RMC Sport
Ligue 1 Mc Donalds
en direct

DIRECT. OM: "Un malade de foot", suivez la première conférence de presse de Roberto de Zerbi

Roberto de Zerbi dirigeant sa première séance d'entraînement avec l'Olympique de Marseille, le 8 juillet 2024.

Roberto de Zerbi dirigeant sa première séance d'entraînement avec l'Olympique de Marseille, le 8 juillet 2024. - AFP

Nouvel entraîneur de l'Olympique de Marseille depuis quelques jours, Roberto De Zerbi va tenir sa première conférence de presse ce mardi à 15h.

Le maire de Marseille farouchement opposé à la signature de Greenwood

Benoît Payan a exprimé un avis très ferme sur la possible signature de Mason Greenwood à l'Olympique de Marseille lors du mercato estival. Le maire de Marseille est opposé à un tel recrutement et a prévu d'intervenir auprès de Pablo Longoria pour l'empêcher.

"De la même manière (que pour Youcef Atal), le comportement de Greenwood est inqualifiable, inacceptable. Frapper sa femme… Moi j’ai vu des images qui m’ont profondément choqué", a lâché avec fermeté Benoît Payan. "Massacrer sa femme de cette manière-là est indigne d'un homme et je crois qu'il ne peut pas avoir sa place dans cette équipe-là."

>> Les mots forts de Benoît Payan contre la signature Greenwood en intégralité

Fin de la présentation de De Zerbi

C'est fini pour cette conférence de presse. Voici la présentation du style De Zerbi par Roberto De Zerbi lui-même.

Pablo Longoria sur les droits TV de la L1 et son rôle dans les discussions

"J'ai beaucoup de respect pour les présidents de Reims et Montpellier, qui sont aussi propriétaires. Il y a un risque et je comprends leur énervement. Je ne suis pas quelqu'un qui aime la polémique et donner mon avis tout le temps. Je crois que depuis quatre vous le savez, j'ai mes stratégies pour arriver où je le souhaite. L'OM est un des locomotives du championnat de France. On est un club avec ses supporteurs qui veulent regarder les matchs. Notre opinion est importante. Comment véhiculer cette position, j'ai parlé à tous les collège de L1 en défendant mon club et en travaillant aussi pour le collectif. Dans le football, le collectif fait beaucoup plus que les actions individuelles. On a besoin d'une Ligue forte. Je vais apporter mon expérience du football et mes idées. Mon premier conseil, on doit sortie des polémiques individualistes et on doit protéger tout le monde car on a un vrai produit. Il faut parler football, parler football. C'est ça qui fait un championat. [...] On est dans le pays de la mode et du luxe, il y a un attachement pour les clubs qu'il faut transmettre dans les valeurs du football. La France c'est un pays multisports et il faut remettre de la passion dans le football sans polémique. Il y aussi trop de IPTV et de piratage en France, ce n'est pas normal. C'est voler nos droits et voler la valeurs du championnat. C'est voler aux clubs. C'est la culture du gratuit alors que nous on paye. L'IPTV ça détruit de la valeur. On doit mieux protéger notre produit."

Pablo Longoria sur Greenwood et Atal

"Je ne vais pas parler des cas individuels car ce serait un manque de respect pour des joueurs sous contrat avec des clubs et c'est le cas de Greenwood. Il y a des valeurs que l'OM doit véhiculer. Je vois beaucoup de questions sur les valeurs que le football doit transmettre. Depuis un an et demi on a mis en place un programme social parmi les plus forts en Europe et c'était une idée personnelle que l'OM soit investi dans tous les sujets où le football a sa place: dans l'éducation, dans le football féminin, le travail de la fondation. Ce qui est sûr, peu importe le joueur qui vient à l'OM, il doit partager nos valeurs et celle que l'on veut avoir en commun avec la société. A l'OM, il n'y a pas de religion, de classe sociale... On veut que l'OM soit un vecteur d'unité sociale et que tous les joueurs partagent cette vision. On veut des personnes avec des valeurs et des bonnes personnes."

Pablo Longoria sur Valentin Rongier et le poste de gardien

"Sur Valentin Rongier, c'est le département médical qui peut parler. En tant que président je n'ai pas la compétence pour en parler, le joueur est en phase de réadaptation. C'est important de donner du temps de récupération. Sur la question du gardien de but, les changements de stratégie sont pensés via un consensus, avec la direction du club, du coach et de mon conseiller Medhi Benatia. On veut changer des choses, il y a des discussions en cours avec un club sur la sortie de Pau Lopez. On prendra la décision en gardant les intérêts du club parce que c'était notre gardien titulaire la saison passée."

Pablo Longoria sur les moyens de l'OM pendant le mercato

"Les moyens à disposition c'est ce qu'on a promis au coach, de faire le maximum avec notre budget sans avoir besoin de trésorerie. La trésorerie c'est la chose la plus importante dans le football et on veut donner au coach ce qu'on peut en restant raisonnable. On veut changer beaucoup de choses en commençant par la mentalité et la discipline. Beaucoup de choses n'étaient pas appliquées au club la saison dernière. Après pour gagner, tu as besoin de très bons joueurs. La saison dernière, des comportements individuels et collectifs n'étaient pas bon mais je vais tourner la page pour le futur. Il faut regarder le passé pour ne pas commettre les mêmes erreurs."

Pablo Longoria sur les droits TV de la L1

"Je crois que c'est le moment de faire l'unité et de ne pas chercher la polémique. On est dans un moment très important où la priorité c'est de prendre la meilleure décision pour les clubs et le football français. A titre individuel, je cherche à m'investir. Il faut respecter la Ligue et les personnes. Il y a des choses à ne pas oublier. Si on est dans cette situation, il ne faut pas oublier que le championnat de France est un des meilleurs d'Europe et on ne peut pas accepter la dévalorisation du produit. Je ne crois pas à la différence de prix avec l'Italie et l'Espagne et je suis dans une position où je peux légitimement en parler. Il faut voir comment commercialiser le produit pour que ça arrive à tout le monde. Le coach a parlé des mots de Bielsa, et je les ai beaucoup appréciés. On a mis le football au centre des polémiques, on ne parle pas de football en France et c'est mon opinion. On ne valorise pas assez notre produit, on cherche à faire du football une polémique. On ne parle pas assez des choses à valoriser, on ne parle que du négatif alors qu'il y a beaucoup de positif dans le football français. Il y a desstades incroyables, une affluence parmi les meilleures, un niveau de joueur très élevé. On doit remettre le football au centre de la question. On doit parler de football. En italie par exemple on parle de tous les clubs et de football de manière collective et globale. Oui on est supoprteur ou suiveur d'un club mais il faut parler de football de manière collective."

Roberto De Zerbi refuse de faire des promesses

"Je ne suis pas le Messie ou le sauveur de la patrie. Jene promets rien sinon de tout faire pour le maillot. je comprends les attentes et j'essairai d'y répondre."

Roberto De Zerbi sur les droits TV de la L1

"C'est une question pour Pablo Longoria ça. Je ne sais pas quelles sont les raisons et la dynamique mais je pense que la L1 est un championnat important. Pour reprendre les mots de Bielsa, il faut remettre les supporteurs au centre et les supporteurs de L1 méritent de voir leur championnat."

Roberto De Zerbi sur son départ de Premier League

"Je remercie encore mon ancien club de Brighton avec qui je suis resté proche. Si je suis ici c'est parce que j'ai réussi là-bas. Mais je travaille là où je me lève avec de l'envie chaque matin. L'OM est un gros club en reconstruction et les gens qui m'ont appelé m'ont convaincu de venir ici. Je ne fais pas de disctinction entre les championnats, c'est l'envie et la motivation qui me poussent."

Roberto De Zerbi sur le travail technique fait à l'entraînement

"Vous aimez être entraîneur ou entraîner ? Pour jouer au foot, les bases sont importantes et on doit le travailler au quotidien. Il faut réussir à tout travailler et le plus important c'est de le retranscrire pendant les matchs."

Roberto De Zerbi sur la promesse de finir européen avec l'OM

"A la fin du mercato je répondrai en tout honnêteté à cette question mais aujourd'hui ce n'est pas possible car on n'a pas l'équipe définitive. Mon premier objectif, comme dans tous mes clubs, c'est de rendre fiers les gens qui viennent nous voir au stade. En tant que supporteur, je voulais pouvoir m'identifier aux joueurs sur le terrain. Et ça c'était déjà le cas à Foggia, Sassuolo et Brighton."

Roberto De Zerbi sur les Minots de l'OM

"Evidemment qu'on aura besoin des jeunes. Je suis habitué à faire donner du temps de jeu aux joueurs. Ce n'est pas un problème pour moi de lancer des jeunes s'ils ont le talent suffisant. On pousse trop souvent à lancer les jeunes et à écarter les vetérans. Je n'hésiterais pas à lancer des jeunes et à faire jouer les vétérans qui le méritent. Je prends ainsi l'exemple d'Aubameyang."

Roberto De Zerbi sur l'OM privé d'Europe

"Je suis triste c'est dommage car j'aurais voulu pouvoir jouer le jeudi. Le mardi ou mercredi c'était encore mieux mais le jeudi c'étati déjà bien. On va jouer un match semaine. J'aurais préféré jouer l'Europe aussi pour les joueurs que l'on essaye de recruter."

Roberto De Zerbi sur un OM efficace dès la reprise de la L1

"Cela dépend si on parle du côté tactique ou du côté caractériel. Pour le caractère, je veux de la personnalité dès le premier match amical. Avoir un joueur aujroud'hui, ce n'est pas pareil que de l'avoir le 20 août au niveau technico-tactique. Je ne cherche pas d'excuses mais moi je veux un projet sur deux ans, quatre ans et même dix ans dans un club. Je veux faire un projet sur le long terme, je veux remettre l'OM à la place qu'il mérite. C'est à dire au sommet et à lutter pour les titres."

Roberto De Zerbi sur Mason Greenwood

"Il n'a pas été recruté donc il n'y a pas grand-chose à dire. C'est un champion, un joueur de niveau international. Je ne sais pas ce qu'il s'est passé, je ne me concentre pas sur la vie privée. Quand un joueur signe au club, je le considère comme mon enfant et même si je peux lui tirer l'oreille en privé, je le défendrai publiquement. Mes joueurs sont comme mes fils."

Roberto De Zerbi sur Giovanni Rossi (qu'il connait bien)

Quand on est coach c'est difficile et les journées ne finissent jamais car on a plein de choses à faire. J'aime parler avec les gens et avoir tout son contrôle. Giovanni va m'aider à faire le trait d'union avec le club, je connais son importance surtout dans la première saison parce que ça crée quelque chose entre ce qu'on a fait dans le passé et dans le futur. C'est un grand professionnel et je n'ai aucun doute sur le fait qu'il puisse m'aider."

Roberto De Zerbi sur le besoin de vite développer sa méthode à l'OM

"C'est une bonne question parce que c'est un point crucial dans ce qui m'a convaincu quand j'ai parlée avec Pablo et Medhi. On ne m'a pas promis des choses impossibles. On travaille beaucoup sur le mercato, on va beaucoup changer pendant le mercato parce qu'un entraîneur arrive avec ses envies et a ses exigences. Le club me soutient depuis le début. On veut une équipe forte avec une identité marquée sur le terrain. Ce sera ma responsabilité de donner une identité de jeu. On veut des joueurs qui ont conscience de ce que c'est de jeu à Marseille. [...] Je ferai toujours mon travail en respectant la politique du club."

Roberto De Zerbi sur le jeu de Deschamps par rapport au jeu en club

"Je pense qu'un entraîneur doit faire le jeu qu'il veut faire et ils sont tous différents. Il est important de savoir ce qu'on doit faire sur le terrain, il faut une bonne organisation sur le terrain. A la fin le résultat arrive grâce au talent du club, au travail du club, le sérieux des joueurs et les idées de l'entraîneur. Je ne pense pas qu'il y ait un seul moyen de gagner et plein de facteurs doivent êtrepris en compte. Je suis Italien et l'Italie a une histoire avec les trophées en jouant en contre mais moi je pense autrement, mon éducation footballistique est différente. Il faut jouer avec passion et toujours mettre quelque chose en plus."

Roberto De Zerbi sur son style et l'héritage de Bielsa

"Marcelo Bielsa est un très grand entraîneur, une personne que j'ai connu quand j'ai commencé et quand il entraînait Lille il m'a reçu pendant une semaine. Bielsa c'est un entraîneur top, un des meilleurs du monde. Je me définis comme un malade de football, qui le vit de manière exagérée. Le football c'est blanc ou noir pas gris. D'un point de vue footballistique, il faut jouer avec courage, s'amuser sur le terrain tout en sachant ce que l'on doit faire. On a beaucoup de talent dans cet effectif. Il faut que les joueurs aient consience de ce qu'ils doivent faire et la manière dont ils abordent les choses que l'on fait."

Roberto De Zerbi sur le choix OM

"Bonjour à tout le monde (en français). Il y a deux raisons, le sérieux que j'ai vu chez quand j'ai parlé avec Pablo et Medhi Benatia. Et puis l'OM c'est l'OM. J'ai eu de bons souvenirs du club quand jai joué contre l'OM avec Brighton. J'ai aussi parlé d'une discussion qui n'avait pas abouti avant que j'aille entraîner Brighton. Le football c'est mon travail mais aussi une passion. Ce public, stade, cette équipe à Marseille c'est quelque chose de singulier. J'espère que l'on fera du bon travail et que les gens m'apprécieront comme personne et comme entraîneur."

Pablo Longoria souhaite la bienvenue à De Zerbi

"Bienvenue chez toi cher Roberto. Tu as tout le soutien de l'institution. Tu vas sentir des émotions uniques dans ce club, avec la magie de ce stade et la ferveur des supporteurs. Sa volonté d'entraîner le club, cela nous a séduit pendant les discussions. Quelles sont les valeurs qui nous faisaient aller au stade petit, il veut comme nous donner de la fierté aux supporteurs. Il veut des efforts, de l'ambition sur la durée. Le football c'est la passion et cela t'a accompagné pendant ta carrière. Ici tu vas rencontrer une famille, les supporteurs seront toujours là donc rend-les heureux."

Pablo Longoria commence

"Je suis heureux d'avoir Roberto De Zerbi avec nous. J'aurais préféré faire cette conférence un peu plus tôt, je tiens à m'en excuser. On lance un nouveau cycle sur trois ans avec Roberto. Il a toutes les choses que l'on cherchait pour notre entraîneur. Il a la philosophie, l'envie, l'ambition, le talent. [...] Il a démontré tout cela dans les clubs où il a dirigé."

Bienvenue à tous

Bonjour à tous, et bienvenue sur le live commenté de la première conférence de presse de Roberto De Zerbi en tant qu'entraîneur de l'Olympique de Marseille. Ce rendez-vous avec les médias se tient ce mardi à 15h.

RMC Sport