un match de Ligue des champions. C'est une bonne équipe, avec des joueurs très bons individuellement. Bravo à Éric! C'est toujours difficile contre Brest. C'est un sentiment agréable de jouer devant nos supporters. On sait qu'on va se battre. On sera là et c'est un sentiment spécial pour un entraîneur."

Son équipe saura-t-elle montrer un visage aussi séduisant sur la scène européenne? Première bribe de réponse mercredi contre Gérone. En tout cas, l'absence de Kylian Mbappé ne se fait pas ressentir à ce stade. Avec trois buts chacun, Bradley Barcola et Ousmane Dembélé se partagent le rôle de buteur. Ils ont déjà, l'un comme l'autre, autant marqué que sur l'ensemble de la saison passée.

Florian Bouhot