RMC Sport

Droits TV: "J'ai l'impression de m'être fait avoir", Pierre Sage n'a pas réussi à renégocier son abonnement pour regarder la Ligue 1

Présent en conférence de presse vendredi en amont de la quatrième journée de Ligue 1, Pierre Sage a fait part de son inquiétude pour la visibilité du championnat, et décrit ses déboires d'abonné au nouveau diffuseur.

Alors que l'Olympique lyonnais se déplace à Lens dimanche dans le cadre de la quatrième journée de Ligue 1, Pierre Sage s'est épanché sur la visibilité des matchs du championnat. Alors qu'il est devenu le nouveau diffuseur majeur, DAZN peine à voir ses abonnements décoller, la faute - en partie - à des prix jugés excessifs.

"Est-ce que je suis inquiet pour la visibilité? Complètement. (...) Ce qui est inquiétant, c'est peut-être le côté financier, même si là ils ont fait une offre à 10 euros de moins", a déclaré l'entraîneur des Gones. "Je pense qu'aujourd'hui, la Ligue 1 est un produit qui s'est valorisé depuis quelques saisons, il y a des matchs spectaculaires, de plus en plus d'équipes qui ont la volonté d'avoir un jeu offensif, des scénarios de fou... Je pense qu'on est un bon client pour DAZN ou ses prédécesseurs", a-t-il poursuivi.

Les fans du ballon rond doivent débourser 29.99 euros par mois - un tarif qui monte à 39.99 euros s'ils ne souhaitent pas s'engager pour un an - pour pouvoir regarder huit des neufs matchs de championnat par week-end. Face aux critiques, la plateforme britannique a lancé une promotion du 10 au 22 septembre, baissant le prix de l'abonnement annuel à 19.99 euros par mois. Ceux qui souhaitent prendre l'offre mensuelle (sans engagement) bénéficieront des deux premiers mois à 19.99 euros.

"Je pense qu'il y aura une solution"

Mais ce geste ne concerne que les nouveaux abonnés et ne fait donc pas que des heureux, à commencer par... Pierre Sage. "Moi-même j'ai pris l'offre à 10 euros de plus et ils ne veulent pas me faire les 10 euros de moins, donc je me sens un peu... J'ai l'impression de m'être fait avoir (sourire), mais c'est comme ça, c'est le jeu."

Tout en faisant part de ses craintes pour la visibilité du championnat, le technicien français se veut toutefois optimiste. "Je ne pense pas (qu'à terme, on pourrait voir moins de Ligue 1). Je pense qu'il y aura une solution parce que le football doit garder un côté spectaculaire donc il y a des gens qui viennent au stade, d'autres qui regardent à la télé. (...) Je ne pense pas que les gens aient envie qu'il y ait moins de football."

Sur le terrain, les joueurs de l'OL vont, eux, tenter de continuer sur leur lancée. Victorieux contre Strasbourg après deux défaites inaugurales, ils se déplacent à Lens dimanche.

LP