RMC Sport

Saint-Etienne-Lille: les Verts ne volent pas leur premier succès, les Dogues dévissent avant la C1

Saint-Etienne-Lille
  • P. Cornud (61')

  • B. André (54')

1

STE

  • (6’) M. Cafaro

1

0

1

LIL

Terminé

Première victoire de la saison pour Saint-Etienne, qui fait tomber le LOSC 1-0 à la maison, vendredi soir en ouverture de la 4e journée de Ligue 1. Après Paris, les Lillois tombent encore, à quatre jours d'affronter le Sporting en C1.

Possession

%

STE

29%

LIL

71%

Tirs cadrés

STE

5

LIL

4

Passes

STE

282

LIL

691

Duels Gagnés

STE

35

LIL

55

Fautes Commises

STE

12

LIL

10

Arrêts

STE

4

LIL

4

"C'est un comportement inadmissible": la grosse colère d'Olivier Létang après le match "honteux" des Lillois

Olivier Létang en zone mixte: "Il y a plusieurs choses. Ce soir, ce match est honteux. J'ai honte de ce qu'on a proposé ce soir. je ne vais pas vous parler d'un point de vue technique ou tactique. Je vais vous parler de l'engagement. J'ai oublié la première des choses: féliciter Saint-Etienne. Parce que eux ont été dans l'engagement avec leur qualité. Leur victoire est méritée, je pense même qu'on aurait pu prendre un deuxième but à un moment donné. Je suis content pour ce club, c'est un club mythique en France. C'est honteux ce que j'ai vu aujourd'hui. On ne peut pas être une grande équipe quand on perd trois matchs d'affilé. Tout le monde était prévenu de ça. Il y a deux ans, on a raté l'Europa League pour un point. Au mois de mai, on a raté la Ligue des champions pour un point. Aujourd'hui, on a perdu trois points qu'on ne va jamais récupérer. Je suis le président d'un club dont l'ADN est de gagner, toujours. Quand je vois ce soir, est-ce qu'il y a une personne ici qui peut me dire que les joueurs avaient envie de gagner ? Ils l'ont montré sur le terrain ? Je ne peux pas l'accepter. On va s'expliquer entre nous mais des attitudes comme ça, je ne peux pas les cautionner, les banaliser. C'est un comportement inadmissible."

Plus d'informations ici.

Dall'Oglio tout sourire après le succès des Verts

Olivier Dall'Oglio sur DAZN: "Le public a été extraordinaire ce soir. On avait demandé d'avoir plus de sérénité technique. Sur la première mi-temps, on a été dans la précipitation mais on est sur une bonne voie. C'est primordial d'avoir des joueurs chevronnés. Un joueur comme Yunis (Abdelhamid) est essentiel. On n'a pas pris de but, ils ont eu des occasions mais nous aussi. Face à une équipe comme ça, le côté offensif et défensif m'ont satisfait."

Genesio regrette la copie offensive de son équipe

Bruno Genesio en conférence de presse: "Compte tenu de la domination, on aurait pu se créer plus d'occasions. On a eu beaucoup de joueurs en sélection, certains sont rentrés mardi, d'autres mercredi. On ne va pas se chercher d'excuses. On a manqué de justesse technique.

(Sur le changement de système) Je système a bien fonctionné jusque là. Changer l'organisation peut aussi perturber l'adversaire. On n'a pas fait le mach qu'on souhaitait faire.

(Sur la déception) C'est la première grosse contre-performance. A nous de nous remettre en question. On ne peut plus revenir en arrière. On peut se projetter sur le Sporting mardi."

Genesio: "Il n'y a rien d'alarmant mais il va falloir réagir"

Bruno Genesio sur DAZN: "On a pris un but très tôt, c'est le pire scénario. On a essayé de revenir, on a beaucoup dominé. On ne s'est pas procuré d'occasions nettes par rapport à tout ce qu'on a fait dans le jeu. On aurait pu en concéder un deuxième. C'était une équipe qui n'avait pas gagné, pas marqué. On savait qu'ils allaient mettre la pression. On n'a pas été assez précis, que ce soit que les centres, sur les dernières passes pour être plus dangereux que ce qu'on a été. On a eu du mal à trouver des décalages alors qu'il y avait la possibilité de jouer plus vertical.

(Sur le calendrier) On a la chance de jouer très vite dans une autre compétition. C'est aussi le lot des équipes d'avoir de bonnes périodes, d'autres plus difficiles. Là, on y est. Il n'y a rien d'alarmant mais il va falloir réagir. C'est là qu'on va voir s'il y a suffisamment de caractère et de qualités."

Le goal replay de la victoire stéphanoise

Lille "a manqué de réalisme" selon Meunier

Thomas Meunier au micro de DAZN: "On leur a donné de l'espoir sur pas mal d'occasions. On a manqué de créativité, surtout au milieu de terrain. Nos seules possibilités de créer des occasions, c'était en passant par les côtés. On n'a pas de joueur de tête. Au niveau axial, on aurait dû se montrer, les faire sortir de la défense. On n'a pas été mauvais, mais on a manqué de réalisme."

La joie de Davitashvili après la victoire stéphanoise

"C'est une victoire importante. Je suis fier de l'équipe, c'est une performance incroyable. Je suis content de ma passe décisive, mais je peux faire mieux. Je serai encore meilleur sur le prochain match", a réagi le milieu de l'ASSE au micro de DAZN.

90+7’
Fin du match

Soir de première(s) pour les Verts

Enfin des sourires, des points et un but pour Saint-Etienne, qui obtient sa première victoire de la saison face à Lille (1-0). Le superbe but précoce de Mathieu Cafaro a suffi aux Stéphanois, qui ont posé de gros problèmes à des Dogues trop imprécis dans le dernier geste. Le LOSC enchaîne une deuxième défaite et ne se met pas en confiance avant la Ligue des champions.

90+5’

Chevalier monte sur le dernier corner

C'est botté par Zhegrova à droite. Le gardien monte, mais le ballon est touché au premier poteau par un Lillois... vers la sortie de but. Ca sent bon pour les Verts.

90+4’

Stat'

Battu 1-3 par Paris avant la trêve, Lille n’a plus perdu deux matches de L1 de suite depuis les 35e et 36e journées de la saison 2021-22, sous Jocelyn Gourvennec.

90+3’

Sainté c'est le Barça !

Quelle action collective des Stéphanois, avec le duo Davitashvili-Mouton qui se balade dans la surface lilloise ! Le Géorgien décoche une banderille qui touche le poteau droit !

90+1’

Temps additionnel

Le jeu a été brièvement interrompu alors que Larsonneur a eu du mal à se remettre du tir de Bakker pris dans le ventre. Six minutes de plus sont accordées.

88’

Larsonneur infranchissable !

Enooorme occasion pour Lille et Bakker, décalé dans la surface. Le pétard du Néerlandais est sur le gardien stéphanois, qui réalise une parade décisive à quelques minutes du terme !

85’

Une cartouche encore pour Lille

Bakker adresse un superbe centre enroulé depuis la droite, il cherche le second poteau mais personne ne vient pour couper.

83’

Du déchet encore chez David

Le Canadien joue un ballon malheureux dans la profondeur, personne ne suit... Les Lillois ne trouvent pas la solution, Genesio semble impuissant devant son banc.

81’
Changement tactique

Double changement pour les Verts

Pas avare d'effort, Stassin sort avec des crampes, remplacé par Sissoko. Mouton entre pour les dix dernières minutes, Amougou est rappelé.

79’

Stat'

Saint-Etienne reste sur sept rencontres sans victoire contre le LOSC dans l’élite (trois défaites auparavant).

76’
Changement tactique

Un changement de chaque côté

Tardieu seconde Moueffek pour les Verts. Côté lillois, Gundmundsson laisse sa place à Bakker. L'ancien Parisien retrouve la Ligue 1.

75’

Même David est maladroit !

Si le Canadien s'y met !.. Fernandez-Pardo réalise une délicieuse déviation qui permet à David d'armer à quelques mètres du but, mais c'est dévissé !

74’

Les Verts devaient tuer le match

Il ne faudra pas regretter de ne pas avoir converti ce cadeau de Diakité. Les Dogues sont toujours en vie grâce à Chevalier.

72’

Stassin manque son face-à-face !

Terrible perte de balle de Diakité qui se fait chiper le ballon en dernier défenseur ! L'attaquant belge se présente face à Chevalier, mais son tir est capté par un super arrêt réflexe du gardien !

70’

Le LOSC à deux pointes

Avec l'entrée de Fernandez-Pardo pour épauler David, les Lillois sont passés en 4-4-2. Il y a urgence à aller chercher ce but égalisateur.

69’
Changement tactique

Encore un changement offensif pour Lille

Le temps file et Genesio tente le tout pour le tout: l'attaquant Fernandez-Pardo fait ses débuts avec Lille, à la place du piston Tiago Santos. Buteur ce soir, Cafaro laisse lui sa place à Old côté stéphanois.

67’

Cafaro ne trouve pas le cadre

Coup franc dangereux à la limite de la surface pour les Verts. Le buteur du soir tire directement mais ça passe au-dessus de la barre.

65’

Les Dogues cherchent la faille

C'est une attaque-défense avec les Lillois en nombre autour de la surface verte. Mais l'ouverture ne vient pas malgré les efforts de Zhegrova et consorts.

62’
Carton jaune

Carton jaune pour Cornud

Le latéral stéphanois retient grossièrement Tiago Santos, il est averti.

59’

La volée Gudmundsson

Larsonneur boxe ce corner de Zhegrova, le ballon arrive à l'entrée de la surface où le piston arme sa reprise. Ca s'envole encore.

58’
Changement tactique

Triple changement pour le LOSC

Bruno Genesio tente un coup et lance David, Sarhaoui et Angel Gomes. Bayo, Bouaddi et Cabella sortent.

56’

Cafaro pas loin du doublé !

Le Stéphanois n'en finit plus de prendre sa chance de loin, et son tir flottant frôle le poteau d'un Chevalier qui semblait battu !

54’
Carton jaune

Jaune orangé pour André

Le milieu lillois est en retard sur le virevoltant Davitashvili, son tacle est à contre-temps et dangereux, sanction plus que méritée.

51’

Gudmundsson dévisse

Zhegrova avale l'espace à droite, il temporise et sert son partenaire à l'opposé. Le piston gauche frappe du droit, mais son tir s'envole dans les travées de Geoffroy-Guichard.

48’

Davitashvili en confiance

On sent le Géorgien capable de faire mal sur chacune de ses accélérations. Alexsandro tente de le serrer de près.

46’
Reprise

C'est reparti à Saint-Etienne !

Aucun changement à la pause, on est reparti avec les 22 mêmes.

Mi-temps

Si vous voulez voir le coup de canon de Cafaro, c'est par ici

45+2’
Mi-temps

Lille surpris à Sainté

Les Verts ont pris un court avantage à la pause, grâce au superbe but de Mathieu Cafaro (6e), la première réalisation stéphanoise de la saison. Les Dogues ont poussé pour égaliser, trouvant sur leur route un bon Gautier Larsonneur, sauvé par sa barre sur un missile d'Edon Zhegrova.

45+1’

Temps additionnel

Une minute de plus est annoncée par le quatrième arbitre.

45’

Nouveau pétard de Cafaro !

Le LOSC continue son siège mais s'expose en contre ! En confiance, le buteur du soir expédie une frappe surpuissante que Chevalier va chercher à son poteau d'un plongeon !

42’

Cabella dans ses oeuvres

L'ancien Stéphanois repique depuis son couloir, rentre sur son pied droit et arme un tir flottant. C'est trop sur Larsonneur, qui peut capter aisément.

41’

Stat'

Battu 0-2 par Le Havre à l’occasion de sa 1re réception de la saison, Saint-Etienne n’a encore jamais perdu deux matches de rang à domicile en 2024 toutes compétitions confondues.

38’

Ekwah prend sa chance

L'ancien joueur de Sunderland décoche une lourde frappe de loin, sa tentative s'envole un peu. Mais les Stéphanois se donnent un peu d'air après de dernières minutes chaudes.

35’

La barre pour Zhegrova !

Les Lillois poussent très fort ! Gundmundsson est décalé et son centre arrive jusqu'au second poteau. Le Bosnien jaillit et catapulte le ballon sur la transversale de Larsonneur !

34’

C'est la patinoire à Geoffroy-Guichard

La pelouse a été très arrosée... et ça se voit ! Beaucoup de joueurs glissent

33’

Ça chauffe devant le but stéphanois

Cabella s'agace un peu, oublié par un Gudmundsson qui a tenté sa chance après une grosse période de chaleur dans la surface

31’

Geste très limite de Diakité

Le Lillois signe un geste de frustration sur un Stéphanois: la faute est sifflée mais ça ne va pas plus loin, le jaune n'aurait pas été démérité

30’

Genesio très tendu dans sa zone

L'entraîneur lillois fait comprendre à ses joueurs qu'il n'est pas satisfait et passe beaucoup de consignes

25’

Davitashvili tente le coup seul

Davitashvili très en jambes décidément ce soir: il tente une percée en solitaire, lancé, passe deux défenseurs dans la surface avant de tirer. C'est capté par Chevalier

19’

Double occasion pour les Verts !

Ce ballon long met le feu dans la défense lilloise, qui joue très mal le coup ! Chevalier fait d'abord l'arrêt face à Cafaro, avant que Stassin n'expédie sa frappe au-dessus alors que le but était relativement ouvert !

15’

La parade de Larsonneur !

Les Dogues se procurent une nouvelle occasion sur cette envolée d'André, qui décolle sur corner et claque une grosse tête, sortie par le gardien sur sa ligne !

14’

Cabella face au but !

Quel retour encore d'Appiah, qui empêche le Lillois de marquer à quelques mètres du but en se jetant pour contrer sa frappe ! Gros travail de Tiago Santos au départ.

11’

Lille un peu groggy

Surpris par cette ouverture du score précoce, les Dogues font tourner le ballon et tentent de se rassurer. En face, la défense stéphanoise coulisse bien.

8’

Premier but de la saison pour les Verts

Le Chaudron peut se réjouir, l'ASSE a enfin débloqué son compteur but en L1 cette saison. Et de quelle manière !

6’
but!!!

CAFAROOOOO, 1-0 POUR LES VERTS !

Le gros coup de pétard du Stéphanois ! Tout part de ce redoutable sombrero de Davitashvili, qui élimine Alexsandro et centre. Au second poteau, Cafaro déclenche un missile du droit, légèrement dévié, qui transperce Chevalier ! Superbe !

5’

Quel tacle de Bouaddi

Les Verts récupèrent un ballon haut par Moueffek et peuvent piquer dans l'axe, mais le jeune lillois réalise une superbe intervention défensive dans les pieds de son adversaire.

3’

Première situation pour le LOSC

Déjà une incursion lilloise à droite, avec la montée saignante de Tiago Santos. Son centre n'est pas loin d'être repris par Bayo, mais Appiah intervient.

1’
Coup d'envoi

C'est parti dans le Forez !

Le coup d'envoi de ce match d'ouverture de la 4e journée de Ligue 1 a été donné par Stassin et les Verts !

Ca chauffe dans le Chaudron !

Le coup d'envoi est imminent, les joueurs viennent de pénétrer sur la pelouse ! L'arbitre de la rencontre sera François Letexier.

Stat'

Saint-Etienne et Lille ont fait match nul lors de leurs quatre dernières confrontations en Ligue 1 (deux fois 1-1 et deux fois 0-0).

Dur retour en Ligue 1 pour les Stéphanois

De retour dans l’élite cette saison, l’ASSE a pour le moment connu un début de saison compliqué (trois défaites en autant de rencontres, la dernière 4-0 à Brest). Pire encore, les promus n’ont pas encore marqué le moindre but sur ces trois rencontres. Ils tenteront d’enfin lancer leur saison devant leur public.

Le Chaudron accueille ses Verts

Se mettre en condition avant la Ligue des champions

Après deux victoires initiales (Reims, Angers), Lille a chuté contre le PSG le 1er septembre (1-3). Le LOSC doit repartir mais aura probablement un peu l'esprit à son entrée en C1 mardi à Lisbonne, contre le Sporting.

Lille déjà dans le rouge?

Le LOSC lance une série de six matches en vingt-trois jours, après un mois d'août déjà chargé (barrages de C1). Et qui a fait des dégâts, notamment dans un milieu dépeuplé par les blessures (Bentaleb, Haraldsson, Mukau, E. Mbappé). Sam Umtiti et Ismaily sont toujours absents.

Le onze lillois, David encore remplaçant

Jonathan David, rentré assez tard de sélection, est encore sur le banc, Mohamed Bayo débute. La défense à tros est reconduite avec Thomas Meunier titu, tout comme le jeune Ayyoub Bouaddi pour pallier les absences dans le coeur du jeu. Rémy Cabella fait son retour dans le Chaudron.

Chevalier - Meunier, Diakité, Alexsandro - Tiago Santos, André, Bouaddi, Gudmundsson - Zhegrova, Bayo, Cabella

La compo stéphanoise, avec la recrue Stassin en 9

L'infirmerie est bien pleine côté stéphanois (Maçon, Briançon, Boakye, C. Fall, Monconduit, Wadji). Olivier Dall'Oglio s'appuie sur la prometteuse recrue Lucas Stassin devant (19 ans), épaulé par le duo Cafaro-Davitachvili. L'ex-Rémois Yunis Abdelhamid est capitaine et titulaire en défense centrale.

Larsonneur - Appiah, Batubinsika, Abdelhamid, Cornud - Moueffek, Ekwah, Amougou - Cafaro, Stassin, Davitashvili.

Bonjour à tous

Après deux semaines de pause, la Ligue 1 est de retour ce vendredi après le début de la 4e journée. Dernier du championnat avec trois défaites et zéro but inscrit, Saint-Etienne accueille Lille à Geoffroy-Guichard. Coup d'envoi à 20h45.

Terrain

4-1-4-1

Ent: Olivier Dall'Oglio

30

G. Larsonneur

8

D. Appiah

5

Y. Abdelhamid

21

D. Batubinsika

17

P. Cornud

37
Remplacant

M. Amougou

18
But
Remplacant

M. Cafaro

22

Z. Davitashvili

4

P. Ekwah

29
Remplacant

A. Moueffek

32
Remplacant

L. Stassin

5-4-1

Ent: Bruno Génésio

30

L. Chevalier

4

Alexsandro Ribeiro

22
Remplacant

Tiago Santos

12

T. Meunier

18

B. Diakité

5
Remplacant

G. Gudmundsson

21

B. André

10
Remplacant

R. Cabella

32
Remplacant

A. Bouaddi

23

E. Zhegrova

27
Remplacant

M. Bayo

Remplaçants

  • 1

    B. Maubleu

  • 3

    M. Nadé

  • 6

    B. Bouchouari

  • 9
    Remplacant

    (80') I. Sissoko

    L. Stassin

  • 10
    Remplacant

    (75') F. Tardieu

    A. Moueffek

  • 11
    Remplacant

    (67') B. Old

    M. Cafaro

  • 14
    Remplacant

    (80') L. Mouton

    M. Amougou

  • 19

    L. Pétrot

  • 26

    L. Fomba

  • 1

    V. Mannone

  • 2

    A. Mandi

  • 8
    Remplacant

    A. Gomes (56')

    A. Bouaddi

  • 9
    Remplacant

    J. David (56')

    M. Bayo

  • 11
    Remplacant

    O. Sahraoui (56')

    R. Cabella

  • 19
    Remplacant

    M. Fernandez-Pardo (67')

    Tiago Santos

  • 20
    Remplacant

    M. Bakker (75')

    G. Gudmundsson

  • 26

    André Gomes

  • 36

    O. Touré

Arbitre

François Letexier

Possession

STESTE

29%

LILLIL

71%

5 Tirs cadrés 4
5 Tirs non cadrés 8
282 Passes 691
206 Passes Réussies 608
35 Duels Gagnés 55
12 Fautes Commises 10
4 Arrêts 4
8 Centres 29
2 Corners 7
15 Tacles 20