RMC Sport

Lens-Monaco: Clement salue la progression d'Openda, son ancien joueur à Bruges

En conférence de presse en marge du déplacement de l'AS Monaco à Lens samedi pour la 32e journée de Ligue 1, Philippe Clement s'est remémoré son passage à Bruges, lors duquel il a rencontré Loïs Openda, l'actuel attaquant des Sang et Or.

En 2018, Loïs Openda n'a que 18 ans et démarre sa carrière professionnelle avec le Club Bruges, en Belgique. Son entraîneur de l'époque n'est autre que Philippe Clement, l'actuel technicien de l'AS Monaco qui s'apprête donc à retrouver son ancien joueur, samedi en Ligue 1 lors du choc de la 32e journée entre Lens et l'ASM.

"Nous avons travaillé ensemble quand Loïs avait 18-19 ans. Il voulait être l'attaquant numéro 1 à Bruges mais n'était pas prêt pour endosser ce rôle, se souvient le coach monégasque. Il pouvait grappiller du temps de jeu, mais n'était pas prêt pour prendre le poids d'un attaquant titulaire dans un club comme Bruges, qui joue les premiers rôles en championnat et dispute la Ligue des champions."

Openda, "quelqu'un qui se bat, qui persévère"

Auteur de 15 buts en 31 matchs de Ligue 1 pour sa première saison en France, Loïs Openda constitue l'un des principaux dangers pour le club du Rocher, qui intègrera le podium du championnat au détriment du RC Lens s'il parvient à s'imposer dans l'Artois samedi.

Méfiance, donc, ce Loïs Openda, parti s'aguerrir pendant deux ans au Vitesse Arnhem (2020-2022), avant de signer dans le Pas-de-Calais l'été dernier pourrait causer bien du tracas à l'ASM. "Il a bien progressé depuis, note Clement. Tout le monde voyait des qualités: il est super rapide, mais il a aussi le sens du but, une rage pour être décisif. C'est quelqu'un qui se bat, qui persévère. C'est une très bonne qualité de joueur mais aussi une qualité humaine", détaille l'ancien coach d'Openda. Et celui si de conclure: "Loïs a un très grand avenir, c'est encore un jeune qui va évoluer."

CB