RMC Sport
Ligue 1 Mc Donalds
en direct

DIRECT. Trophées UNFP: Mbappé triomphe encore

Suivez en live la 32e cérémonie des Trophées UNFP organisée ce lundi soir au Pavillon d'Armenonville (Paris). Elle récompensera les meilleurs joueurs, entraîneurs, gardiens et espoirs de L1 et L2 mais aussi la meilleure joueuse, entraineuse, gardienne et espoir de la D1 féminine.

"Mbappé pense déjà comme un madridiste", la presse espagnole s'enflamme

En effet, la presse espagnole - et surtout madrilène - n'a pas manqué une miette des paroles prononcées par le capitaine des Bleus, dans l'attente de la moindre officialisation ou du moindre indice le reliant à son (probable) futur club, le Real Madrid. Mais si Mbappé s'est gardé de trop en dire, ses mots ont toutefois été décortiqués ce mardi matin, notamment par Marca, qui titre "Mbappé pense déjà comme un madridiste".

Si l'évocation de son avenir "n'était pas le sujet" de son discours, Kylian Mbappé a tout de même laissé filtrer qu'il allait "quitter son pays" et que c'est "une nouvelle vie en tant qu'homme" qui va commencer. "Tout ce qui vient est super excitant", a-t-il également concédé. Il n'en fallait pas plus, à Madrid, pour frémir davantage d'impatience.

L'analyse de la presse espagnole sur le discours de Mbappé par ici

Le coup de gueule de Cabella contre le trophée de Donnarumma

Le palmarès des trophées UNFP 2023-2024 fait grincer quelques dents. Dont celles de Rémy Cabella (34 ans). Le milieu de terrain offensif de Lille ne comprend pas le choix de décerner le titre de meilleur gardien de la saison en Ligue 1 à Gianluigi Donnarumma (PSG) qui le méritait moins, selon lui, que son partenaire en club, Lucas Chevalier (22 ans).

"Donc les joueurs de Ligue 1 ne mettent pas Lucas Chevalier meilleur gardien...", s'étonne l'international français (4 sélections) dans une story Instagram. "On n'a pas vu le même championnat je crois, il mérite 100 fois de gagner! Arrêtez de juger en fonction du club parce que même Bizot a fait une meilleure saison mais il joue à Brest... donc les joueurs ne calculent pas!"

Toutes les infos sur le coup de gueule de Cabella par ici

Quand Mbappé va-t-il annoncer son futur club? "Dans la vie il faut prendre le temps pour chaque chose", glisse-t-il

Kylian Mbappé en zone mixte sur l'absence d'hommage par le PSG dimanche soir: "Qu'est-ce que c'est, des au-revoir que l'on méritait? A partir du moment où les gens te donnent de l'amour, on n'essaye jamais de calculer l'amour des gens. Je ne peux qu'être content de ce que j'ai reçu. On peut toujours avoir mieux, toujours avoir pire, mais j'ai choisi de me contenter de ce que j'ai."

Sur l'annonce de sa future destination: "Dans la vie il faut prendre le temps pour chaque chose. La seule chose à savoir c'est que je quitte le PSG. Le reste c'est peut-être pas le moment de le savoir."

Mbappé: "Si on m'avait dit en juillet dernier que j'allais faire cette saison-là..."

Kylian Mbappé à La chaîne L'Equipe: "Comme j'ai dit, quand vous êtes joueur de foot, vous n'avez pas trop le temps d'analyser le moment présent, vous devez toujours pensez 'au suivant, au suivant'. Et quand il y a des choses comme ça qui s'arrêtent... C'est une erreur de notre part, les joueurs de haut niveau, d'être émotifs trop tard."

"J'ai toujours eu deux analyses cette saison: si on parle du joueur que je suis, on attend toujours plus et c'est normal. Mais si on m'avait dit en juillet dernier que j'allais faire cette saison-là, j'aurais signé avec les deux mains et j'aurais même donné mon sang. C'était inespéré d'arriver là, je suis très content de comment ça se termine. Il y a pas mal de gens qui pensent que ça aurait pu mieux se terminer, mais après ce qu'il m'est arrivé, je pensais plus voir le verre à moitié vidé qu'à moitié plein... Je suis très content comme ça."

"Je ne serai jamais loin", conclut Mbappé

Kylian Mbappé clôt la cérémonie en s'adressant au public: "Je ne serai jamais loin".

Mbappé: "Les JO de Paris? Ce n'est pas une décision qui dépend de moi"

Interrogé par José-Marie Pérec, Kylian Mbappé évoque la possibilité de disputer les JO de Paris 2024 cet été: "Tout le monde connaît la situation. Ce n’est pas une décision qui dépend de moi. Quoi qu’il arrive, je serai heureux. Les JO dépassent le stade de ma présence ou non. J’espère qu’on va montrer que la France est un pays de sport et qu’on sait accueillir le monde."

Mbappé: "J'ai essayé de profiter de chaque instant"

"Voir toutes les étapes que j'ai pu parcourir à Paris. J'ai toujours regardé devant. Quand tu veux être ce que je veux être, il y a toujours quelque chose devant. Quand tu prends quelques secondes pour regarder, tu te dis que le chemin est magnifique. Avoir été au contact de joueurs uniques et avoir pu impacter notre championnat, c'est formidable."

"Je ne suis plus surpris de rien. Le coach m'a donné l'opportunité de jouer à domicile. Je veux lui dire merci, parce que je sais que ce n'était pas facile. J'ai essayé de profiter de chaque instant, dans ce stade qui va me manquer. C'est un public très exigeant, mais qui ne demande qu'à t'aimer. C'était un plaisir de jouer au Parc. C'est un lieu unique et le PSG est un club unique."

La petite phrase de Thierry Henry en espagnol

Le capitaine des Bleus regarde avec le sourire, visiblement ému, un résumé en images de son parcours avec Monaco et le PSG. La vidéo se termine avec le sourire de Thierry Henry qui lâche, en espagnol à Kylian Mbappé (dans une séquence enregistrée en 2021): "Hasta Luego". Une probable référence à son arrivée attendue au Real Madrid...

Mbappé: "C'est beaucoup d'émotion"

"C'est beaucoup d'émotion parce que je repense à tout ce que j'ai pu traverser, de Clairefontaine à l'AS Monaco qui m'a formé. Tu peux essayer d'anticiper tout ce que tu veux, quand le moment passe, ça fait quelque chose. Je vais quitter mon pays, c'est une nouvelle vie en tant qu'homme. Ce métier ne vous permet pas d'exprimer tout ce que vous pensez parce qu'il y a une telle exigence pour faire partie des meilleurs. Aujourd'hui, c'est juste un gars de 25 ans qui vous remercie. En Ligue 1, j'ai toujours eu l'impression d'être aimé et c'est un sentiment agréable."

Mbappé: "La Ligue 1 va me manquer"

"C'est difficile hein (son départ de France), beaucoup plus que ça peut laisser paraître. C'est un chapitre de ma vie qui va se fermer. La Ligue 1 a toujours une place importante dans ma vie. J'ai essayé d'être le digne représentant de ce championnat. Je pars la tête haute. Mais je n'aurais jamais pu le faire sans Monaco, et bien sûr le PSG, où j'ai cotôyé des joueurs d'exception. Je remercie l'ensemble des gens du club, que ce soit le coach qui m'a toujours fait confiance, le staff, le staff médical, tous les gens du club, la direction sportive et le président. L'actionnaire qui m'a fait confiance, son altesse l'émir qui est venu me chercher à 18 ans et qui a misé sur moi."

"Merci à tous les gens qui sont là aussi (dans la salle). Tous ici vous avez eu une influence sur la carrière que j'ai eu en L1. Les adversaires m'ont donné la force de me surpasser. Je regarde tous les matchs, je connais tous les joueurs. Ça va me manquer. Ce qui arrive est très excitant. Mais je suis là pour remercier et rendre la confiance qu'on m'a donnée. Je remercie ma famille qui m'a toujours soutenu, dans les bons et les mauvais moments. Mon père voulait que je marque l'histoire du championnat avant de partir. Merci à tous. C'était un long chemin et je suis très content."

Une standing ovation pour Mbappé

La salle est debout pour saluer l'attaquant du PSG.

Mbappé élu meilleur joueur de Ligue 1 pour la cinquième fois

Comme attendu, Kylian Mbappé décroche le trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1. L'attaquant du PSG (25 ans), qui a annoncé son départ à la fin de la saison, est récompensé pour la cinquième fois d'affilée (sachant que l'édition 2020 a été annulée en raison de la pandémie de Covid). Marie-José Pérec lui remet son prix.

Doumbia remporte le trophée du plus beau but de Ligue 1

Kamory Doumbia, le milieu de terrain de Brest, décroche le trophée Just Fontaine du plus beau but de la saison en Ligue 1 pour son missile contre Lorient. Un match lors duquel il a inscrit un quadruplé retentissant en une mi-temps.

"Je regarde tous les jours la vidéo et je n'arrive toujours pas à l'expliquer", glisse le lauréat avec le sourire.

Sur son avenir, alors qu'il est prêté par Reims: "On verra après le dernier match."

Cardonna remporte le trophée du plus beau but de Ligue 2

Irvin Cardonna, l'attaquant de Saint-Etienne, décroche le trophée du plus beau but de la saison en Ligue 2 pour son lob contre Bordeaux.

"On a une envie énorme de monter en Ligue 1 avec Saint-Etienne. On verra en fin de saison ce qui se passera pour moi."

"Desailly lui a conseillé d'aller en Arabie", Dembélé plaisante sur l'avenir de Mbappé

Interrogé sur la future destination de Kylian Mbappé, Ousmane Dembélé plaisante: "Marcel Desailly l'a dit, il lui a conseillé d'aller en Arabie". De quoi faire éclater de rire Mbappé.

"Je kiffe rejouer en Ligue 1", savoure Dembélé

Dembélé: "Ça fait plaisir. Je pense que c'est une belle équipe. Dans cette Ligue 1 il y a énormément de bons joueurs. Je kiffe rejouer en Ligue 1, même s'il y a des défenseurs rugueux. Je prends du plaisir."

Lees-Melou: "Il reste un match pour nous en Ligue 1. On a vécu une saison folle et historique pour Brest. J'espère qu'elle se concluera de la meilleure des manières."

Yoro: "C'est un honneur de faire partir de ce onze. Je tenais à remercier mon équipe, le staff, ma famille. Quand on est footballeur, on est regardés. Je me concentre sur la fin de saison avec Lille. On garde les idées calmes."

Le onze type de la saison de Ligue 1

L'équipe type de Ligue 1 est dévoilée avec sept joueurs du PSG:

Donnarumma - Hakimi, Marquinhos, Yoro, Locko - Vitinha, Zaïre-Emery, Lees-Melou - Mbappé, Aubameyang, Dembélé

Labrune remercie Mbappé pour "tous ces instants magiques"

Vincent Labrune, le président de la LFP: "On a fait cette réforme à 18 clubs pour remettre du suspense, pour l'instant c'est le cas. Je félicite les équipes françaises malgré leurs déceptions en Coupe d'Europe la semaine prochaine, que ce soit à Lille, à Marseille, à Paris ou ailleurs."

Sur le départ de Mbappé: "Ce que je retiens avant tout, c'est que Kylian est resté sept ans. Il aurait pu faire le choix de partir. Il a fait rayonné la Ligue 1 et la France. Pour tous ces instants magiques, je voulais te remercier. Je voulais aussi remercier ton club et ton président Nasser Al-Khelaïfi, qui ont rendu ça possible. Je te souhaite de réaliser tes rêves et je nous souhaite à tous que tu reviennes après. J'espère qu'on te reverra."

Griezmann élu meilleur joueur français évoluant à l'étranger

Antoine Griezmann, l'attaquant de l'Atlético de Madrid, est élu meilleur joueur français évoluant à l'étranger.

"Merci beaucoup aux joueurs qui ont voté, réagit-il dans un clip vidéo. Très fier, parce qu'il y a beaucoup de bons joueurs français à l'étranger. Les joueurs de Ligue 1 et Ligue 2 me font kiffer, ils donnent du spectacle, continuez comme ça."

Éric Roy remercie Deschamps, qui l'a conseillé lorsqu'il n'avait pas de poste

Didier Deschamps: "Les entraîneurs français sont très bons, on a tendance à l'oublier. Ce prix remis à Éric permet de le rappeler."

Éric Roy: "A chaque fois que j'ai rencontré Luis Enrique, il a toujours eu des mots élogieux, sympathiques. Ça veut dire que notre équipe a touché le coeur des Français."

"Quand je n'entraînais pas, j'avais demandé à Didier (Deschamps) de me consacré un peu de temps. On avait passé une heure ou deux à parler de foot. Parce que j'aime m'inspirer des meilleurs. Donc je te remercie Didier. Et je remercie tous les entraîneurs que j'ai croisés durant ma carrière. On se construit avec les rencontres. Je les salue tous."

Éric Roy: "J'ai toujours eu du mal à me mettre en avant"

"Ça fait référence à mon nom, en anglais. C'est un clin d'oeil. Mais j'ai toujours eu du mal à me mettre en avant. J'ai remercié les supporters de leurs attentions parce que ça touche. On ne sort pas indemne de ce flot d'amour qu'on nous a deversé toute la saison. Merci aussi à nos partenaires. Je suis très fier de représenter ces couleurs."

Éric Roy: "J'ai un parcours atypique"

"Quel plaisir. Un trophée remis par notre sélectionneur adoré (Didier Deschamps). On peut dire que j'ai eu un parcours atypique, en tout cas différent. Se retrouver là, c'est une grande fierté. C'est la récompense d'un club, d'un staff, la performance des joueurs. A travers moi, c'est important qu'on puisse récompenser Brest."

"Beaucoup d'émotion, de bonheur. Mais à l'image de ce que je vis avec ce club et ce groupe depuis quinze mois. Je suis arrivé au départ pour une opération maintien. Je remercie mon staff pour leurs compétences et leur professionnalisme. Je n'oublie pas ceux qui sont dans l'ombre. Je me suis toujours senti bien à travailler avec des joueurs. Je suis fier de ça. Je suis heureux d'avoir rempli les objectifs du président. C'était important de rendre la confiance placée en moi. Je remercie mon groupe, c'est aussi leur travail qui est récompensé. Je n'oublie pas que notre plus grande victoire c'est cette ville de Brest, qui a vécu cette saison. C'est beaucoup de plaisir, pour un club comme Brest d'être sur la scène européenne, c'est assez extraordinaire. On prend avec plaisir, mais on n'oublie pas que ce métier est très chronophage et difficile. C'est important de gader les pieds sur terre."

Éric Roy remporte le trophée du meilleur entraîneur de Ligue 1

Éric Roy, le coach du Stade Brestois, est récompensé pour la superbe saison du club breton, dans le peloton de tête de Ligue 1 et en course pour une qualification en Ligue des champions.

"Il y a des choix à faire", Deschamps sur la liste des Bleus à l'Euro 2024

Didier Deschamps sur la liste des Bleus pour l'Euro 2024, qui sera dévoilé ce jeudi soir: "Ça va s'est bien parti. Il y a des choix à faire, il y a quelques joueurs qui sont là (sourire). Ils seront 26 au maximum."

L'équipe type de la saison de Ligue 2

L'équipe type de Ligue 2 est dévoilé par l'UNFP:

Larsonneur - Joly, Jubal Jr, Briançon, Abdi - Hen, Abdelli, Kebbal - Perrin, Mendy, Diony

Hein élu meilleur joueur de Ligue 2

Gauthier Hein, le milieu de terrain de l'AJ Auxerre, est élu meilleur joueur de Ligue 2.

"Je suis très fier. C'est une récompense individuelle liée à une réussite collective. On s'est battu toute la saison et on a réussi à décrocher le titre de champion de Ligue 2. Merci au coach pour la confiance, pour tout le club, ma famille, mes amis et ma compagne. J'aimerais aussi féliciter les quatre autres nommés, qui ont fait une belle saison."

Sur sa teinture bleue: "J'ai eu l'idée il y a deux ans. J'avais envie de faire une teinture, je me suis dit que les couleurs du club pouvaient bien m'aller. Ça nous a porté bonheur."

Sur la différence entre la L2 et la L1: "Dans la qualité de jeu. Il y a des équipes qui ont une vraie maîtrise technique. Dans l'intensité des duels aussi, il faut voir plus vite. C'est là que la différence se fait, je pense."

Larsonneur élu meilleur gardien de Ligue 2

Gautier Larsonneur, le portier de l'AS SaintEtienne, remporte le trophée de meilleur gardien de Ligue 2.

Le dernier rempart des Verts espère maintenant décrocher une montée en Ligue 1...

Pélissier élu meilleur entraîneur de Ligue 2

Christophe Pélissier, le coach d'Auxerre, est élu meilleur entraîneur de Ligue 2.

"Beaucoup de fierté. Arriver à remonter tout de suite en Ligue 1, ce n'est jamais évident. La direction m'a fait confiance. J'ai un staff très compétent et des joueurs avec énormément de qualité."

Spécialiste des montées en L1: "J'aimerais arrêter de monter et rester en Ligue 1 (sourire). C'est la prochaine étape. On va essayer de voir plus haut."

La belle saison de l'AJA: "Quand on vient descendre, il y a un traumatisme important. Il a fallu convaincre les joueurs par un projet de jeu tourné vers l'avant. Ça a permis de porter l'AJA en Ligue 1, à sa place. Il fallu reprendre du plaisir sur le terrain. On a beaucoup travailler là-dessus. Et au fur et à mesure des victoires, on y a cru. Je félicite l'ensemble du club."

Le onze type de la D1 Arkema

Le onze type de la saison de D1 Arkema est dévoilé par l'UNFP, avec cinq Lyonnaises et quatre Parisiennes.

Nnadozie - Carpenter, De Almeida, Mbock, Karchaoui - Geyoro, Horan, Benyahia - Le Sommer, Cascarino, Chawinga

Varane mis à l'honneur pour ses stages gratuits à destination des enfants

Raphaël Varane, le défenseur de Manchester United, remporte le trophée du joueur citoyen de l'année, lancé il y a quatre ans, pour son engagement auprès de la jeunesse. L'ancien international français a mis en place des stages gratuits à destinantion des enfants.

"C'est une fierté et un honneur, merci, réagit Varane dans un clip vidéo. En tant que footballeur, on a le pouvoir et la chance d'impacter les jeunes. Pour moi, c'est important de transmettre ces valeurs. J'essaie de m'impliquer. On essaie de transmettre aux jeunes les valeurs de travail, de respect et d'ambition et surtout on met l'accent sur le plaisir, c'est le plus important."

Donnarumma: "Une grande satisfaction"

"Je suis content. Merci à tous. C'est une grande satisfaction. Je remercie tous mes coéquipiers, le staff, mon entraîneur, pour le travail qu'on a accompli cette année. On a fait une très belle saison. Je suis très content de gagner à nouveau ce prix."

La célébration du 12e titre de champion du PSG: "C'était une très belle fête, grâce aux supporters qui nous ont soutenu tout au long de la saison. On a encore des matchs importants. Il faut continuer à travailler pour avoir un nouveau trophée (Paris affrontera Lyon en finale de la Coupe de France le 25 mai)."

Sur la vitesse à laquelle il va au sol lors de ses arrêts: "Merci à mes parents et à Dieu. Mais surtout grâce au travail qu'on a fait tous les jours. On travaille dur pour améliorer de petits détails. Il faut toujours s'améliorer plus devenir plus forts."

Donnarumma élu meilleur gardien de Ligue 1

Gianluigi Donnarumma, le portier du PSG, remporte le trophée de meilleur gardien de Ligue 1 pour la deuxième fois (après 2022). Il reçoit son trophée des mains de Jérémie Janot, l'ancien gardien de Saint-Etienne, désormais entraîneur des gardiens de l'équipe de France olympique pour les JO de Paris 2024.

"Chevalier va se faire opérer demain du ménisque", explique Janot

Jérémie Janot, l'entraîneur des gardiens de l’équipe de France olympique, donne des nouvelles de Lucas Chevalier, le portier du Losc et des Bleuets, qui s’est blessé au genou ce week-end lors de l’avant-dernière journée de Ligue 1: "Je l’ai eu hier soir. Il devrait se faire opérer demain (mardi) matin du ménisque. Je n’ai pas d‘information sur sa convalescence. Mais on n’est pas trop inquiets. On avait prévu un plan A, un plan B, un plan C. On avisera."

"J'aimerais rester au PSG", affirme Chawinga, prêtée à Paris cette saison

"C'était une saison difficile, mais je suis très fière de remporter ce trophée. C'est un trophée qui concerne les performances de toute l'équipe. Je veux remercier l'entraîneur et tout le club. Je prie pour eux et j'espère que nous terminerons la saison sur une très bonne note en remportant la finale du championnat contre Lyon."

Son avenir alors qu'elle est prêtée cette saison par le club chinois du Wuhan Jianghan University: "Je crois que ça sera décidé vendredi (le jour de la finale contre l'OL), mais je joue pour le PSG. J'aime la France aussi. Oui, j'aimerais rester ici. Je suis très motivé ici. Juste porter le maillot du PSG, c'est très important. Il y a de très bon joueurs au PSG, Mbappé (sourire)..."

Chawinga élue meilleure joueuse de D1 Arkema

Tabitha Chawinga, l'attaquante du PSG (28 ans), remporte le trophée de meilleure joueuse de D1 Arkema.

Nnadozie meilleure gardienne de D1 Arkema, Ribadeira meilleure espoir

Chiamaka Nnadozie (Paris FC) est élue meilleure gardienne de D1 Arkema. Sa coéquipière au PFC, l'attaquante Louna Ribadeira (19 ans) décroche le trophée de meilleure espoir.

"Mieux communiquer avec le public", Diallo se réjouit de la future sonorisation de l'arbitrage

Philippe Diallo, le président de la FFF, sur l'arrivée de la sonorisation de l'arbitrage en L1. "On veut mieux communiquer avec le public pour leur faire comprendre les décisions et fluidifier les échanges entre les acteurs sur le terrain."

Letexier et Danos récompensés chez les arbitres

François Letexier et Nicolas Danos pour la Ligue 1, ainsi que Nicolas Rainville et Florian Goncalves pour la Ligue 2 sont mis à l'honneur pour leur bonne saison.

Diallo vient récompenser les meilleurs arbitres

Philippe Diallo, le président de la Fédération française de football: "La saison avait bien commencé, la fin a été un peu moins bonne. C'est le lot de l'arbitrage. On le regrette. On travaille main dans la main avec la Ligue pour corriger au fil du temps ces erreurs pour que la compétition soit la plus juste possible."

Zaïre-Emery "espère" être appelé pour l'Euro 2024 avec les Bleus

La fin de saison, l'Euro 2024, le bac... "J'essaie d'être concentré sur tout. Je suis très content de la saison que je fais. J'espère que ça va continuer. J'espère que je serai appelé pour tout (Didier Deschamps sourit dans la salle)."

"Ils sont toujours là pour moi", Zaïre-Emery dédie son trophée aux supporters du PSG

"C'est une fierté d'être là. Je suis très content d'avoir eu ce trophée. Ça montre le travail acharné que je fais au quotidien et que je continuerai à faire. Je tiens à remercier ma famille, mes coéquipiers, le coach qui me donne de la confiance et qui me fait jouer, les gens dans l'ombre qui donne tout pour le club, les autres nommés. J'espère être là l'année prochaine et le plus souvent possible."

"Depuis petit, je supporter le PSG. Les supporters, c'est eux qui nous donnent de la force. Ils nous poussent. Ce trophée est pour eux, parce qu'ils sont toujours là pour moi, dans les bons ou les mauvais matchs."

Zaïre-Emery élu meilleur espoir de Ligue 1

Warren Zaïre-Emery, le milieu de terrain du PSG (18 ans), remporte le trophée de meilleur espoir de Ligue 1. Robert Pirès, élu meilleur espoir de L1 en 1996 et membre du staff de l'équipe de France U19, lui remet sa récompense.

Les six plus beaux buts de l'année de Ligue 1 en lice pour le trophée

"On a mangé à côté de Carl Lewis", se souvient Xuereb

Daniel Xuereb s'exprime à son tour pour partager ses souvenirs du sacre aux JO 1984 de Los Angeles: "Un immense souvenir. Jamais je n'aurais pensé vivre ces moments-là. On a mangé à côté de Carl Lewis, c'est fantastique. Moi aussi j'ai une pensée pour Henri Michel. Il nous manque très fort. Il est parti bien trop tôt."

Philippe Jeannol rend hommage à Henri Michel

Philippe Jeannol rend hommage à Henri Michel, son ancien sélectionneur, décédé en 2018. "Il nous manque beaucoup".

"Ça a été beaucoup de fierté de représenter la France, de monter sur la première marche et d'avoir été les premiers champions olympiques de football."

Les footballeurs champions olympiques 1984 à l'honneur

Des joueurs de l'équipe de France championne olympique en 1984 reçoivent un trophée d'honneur. Quarante ans après leur sacre à Los Angeles.

Marie-José Pérec ouvre la cérémonie

L'ancien athlète, triple championne olympique (200m et 400m), est sur scène pour se projeter sur les JO de Paris 2024, qui débuteront dans deux mois et demi.

La cérémonie commence au Pavillon d'Armenonville

La soirée des trophées UNFP débute dans le 16e arrondissement de Paris...

"Beaucoup de fierté", Dembélé ravi d'être nommé parmi les meilleurs joueurs de L1

Ousmane Dembélé sur La chaîne L'Équipe: "Beaucoup de fierté d'être nommé dans les meilleurs joueurs. Il y a énormément de bons joueurs en Ligue 1. Ça fait plaisir. Mon retour, en Ligue 1 cette saison? Bien, je me suis adapté très vite. Le championnat n'est plus le même depuis que j'ai quitté le Stade Rennais. C'est un très bon championnat, avec beaucoup de bonnes équipes. Un championnat relevé et surtout difficile."

La concurrence avec Mbappé pour le trophée de meilleur joueur de L1? "Que le meilleur gagne".

Mbappé sur le tapis rouge

Donnarumma satisfait par la saison du PSG

Gianluigi Donnarumma, le gardien du PSG, sur La chaîne L'Équipe: "Je suis très content. Merci beaucoup à l'équipe et au staff pour la confiance. Merci à tous les supporters pour le soutien, toute l'année. Dommage pour la Ligue des champions mais je pense que toute l'équipe a fait une bonne saison."

Karchaoui est présente

Sakina Karchaoui, la latérale du PSG, est venue assister à la cérémonie des trophées UNFP.

Hakimi, Marquinhos et Donnarumma sont là aussi

Une délégation du PSG arrive avec Achraf Hakimi, Marquinhos et Gianluigi Donnarumma.

La famille Mbappé est arrivée

Kylian Mbappé vient d'arriver au Pavillon d’Armenonville en compagnie de son frère Ethan Mbappé et de leur père. L'attaquant du PSG, grand favori pour le titre de meilleur joueur de Ligue 1, est vêtu d'un costume sombre avec un noeud papillon. Il a pris le temps de signer quelques autographes avant de fouler le tapis rouge.

Raymond Domenech présent

L'ancien sélectionneur de l'équipe de France et ex-patron de l'Unecatef assiste à la cérémonie.

Eugénie Le Sommer sur une jambe

Blessée, l'attaquante de l'OL, nommée dans la catégorie du plus beau but de D1 Arkema, a quand même fait le déplacement à Paris.

Didier Deschamps est là... et reçoit une demande particulière

Un jeune supporter des Bleus demande au sélectionneur de l'équipe de France de convoquer Bradley Barcola dans sa liste pour l'Euro 2024.

Rayan Cherki sollicité

Le milieu offensif de l'OL est lui aussi arrivé au Pavillon d’Armenonville. Le Gone est nommé dans la catégorie du meilleur espoir de Ligue 1.

André Ayew est arrivé

L'attaquant du Havre est nommé dans la catégorie du plus beau but de Ligue 1 pour son retourné à la dernière seconde à Lorient (3-3).

Brice Samba a fait le déplacement

Le portier du RC Lens est nomme pour le titre de meilleur gardien de Ligue 1.

Désiré Doué en lice pour le trophée de meilleur espoir

Le milieu de terrain du Stade Rennais a fait le déplacement dans la capitale pour cette soirée des trophées UNFP.

Grand favori pour le titre de meilleur joueur de L1, Mbappé se serait clashé avec Al-Khelaïfi avant PSG-Toulouse

Selon Le Parisien, Kylian Mbappé et Nasser Al-Khelaïfi ont eu une discussion très houleuse au Parc des Princes avant PSG-Toulouse, dimanche en Ligue 1 (1-3). Le président du club de la capitale aurait souhaité s’entretenir avec le capitaine des Bleus, qui ne l’a pas mentionné dans sa vidéo d’adieux. Et l’échange aurait vite tourné au clash, ce que dément le PSG.

>> Toutes les précisions à lire ici

Kylian Mbappé à l'échauffement avec le PSG, 7 mai 2024
Kylian Mbappé à l'échauffement avec le PSG, 7 mai 2024 © ICON Sport

Les Lillois sont à Paris

La délégation du Losc, avec Paulo Fonseca, Leny Yoro et Edon Zhegrova, est arrivée au Pavillon d'Armenonville.

Eric Roy est présent

Le coach du Stde Brestois est en lice pour le trophée UNFP de meilleur entraîneur de Ligue 1.

Lees-Melou sur le tapis rouge

Pierre Lees-Melou, le milieu de terrain de Brest, est arrivé au Pavillon d’Armenonville, dans le 16e arrondissement de Paris. Il est nommé pour le trophée UNFP du meilleur joueur de Ligue 1.

Comment sont décernés les Trophées UNFP

Selon le règlement des Trophées UNFP, les votes sont effectués dans chaque vestiaire, en présence d'un représentant du syndicat. "Chaque votant possède un accès spécifique – qu’il ne peut utiliser qu’une seule fois – et ne peut pas voter pour un membre de son club. Les footballeurs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT élisent le Meilleur Joueur Français évoluant à l’étranger. Via l’Unecatef, les entraîneurs sont élus par leurs pairs", précise également le règlement.

>>> On vous explique tout sur le système de votes par ici

Un dernier sacre pour Mbappé, du suspense pour les espoirs… les enjeux de la cérémonie

La 32e cérémonie des Trophées UNFP est organisée ce lundi soir au Pavillon d'Armenonville (Paris). Meilleur joueur, meilleure joueuse, meilleur espoir, meilleur entraîneur, meilleur gardien… découvrez tous les enjeux de la traditionnelle grande messe du football français.

>> Trophées UNFP: un dernier sacre pour Mbappé, du suspense pour les espoirs… les enjeux de la cérémonie

En attendant les Trophées UNFP, une récompense pour Aubameyang

Auteur de 29 buts en 48 matchs toutes compétitions confondues avec l'OM, Pierre-Emerick Aubameyang a été élu meilleur joueur africain de Ligue 1. Le Gabonais remporte ce prix pour la deuxième fois de sa carrière.

>> Aubameyang remporte le prix Marc-Vivien Foé pour la deuxième fois

Les autres nommés pour les Trophées UNFP

Meilleur joueur français à l'étranger: Eduardo Camavinga (Real Madrid), Antoine Griezmann (Atlético de Madrid), Mike Maignan (Milan AC), William Saliba (Arsenal), Aurélien Tchouaméni (Real Madrid).

Meilleure joueuse de D1 féminine: Lindsay Horan (OL), Tabitha Chawinga (PSG), Grace Geyoro (PSG), Ada Hegerberg (OL), Sakina Karchaoui (PSG).

Meilleure gardienne de D1 féminine: Christiane Endler (OL), Katarzyna Kiedrzynek (PSG), Chloé N'Gazi (Fleury), Kinga Szemik (Reims), Chiamaka Nnadozie (Paris FC)

Meilleure espoir de D1 féminine: Korbin Albert (PSG), Vicki Becho (OL), Melchie Dumornay (OL), Louna Ribadeira (Paris FC), Thiniba Samoura (PSG).

La liste des nommés de L2

Les nommés pour le titre de meilleur joueur de Ligue 2
Himad Abdelli (Angers)
Gauthier Hein (Auxerre)
Ilan Kebbal (Paris FC)
Alexandre Mendy (Caen)
Gaëtan Perrin (Auxerre)

Les nommés pour le titre de meilleur gardien de Ligue 2
Yahia Fofana (Angers)
Gautier Larsonneur (Saint-Etienne)
Donovan Léon (Auxerre)
Brice Maubleu (Grenoble)
Mamadou Samassa (Laval)

Les nommés pour le titre de meilleur entraîneur de Ligue 2
Olivier Dall'Oglio (Saint-Etienne)
Alexandre Dujeux (Angers)
Olivier Frapolli (Laval)
Christophe Pelissier (Auxerre)
Didier Santini (Rodez)

La liste de tous les nommés de L1

Les nommés pour le meilleur joueur de L1
Kylian Mbappé (PSG)
Ousmane Dembélé (PSG)
Pierre Lees-Melou (Brest)
Pierre-Emerick Aubameyang (OM)
Edon Zhegrova (Lille)

Les nommés pour le meilleur entraîneur de L1
Luka Elsner (Le Havre)
Luis Enrique (PSG)
Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Eric Roy (Brest)

Les nommés pour le meilleur gardien de L1
Marco Bizot (Brest)
Marcin Bulka (Nice)
Lucas Chevalier (Lille)
Gianluigi Donnarumma (PSG)
Brice Samba (Lens)

Les nommés pour le meilleur Espoir
Eliesse Ben Seghir (Monaco)
Rayan Cherki (OL)
Désiré Doué (Rennes)
Leny Yoro (Lille)
Warren Zaïre-Emery (PSG)

Bonjour à tous

Bienvenue dans notre live pour suivre la 32e édition des Trophées UNFP, organisée ce lundi soir au pavillon d'Armenonville (Paris). A une journée de la fin du championnat, la cérémonie récompensera les meilleurs joueurs, entraîneurs, espoirs, gardiens de la L1, de la L2 et de la D1 féminine.

RMC Sport